Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour ou contre le Da Vinci Code ?

Aller en bas 
+4
Josy
lubo
savane
KIKI
8 participants
AuteurMessage
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyMar 18 Oct - 13:28

Pour ou contre le Da Vinci Code ?

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Code17wr


Insensible pendant plusieurs longs mois aux sirènes du marketing, la curiosité a fini par l’emporter : j’ai acheté (et fatalement lu) le Da Vinci Code. Après tout moi aussi je voulais avoir mon avis sur ce véritable phénomène qu’a déclenché Dan Brown avec ce roman vendu pour être THE thriller mystico ésotérique, et qui occupe encore les meilleures ventes de livres dans le monde plus d’un an après sa sortie !. Il faut en être conscient : ce livre n’est pas un simple livre. Sachez le, le Da Vinci Code est avant tout un sujet de société. C’est comme le dernier film de Woody Allen ou la dernière expo en vue du tout Paris, on connaît ou on ne connaît pas. On est in ou on est le dernier des incultes.

Alors que vaut le Da Vinci Code in fine ? Portrait atypique d’un livre qui l’est au moins autant si ce n’est plus.

L’intrigue :
Le conservateur du musée du Louvre est retrouvé assassiné au beau milieu du musée, et ce dans une position on ne peut plus singulière : entièrement nu, bras et jambes écartés et entourés de pictogrammes étranges. Le cadavre évoque sans conteste l’Homme du Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci. L’enquête révèle rapidement que cette mise en scène n’est pas le fait de l’assassin mais de l’assassiné en personne, qui, dans un dernier sursaut, a tenté l’impossible pour transmettre un dernier message…Parallèlement à cette intrigue, Dan Brown nous raconte que Jésus aurait eu une relation avec Marie Madeleine, et que les mérovingiens seraient issus de leur descendance..Ce secret aurait été transmis de génération en génération par le prieuré de Sion, dont Léonard de Vinci ou bien encore Victor Hugo aurait fait partie.
Avec tout ça, on ne s’étonne pas que le cinéma s’intéresse au scénario !
Pour ou contre le Da Vinci Code ? Code27oi


J’ai aimé :
- Le sujet : la quête du Graal est et restera un thème passionnant et intriguant, qui comme tout ceux de son genre, suscite et suscitera débats et passion et ce, quelles que soient les personnes concernées.
- Le côté historique passionnant, frisant souvent le documentaire
- Le voile levé sur une -infime- partie des sens cachés inclus dans les peintures de Léonard de Vinci . Un conseil à ce sujet gardez une encyclopédie ou un accès à Internet pendant votre lecture, c’est passionnant de pouvoir afficher le tableau dont l’auteur parle et de découvrir au fil de la lecture et presque en live la foule de détails passionnants jusqu’alors inconnus ou ignorés, même si certains me semblent peut être tout droit sortis de l’imagination de l’auteur.
- les énigmes parsemées ça et là qui titillent notre curiosité et notre logique (même quand on est littéraire et qu'on en a peu, de la logique...)


J’ai moins aimé :
- La course-poursuite rocambolesque dont on finit par se lasser…Les événements s’enchaînent de manière de plus en plus invraisemblable, un peu à la 24 heures style... Mais on peut se demander si le Da Vinci Code ne tient pas une partie de son succès à cette action haletante...
- La mention légale du départ : «Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées ». Bon soit, pour les monuments, ça n’est pas très difficile et c’est même appréciable de savoir que l’auteur n’a pas pris de liberté à ce sujet. Pour le reste, il me semble quand même qu’il y a une part hautement subjective dans les propos de Dan Brown, et le côté estampillé « vu à la TV » me gène un peu…D’autant qu’il est difficile d’y adhérer à 100% dans certains cas.
- Les personnages caricaturés à l’extrême et les sentiments peu creusés : le méchant, la belle jeune femme intelligente, la poignée de flic à la Maigret, le chercheur etc etc..Un peu décevant à mon sens

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Code31ft

Le bilan ?
Un très bon livre haletant et passionnant dont on sort un peu tourneboulé, même si pour ma part, je n’ai pu m’empêcher de ne pas adhérer en masse à l’intégralité de l’intrigue.

Comme pour une quantité d'autres personnes, le Da Vinci Code a eu pour effet de me donner envie de redécouvrir les toiles de certains maîtres de la peinture et d’y cherche un sens caché. Comme je suis moyen fan des bains de foule touristiques au Louvre & co, je me suis avant tout procuré d’autres livres traitant du sujet...
Il paraît en tout cas que l’auteur planche sur une suite…To be continued donc !



Pour ceux que le (très vaste) sujet intéresse, vous pouvez aussi lire :- L’énigme sacrée, de Henry Lincoln, Michael Baigent & Richard Leigh
- La révélation des templiers, de Lynn Picknett & Clive Prince
- L'évangile selon Pilate, de Eric Emmanuel Schmitt
- Jesus contre Jesus , de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur

... et tellement d'autres encore...

Bonne(s) lecture(s) !
Revenir en haut Aller en bas
fc_4
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyMar 18 Oct - 19:58

Je l'ai lu aussi et j'ai trouvé que c'était un bon livre d'aventure, mais rien de plus.
J'avais oublié la petite note du début, effectivement, c'est limite...
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyMar 18 Oct - 20:19

Moi, j'ai beau avoir essayé, tous les romans ayant trait à l'histoire : çà passe pas Pour ou contre le Da Vinci Code ? Hein42
Revenir en haut Aller en bas
savane
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
savane


Nombre de messages : 2194
Localisation : Dans le sud, au soleil, sur un transat !
sexe : Fifille
Date d'inscription : 12/06/2005

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyMer 19 Oct - 22:36

J'ai également lu ce livre, comme mon cher et tendre d'ailleurs : ce que j'ai apprécié dans le Da Vinci c'est ce mélange intrigue / histoire, qui nous permet d'accéder facilement à l'oeuvre de Da Vinci, car contée.

Quelques recherches sur le net en parallèle de la lecture afin de découvrir l'oeuvre de Da Vinci.

J'avoue que je me suis régaler à le lire, l'intrigue est intéressante mais pourtant, il s'agit avant tout, à mes yeux, d'un superbe succès commercial.

N'oublions pas que les intrigues liées à l'histoire sont légion : la règle de quatre, da vinci ou anges et démons, en BD le triangle sceret (trèèèès bien) et s asuite INRI (trèèèès trèèèès bien aussi).
Revenir en haut Aller en bas
lubo
Capitaine de vaisseau
lubo


Nombre de messages : 1824
Age : 45
Localisation : Clichy 92
sexe : masculin
Date d'inscription : 22/10/2005

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptySam 22 Oct - 15:41

J'ai bien apprécié l'intrigue du roman. Mais surtout, étant complétement athé, j'ai trouvé marrant et presque plus crédible de présenter l'histoire de Jésus de cette manière...
Revenir en haut Aller en bas
Josy
Capitaine de corvette
Josy


Nombre de messages : 981
Age : 88
Localisation : Orléans
sexe : Féminin
Date d'inscription : 07/08/2005

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyMar 8 Nov - 20:56

je suis assez bonne lectrice en générale et le Da Vinci m'a fait passer un petit moment d'évasion par contre Anges et Démons du même auteur est imbuvable....j'ai survolé la fin du bouquin tellement j'en ai marre de ces idioties
Revenir en haut Aller en bas
leuke
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyVen 30 Déc - 14:12

je pense que l'un des prochains bouquins que je dois lire est celui ci... j'espère que ça va me plaire!!!! mais avant il va y avoir le fameux Harry Potter obligé!!!!!!!!!!!! et même primordial je dirais!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Chroniqueuse culinaire
Chroniqueuse culinaire
Pimprenelle


Nombre de messages : 1318
Age : 63
Localisation : Arras (62)
sexe : Féminin
Date d'inscription : 09/06/2005

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyVen 30 Déc - 23:44

Je suis très récalcitrante à lire ce livre, vu le tapage qui a été fait autour. Quand je vais "au Furet" (grande librairie du nord de la France) je ne vois que ça : "les dessous du Da Vinci code", le dictionnaire du Da Vinci code etc etc... à croire que ce livre est tellement compliqué qu'il faut moultes explications et analyses pour pouvoir le comprendre...

Le film m'a fait le même effet : je n'ai pas été le voir....

Mais ton analyse me "titille" et j'irais peut être voir à la bibliothèque si il y est ....
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyVen 30 Déc - 23:49

Je ne suis toujours pas tentée Pour ou contre le Da Vinci Code ? Nonnon05 Pour ou contre le Da Vinci Code ? Hein42
Revenir en haut Aller en bas
mikado87
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyVen 30 Déc - 23:51

Moi non plus et ce n'est pourtant pas faute que mon entourage ait cherché à m'inflencer Pour ou contre le Da Vinci Code ? Hein42
Revenir en haut Aller en bas
steuf42
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
steuf42


Nombre de messages : 2364
Age : 44
Localisation : vila real - Portugal
sexe : femme
Date d'inscription : 08/10/2005

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptySam 31 Déc - 0:19

je l'ai lu, j'ai aimé, je suis en train de lire anges et démons...qui a l'air de suivre le même genre d'intrigue...je vous dirai ce que j'en ai pensé...je ne suis pour l'instant quà la 200eme page...
bon je préfère Harry c'est sur... amour003 mais c'est pas mal...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.photos-animaux.com/p40781,FRA.html
barbara3
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyVen 6 Jan - 16:49

Lu ce livre mais il ne merite pas le tapage qui s est brode autour..
Roman passionnant sur le cote artistique ... ce qui a peut etre permis a des personnes de s interresser a l art...par contre verite ou pas ...je ne cherche pas a savoir..se lit bien
Revenir en haut Aller en bas
anisette
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyVen 6 Jan - 17:23

Comme je l'ai dit dans un autre sujet sur le livre, je suis

en train de le lire, je le trouve bien, mais pas plus qu'un

autre. Il se lit bien c'est le principal. Mais le tapage

autour n'est que publicité. Pour ou contre le Da Vinci Code ? Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
anisette
Invité




Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyDim 8 Jan - 18:29

Ce livre qui est pourtant très gros, se lit très vite

je trouve que l'écriture n'est pas très recherchée



Je finis de le lire pour dire que je l'ai lu et avoir une opinion,

mais je suis vraiment déçue. Même pas captivant.

Je préfère un bon policier. Pour ou contre le Da Vinci Code ? Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyMar 18 Avr - 22:56

"Da Vinci Code" n'est pas un plagiat


"Da Vinci Code". La justice britannique a débouté deux auteurs qui affirmaient que Dan Brown s'était inspiré de leur livre, "L'Enigme sacrée".

La justice britannique a débouté vendredi 7 avril deux écrivains britanniques, auteur d'un livre intitulé "L'Enigme sacrée", qui accusé leur collègue américain Dan Brown de les avoir plagiés pour l'écriture de "Da Vinci Code".
L'auteur de best-seller s'est félicité de ce verdict qui montre selon lui que " que l'accusation était entièrement sans justification. Je suis toujours étonné que ces deux auteurs aient décidé d'intenter cette action en justice".

Jésus avec Marie Madeleine

Les deux livres, "Da Vinci Code" et "L'Enigme sacrée" ("Holy Blood, Holy Grail"), publié en 1982 par les auteurs britanniques Michael Baigent et Richard Leigh, soutiennent que Jésus n'est pas mort sur la croix comme le dit la Bible, mais s'est plutôt enfui avec Marie Madeleine, avec qui il a eu une descendance toujours en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Major
Clotilde


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 09/03/2006

Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? EmptyMer 19 Avr - 20:37

C'est le 12 Mai, je crois, que sort le film.
Pour en revenir à la discussion que vous aviez eue plus haut sur "Da Vinci Code" : je l'avais lu à sa sortie (ça doit faire 3 ans Question ), et j'avais bien aimé ce livre, c'est un bon thriller sur un thème original.
Quant au style .... on ne lit pas un thriller pour le style Rolling Eyes
Par contre j'ai moins aimé "Anges et démons".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le Da Vinci Code ?   Pour ou contre le Da Vinci Code ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le Da Vinci Code ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre
» La sieste : pour ou contre ?
» Pour ou contre le don d'organes ?
» Pour ou contre la peine capitale ?
» Pour ou contre les phares en plein jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Sur la plage :: La barque aux livres :: Le café littéraire de l'île-
Sauter vers: