Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Le climat et ses facéties toutes les infos ici

Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty
MessageSujet: Le climat et ses facéties toutes les infos ici   Le climat et ses facéties toutes les infos ici EmptyVen 16 Juin - 10:48

La tempête tropicale Alberto s'éloigne de la Floride

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Tempet5tp
© AFP
La première tempête tropicale de la saison, Alberto, s'est éloignée mercredi de la Floride en direction de la Caroline du Sud (sud-est), déversant des pluies torrentielles sur son passage mais sans se transformer en cyclone.

La tempête tropicale qui a touché terre mardi près d'Adam Beach, une zone peu peuplée de l'ouest de la Floride, a été rétrogradée à un avis de dépression tropicale mercredi matin, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami.

Les autorités qui ont encore en mémoire les dégâts causés par le cyclone Katrina fin août 2005 à La Nouvelle-Orléans et une partie de la côte du Mississippi, avaient décidé de prendre des précautions, mais leurs craintes sont restées infondées .

Alberto est la première tempête tropicale de la saison cyclonique qui court chaque année du 1er juin au 30 novembre.

L'an dernier, le bassin Caraïbes et le sud des Etats-Unis avaient connu une saison cyclonique record avec 28 tempêtes dont 15 s'étaient transformées en ouragans, dont plusieurs comme Katrina, qui a fait 1.300 morts à La Nouvelle-Orléans et au Mississippi, resteront dans les annales.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty
MessageSujet: Re: Le climat et ses facéties toutes les infos ici   Le climat et ses facéties toutes les infos ici EmptyVen 16 Juin - 10:56

Alberto devient la 1ère tempête tropicale de la saison en mer des Caraïbes

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Tempet6dp



© AFP
La première dépression tropicale de la saison cyclonique 2006, signalée samedi, s'est transformée dimanche en tempête tropicale, baptisée Alberto, qui menace l'est du golfe du Mexique, selon le Centre national des ouragans, basé à Miami.

Dans la matinée, le centre de la perturbation se trouvait à 650 km à l'ouest de Key West, à la pointe sud de la Floride (sud-est des Etats-Unis), et se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 15 km/h. Dans les prochaines 24 heures, il devrait obliquer vers le nord-nord-est.

La tempête est accompagné de vents soufflant à une vitesse de 75 km/h, avec parfois des rafales plus fortes, ressenties dans un rayon de 280 km. Un "léger renforcement" pourrait intervenir dans les prochaines heures, selon les météorologues.

Alberto devrait provoquer de fortes pluies, avec 250 à 750 mm de précipitations au total dans l'ouest de Cuba, et 100 à 200 mm lundi en Floride, précise le Centre national des ouragans, qui met en garde contre de possibles inondations ou glissements de terrain.

Il s'agit de la première tempête tropicale depuis l'ouverture officielle le 1er juin de la saison des cyclones en Amérique du nord, qui doit durer jusqu'à fin novembre.

Une tempête tropicale, née du renforcement d'une dépression tropicale, peut à son tour se transformer en cyclone.

Après une année 2005 meurtrière, marquée notamment par le cyclone Katrina qui a tué plus de 1.300 personnes dans le sud des Etats-Unis, les météorologues s'attendent à une saison 2006 encore active, avec 8 à 10 ouragans majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty
MessageSujet: Re: Le climat et ses facéties toutes les infos ici   Le climat et ses facéties toutes les infos ici EmptyMer 21 Juin - 23:40

Il y a 55 millions d'années, une eau à 18 degrés !

Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 02/06/2006 à 10h59




La nouvelle a surpris nombre de scientifiques : il y a 55 millions d’années, l’océan glacial Arctique n’était pas du tout glacé, et la température de ses eaux de surface atteignait même 18 degrés Celsius ! C’est du moins ce que révèle un forage à 400 mètres sous le plancher océanique mené par une équipe internationale de géologues.

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Vidarvikingbriselame4nf


Le forage mené par l'expédition ACEX a montré que, il y a 55 millions d'années, l'Arctique était dépourvu de glace, et son eau clapotait à plus de 18 degrés !
(Crédits : H. Brinkhuis / Utrecht)

Jusqu’à aujourd’hui, mener des forages dans l’océan Arctique avait toujours posé d’importants problèmes techniques, et la profondeur des prélèvements effectués par les scientifiques ne dépassait que rarement les 10 mètres. Mais, en 2004, les géologues impliqués dans l’expédition ACEX (Arctic Coring Expedition) ont embarqué sur des brise-glace, se sont frayé un chemin jusqu’à la ride de Lomonosov, et ont été en mesure d’extraire des sédiments à plus de 400 mètres sous le plancher océanique. Ainsi, ils ont pu remonter de 56 millions d’années dans le temps, et découvrir l’histoire étonnante de cette région polaire.

Les résultats des analyses, publiés cette semaine dans la revue Nature, sont édifiants : il y a 55 millions d’années, l’océan Arctique n’était pas du tout glacial. Bien au contraire, au cours de cette période de réchauffement intense, la température de son eau a varié entre 18 et 23 degrés Celsius ! Ces travaux montrent également que l’Arctique et l’Antarctique ont commencé à se refroidir à la même période, il y a environ 43 millions d’années.

Comment l’océan arctique a-t-il pu se réchauffer à ce point pendant l'Éocène ? Les modèles climatiques, qui prévoyaient des températures inférieures de dix degrés à celles révélées par l'expédition ACEX, doivent se remettre au travail...

A cette époque, l’atmosphère était riche en gaz à effet de serre mais, pour aboutir au résultat observé, d’autres facteurs ont dû amplifier le phénomène de réchauffement. L'une des hypothèses avancées est une intensification de l’activité des ouragans…
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty
MessageSujet: Re: Le climat et ses facéties toutes les infos ici   Le climat et ses facéties toutes les infos ici EmptyVen 23 Juin - 0:10

La température sur Terre n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans, selon une étude

WASHINGTON (AP) - La température sur Terre n'a jamais été aussi élevée depuis au moins quatre siècles, selon une étude de l'Académie nationale américaine des sciences (NAS), un réchauffement climatique en grande partie dû à l'activité humaine.

La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d'un degré au cours du XXe siècle, constate la NAS dans son rapport de 155 pages, commandé par le Congrès des Etats-Unis. Ce réchauffement est "sans précédent depuis au moins 400 ans et potentiellement depuis les derniers millénaires".

Sans surprise, "les activités humaines sont responsables en grande partie du réchauffement récent", estiment les scientifiques de la NAS, qui ont passé en revue de nombreux travaux sur le sujet. A la fin des années 90, les climatologues Michael Mann, Raymond Bradley et Malcolm Hugues ont ainsi conclu que la température dans l'hémisphère Nord n'avait jamais été aussi élevée depuis 2.000 ans. Après des siècles de stabilité, le climat a commencé à se réchauffer au cours du XXe siècle, expliquaient-ils.

D'après l'étude de l'Académie des sciences, ces conclusions sont "probablement" fondées. Les données récentes vont en tout cas dans ce sens, note John Wallace, professeur des sciences de l'atmosphère à l'Université de Washington et membre du comité de rédaction du rapport.

L'Académie nationale des sciences est un organisme privé, chargé de conseiller les pouvoirs publics américains sur les questions scientifiques et médicales.

On dispose depuis 150 ans environ de relevés de températures précis. L'étude des végétaux, du corail, des glaciers ou sédiments permet de remonter plus loin dans le temps et retracer l'histoire des changements climatiques sur Terre. Les chercheurs de la NAS se sont également penchés sur des gravures et toiles représentant des glaciers alpins, montrant un recul de ces massifs depuis le début du XXe siècle.

L'étude de ces diverses sources d'information permet aux académiciens américains de conclure "avec un haut degré de certitude" qu'au cours des "dernières décennies du XXe siècle", la température a atteint des valeurs jamais observées au cours des 400, voire 1.000 années précédentes. Le climat, toutefois, était relativement chaud autour de l'an 1000, suivi par un "petit âge glaciaire", de 1500 à 1850 environ.

Les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane, principaux responsables de "l'effet de serre" piégeant le rayonnement solaire et contribuant à l'élévation des températures, sont restés stables pendant 12.000 ans, puis ont commencé à augmenter fortement au XXe siècle.

Jusqu'à 1850 et le début de la Révolution industrielle, les fluctuations du Soleil et les éruptions volcaniques ont été les principales sources de changement climatiques. Ceci est dû aux fortes quantité de cendres et de dioxyde de souffre rejetés, dont une bonne partie peut atteindre jusqu'à 50km d'altitude, dans la stratosphère, et y séjourner plusieurs années.

Mais ces changements, selon l'Académie nationale des sciences, étaient "beaucoup moins prononcés que le réchauffement dû à l'effet de serre", consécutif à l'augmentation de la pollution depuis le milieu du XIXe siècle.

Sur Internet
http://nationalacademies.org

AP

ll/v0322/Bg
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty
MessageSujet: Re: Le climat et ses facéties toutes les infos ici   Le climat et ses facéties toutes les infos ici EmptyMer 28 Juin - 13:59

Le changement climatique
Sur le site de la Documentation française

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/changement-climatique/index.shtml
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty
MessageSujet: Re: Le climat et ses facéties toutes les infos ici   Le climat et ses facéties toutes les infos ici EmptyVen 30 Juin - 23:32

Le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen suggère de "manipuler le climat"


Le climat et ses facéties toutes les infos ici Prix7ew



PARIS (AFP) - Pour lutter contre le réchauffement climatique, le spécialiste de la couche d'ozone Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, propose de larguer un million de tonnes de soufre dans l'atmosphère, dans un entretien publié dans le numéro de juillet-août de la revue "La Recherche".

Pour le chercheur néerlandais, aujourd'hui âgé de 72 ans, il s'agirait là d'une "solution d'urgence, au cas où le réchauffement climatique se révélerait plus brutal que prévu". Il faudrait alors déployer des particules de sulfates dans l'atmosphère pour que celles-ci, en réfléchissant les rayons du Soleil, entraînent en quelques années une réduction de la température moyenne du globe.

Concrètement, précise-t-il, "il s'agit de larguer au moins un million de tonnes de soufre ou de sulfure d'hydrogène dans la stratosphère, la couche de l'atmosphère située entre 10 et 50 kilomètres d'altitude, à l'aide de ballons. Une fois à ce niveau, ces composés sont brûlés de manière à obtenir du dioxyde de soufre, lequel est ensuite converti en particules de sulfate de moins d'un micromètre (un millionième de mètre) de diamètre".

"Cette idée, reconnaît le Pr Crutzen, n'est pas nouvelle. Elle a été discutée il y a une trentaine d'années par le scientifique russe Mikhaïl Budyko. Mais il me semble important de l'étudier désormais car tout ne peut être prévu en matière de climat. Il est possible que nous ayons sous-estimé le réchauffement climatique à venir."

"Nous devrions avoir une discussion sans hystérie sur cette question d'influencer artificiellement le climat", ajoute le professeur honoraire à l'université de Mayence (Allemagne) et à l'institut américain d'océanologie Scripps, à San Diego.

Ses propos figurent dans un dossier de "La Recherche" consacré au changement climatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty
MessageSujet: Re: Le climat et ses facéties toutes les infos ici   Le climat et ses facéties toutes les infos ici Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le climat et ses facéties toutes les infos ici
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astronomie , toutes les dernières nouvelles !
» Les infos du 5 octobre
» Toutes les nouveautés en Science
» Envie de partir en Ecosse. Des infos?
» Toutes les étapes du Tour 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: Le Labo de l'Ile-
Sauter vers: