Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Je recherche une vraie recette de choucroute

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
babou
Invité




Je recherche une vraie recette de choucroute Empty
MessageSujet: Je recherche une vraie recette de choucroute   Je recherche une vraie recette de choucroute EmptyDim 5 Juin - 1:26

Celle que l'on fait avec du chou cru, et tout et tout, si vous avez çà dans vos tablettes, je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Je recherche une vraie recette de choucroute Empty
MessageSujet: Re: Je recherche une vraie recette de choucroute   Je recherche une vraie recette de choucroute EmptyDim 5 Juin - 21:03

Alors je t'en ai trouvé plusieurs qui se définissent comme étant l'authentique recette!!!
Voici la 1ère:
La choucroute est le plat alsacien par excellence. Le chou a longtemps été à la base de la cuisine en Alsace. La préparation du chou pour en faire de la choucroute est simple, il suffit de râper le chou vert et de laisser macérer. Si la choucroute est amère, c'est qu'elle a été mal rincée après macération. Cette préparation permettait de conserver le chou le temps d'un hiver.

Ingrédients

1 kg de choucroute, 1kg de pomme de terre,
1 jambonneau, 500 g de palette de porc, 400 g de lard fumé ou salé,
saucisses de Montbéliard, saucisses de Strasbourg,
huile ou graisse d’oie, oignon, clous de girofle, 1 pomme, cumin, genièvre, laurier.
Temps de cuisson : 2 h ½.

Préparation

Préliminaires

Faire dessaler le lard 2 jours avant la cuisson s'il est salé.
Faire tremper la choucroute au moins 2 heures avant de la cuire, puis bien l’essorer. Cette opération a pour but d’enlever l’acidité du chou.
Le jour même

Piquer un oignon entier de clous de girofles et peler deux quartiers de pomme. Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile et ajouter l’oignon, les quartiers de pomme, la choucroute, du cumin, de la genièvre, une feuille de laurier, et un peu de poivre.

Mettre dès le début de la cuisson le jambonneau. Arroser de vin blanc d’Alsace, environ un demi litre. Laisser cuire pendant ½ heure. Pendant toute la cuisson, laisser un couvercle sur la cocotte.

Ajouter à ce moment-là la palette, vérifier le jus, la choucroute doit être dans le vin blanc et ne doit pas attacher. ½ heure après ajouter le lard dessalé. Laisser cuire pendant encore une heure et demi. 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre coupées en morceaux. Quand le pommes de terres sont cuites, rajouter les différentes saucisses et laisser cuire 10 minutes à peine.

Servir dans un grand plat avec un riesling frais.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Je recherche une vraie recette de choucroute Empty
MessageSujet: Re: Je recherche une vraie recette de choucroute   Je recherche une vraie recette de choucroute EmptyDim 5 Juin - 21:05

Et voici la 2ème recette de choucroute

Pour 4 personnes

Ingrédients

1,4 kg de choucroute fraîche ou, à défaut, 2 boîtes de 700 g net
4 saucisses de Francfort
500 g de lard fumé
2 cervelas
2 noix de jambon cuit
30 g de saindoux ou de graisse d'oie
1 c. à. c. de 3raines de cumin
2 verres de riesling
1 oignon
1 pomme
16 baies de genévrier
Purée de pommes de terre
Moutarde

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Préparation
Faites fondre la graisse dans un récipient et ajoutez l'oignon coupé en fines lamelles.
Ajoutez la choucroute que vous aurez préalablement rincée à
l'eau froide et laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les baies de genévrier, le cumin, les deux verres de vin et la
pomme coupée en dés.
Puis, le lard et les cervelas coupés en tranches, les noix de jambon et les saucisses de Francfort.
Laissez cuire durant environ 7 min.
Servez dans des assiettes creuses avec de la purée de pommes de terre.
Proposez un grand pot de moutarde afin que chacun puisse se servir à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Je recherche une vraie recette de choucroute Empty
MessageSujet: Re: Je recherche une vraie recette de choucroute   Je recherche une vraie recette de choucroute EmptyDim 5 Juin - 21:09

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groslulu
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
Groslulu


Nombre de messages : 571
Age : 52
Localisation : Belgo - Suisse
sexe : Homme
Date d'inscription : 10/06/2005

Je recherche une vraie recette de choucroute Empty
MessageSujet: Re: Je recherche une vraie recette de choucroute   Je recherche une vraie recette de choucroute EmptyDim 12 Juin - 18:02

Salut Babou, personnelement, je la fais un peu plus simple, mais je n'en changerai pour rien au monde ...
Pour 2 jours, je prends environ 1.3 kilos de chou
1 morceau de palette fumée (+/- 800gr)
2 saucissons jurassiennes (=saucissons de Morteau)
2 saucisses d'Ajoie (c'est une specialité locale, un peu plus fine que les 2 saucissons precedents, mais on trouve facilement l'equivalent dans les grandes surfaces)
1 bon morceau de lard
4 saucisses de Francfort.
4 - 5 patates

Je fais boullir une grosse marmitte d'eau (avec cumin et baies de genievres), avec un litre de Kronenbourg (alsace oblige...)
Des que ça bout, je trempe le chou dedans (en aillant d'abord bien rincé le chou cru pour l'acidité), cuisson du chou = 3 heures.
Apres une heure et demie de cuisson, je plonge la palette fumée et le lard (cuisson 1 h30)
A cote de ça, je fais bouillir une autre marmitte d'eau pour cuire les saucissosns et les patates (20-25 min).
C'est important de cuire les saussices à part car quand on les pique, toute la graisse fiche le camp dans l'eau du chou et cela devient vraiment trop gras. (j'en ai fait la malheureuse experience...)
Quand tu as fini, tu egoutes le tout et ...c'est pret.
C'est même encore bien meilleur le lendemain !
Bon appétit (le pire c'est que ça m'a donné faim d'écrire cette recette....c'est pas GROSlulu, mais grossebouffe mon prochain pseudo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je recherche une vraie recette de choucroute Empty
MessageSujet: Re: Je recherche une vraie recette de choucroute   Je recherche une vraie recette de choucroute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche une vraie recette de choucroute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: Cuisine :: Plats uniques-
Sauter vers: