La double championne du monde Eunice Barber, victime d'une interpellation controversée le 18 mars, part samedi aux Etats-Unis pour retourner s'entraîner aux Etats-Unis avec son entraîneur américain Bob Kersee, a-t-elle déclaré vendredi sur RMC.
"Je pars demain et ça me fera vraiment du bien, car j'ai besoin de retrouver mon groupe aux Etats-Unis pour surtout revenir très vite à mon niveau, a-t-elle déclaré à la radio privée. Je compte sur Bob pour passer très rapidement à autre chose."
Interrogée sur sa volonté de disputer la longueur et l'heptathlon aux Championnats d'Europe à Göteborg, en Suède, du 7 au 13 août, elle a déclaré: "Je garde cet objectif en tête."
"Dans deux semaines, je pourrai dire si c'est faisable", a ajouté la quintuple médaillée mondiale, qui a recommencé à courir la semaine dernière mais affirmait voici quelques jours ne pas pouvoir lancer avec son bras droit.
Deux informations judiciaires ont été ouvertes cette semaine dans le cadre de cette affaire: la première à l'encontre de Barber pour "refus d'obtempérer", "mise en danger de la vie d'autrui", "outrages" et "violences" sur agents; et la seconde, sur la base de la plainte avec constitution de partie civile déposée par l'athlète pour "violences volontaires aggravées, menaces et violation du secret de l'enquête". Les deux instructions pourraient être jointes.
L'athlète a précisé que, malgré son départ aux Etats-Unis, elle comptait "prendre toutes les dispositions pour (se) défendre". "Je vais y aller, je vais me déplacer, a-t-elle indiqué à RMC. Je vais trouver le moyen de faire des choses."