Premier bilan de santé des oiseaux en FrancePARIS (AFP) - Un premier bilan de santé des oiseaux en France métropolitaine a été dressé par le Muséum national d'Histoire naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ont annoncé jeudi ces deux organismes.
Plus de 545 espèces d'oiseaux ont ainsi été inventoriées dans un livret intitulé "Le statut des oiseaux en France", à l'occasion du 30e anniversaire de la loi sur la protection de la nature (10 juillet 1976), ont-ils précisé.
Les enquêtes réalisées sur le terrain par des centaines d'ornithologues ont ainsi révélé que l'Aigle royal, le Faucon pèlerin et la Cigogne blanche, qui avaient failli disparaître dans les années 1970, ont reconquis les territoires abandonnés.
Par ailleurs, si 42 espèces d'oiseaux d'eau hivernants se portent nettement mieux (cygnes, oies), d'autres en revanche ont connu une érosion de leurs effectifs malgré la loi de 1976. Il s'agit de l'Aigle de Bonelli, du Râle des genêts, de l'Outarde canepetière, du Sterne de Dougall, du Macareux moine, et d'espèces communes telles que le Bouvreuil pivoine, le Bruant jaune, le Moineau friquet, la Perdrix grise.
Certaines espèces ont profité de la constitution d'espaces protégés et des 350 réserves naturelles nationales et régionales, notamment les oiseaux marins (Sterne caugek, Fou de Bassan, Mouette mélanocéphale, Héron cendré, Héron gardeboeuf et Aigrette garzette).
Les enquêtes ont concerné principalement les oiseaux d'eau hivernants (100 espèces), les oiseaux marins nicheurs (30 espèces), les rapaces nicheurs (25 espèces), les espèces nicheuses rares et menacées (50 espèces) et les oiseaux nicheurs communs (150 espèces).
Le Muséum et la LPO ont décidé de publier désormais tous les deux ans un état des lieux de l'avifaune française, ont-ils indiqué, soulignant notamment leur volonté de contribuer à la détermination des mesures de conservation à entreprendre.