Pour ou contre le Da Vinci Code ?Insensible pendant plusieurs longs mois aux sirènes du marketing, la curiosité a fini par l’emporter : j’ai acheté (et fatalement lu) le Da Vinci Code. Après tout moi aussi je voulais avoir mon avis sur
ce véritable phénomène qu’a déclenché Dan Brown avec ce roman vendu pour être THE thriller mystico ésotérique, et qui occupe encore les meilleures ventes de livres dans le monde plus d’un an après sa sortie !. Il faut en être conscient : ce livre n’est pas un simple livre. Sachez le, le Da Vinci Code est avant tout un sujet de société. C’est comme le dernier film de Woody Allen ou la dernière expo en vue du tout Paris, on connaît ou on ne connaît pas. On est in ou on est le dernier des incultes.
Alors que vaut le Da Vinci Code in fine ? Portrait atypique d’un livre qui l’est au moins autant si ce n’est plus.
L’intrigue :
Le conservateur du musée du Louvre est retrouvé assassiné au beau milieu du musée, et ce dans une position on ne peut plus singulière : entièrement nu, bras et jambes écartés et entourés de pictogrammes étranges. Le cadavre évoque sans conteste
l’Homme du Vitruve, le célèbre dessin de Léonard de Vinci. L’enquête révèle rapidement que cette mise en scène n’est pas
le fait de l’assassin mais de l’assassiné en personne, qui, dans un dernier sursaut, a tenté l’impossible pour transmettre un dernier message…Parallèlement à cette intrigue, Dan Brown nous raconte que
Jésus aurait eu une relation avec Marie Madeleine, et que les mérovingiens seraient issus de leur descendance..Ce secret aurait été transmis de génération en génération par le prieuré de Sion, dont Léonard de Vinci ou bien encore Victor Hugo aurait fait partie.
Avec tout ça, on ne s’étonne pas que le cinéma s’intéresse au scénario !
J’ai aimé :
-
Le sujet : la quête du Graal est et restera un thème passionnant et intriguant, qui comme tout ceux de son genre, suscite et suscitera débats et passion et ce, quelles que soient les personnes concernées.
-
Le côté historique passionnant, frisant souvent le documentaire
- Le voile levé sur une -infime- partie des
sens cachés inclus dans les peintures de Léonard de Vinci . Un conseil à ce sujet gardez une encyclopédie ou un accès à Internet pendant votre lecture, c’est passionnant de pouvoir afficher le tableau dont l’auteur parle et de découvrir au fil de la lecture et presque en live la foule de détails passionnants jusqu’alors inconnus ou ignorés, même si certains me semblent peut être tout droit sortis de l’imagination de l’auteur.
-
les énigmes parsemées ça et là qui titillent notre curiosité et notre logique (même quand on est littéraire et qu'on en a peu, de la logique...)
J’ai moins aimé :
-
La course-poursuite rocambolesque dont on finit par se lasser…Les événements s’enchaînent de manière de plus en plus invraisemblable, un peu à la 24 heures style... Mais on peut se demander si le Da Vinci Code ne tient pas une partie de son succès à cette action haletante...
-
La mention légale du départ : «Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées ». Bon soit, pour les monuments, ça n’est pas très difficile et c’est même appréciable de savoir que l’auteur n’a pas pris de liberté à ce sujet. Pour le reste, il me semble quand même qu’il y a une part hautement subjective dans les propos de Dan Brown, et le côté estampillé « vu à la TV » me gène un peu…D’autant qu’il est difficile d’y adhérer à 100% dans certains cas.
-
Les personnages caricaturés à l’extrême et les sentiments peu creusés : le méchant, la belle jeune femme intelligente, la poignée de flic à la Maigret, le chercheur etc etc..Un peu décevant à mon sens
Le bilan ?Un très bon livre haletant et passionnant dont on sort un peu tourneboulé, même si pour ma part, je n’ai pu m’empêcher de ne pas adhérer en masse à l’intégralité de l’intrigue.
Comme pour une quantité d'autres personnes, le Da Vinci Code a eu pour effet de me donner envie de redécouvrir les toiles de certains maîtres de la peinture et d’y cherche un sens caché. Comme je suis moyen fan des bains de foule touristiques au Louvre & co, je me suis avant tout procuré d’autres livres traitant du sujet...
Il paraît en tout cas que l’auteur planche sur une suite…To be continued donc !
Pour ceux que le (très vaste) sujet intéresse, vous pouvez aussi lire :- L’énigme sacrée, de Henry Lincoln, Michael Baigent & Richard Leigh
- La révélation des templiers, de Lynn Picknett & Clive Prince
- L'évangile selon Pilate, de Eric Emmanuel Schmitt
- Jesus contre Jesus , de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur
... et tellement d'autres encore...
Bonne(s) lecture(s) !