Source : http://www.ra-sante.com/sante/pathologies/a_g/des_malades_pas_imaginaires_20070508.htm Des malades pas "imaginaires" . 08/05/2007Douleurs diffuses, troubles du sommeil, fatigue... la fibromyalgie est un syndrome invalidant, encore mal reconnu en France. Les personnes atteintes souffrent d'un sentiment d'isolement familial, professionnel et social. Le 12 mai, la Journée mondiale de lutte contre la fibromyalgie propose de faire la lumière sur ce syndrome douloureux.
Reconnue par l'Organisation mondiale de la santé, la fibromyalgie affection qui touche près de 450 000 personnes, essentiellement des femmes entre 30 et 50 ans, est controversée en France. Si un récent rapport de l'Académie nationale de médecine confirme «la réalité de ce syndrome douloureux chronique», des doutes persistent sur «la légitimité d'en faire une maladie, avec les conséquences médico-sociales qui peuvent en résulter».
La fibromyalgie ou Syndrome polyalgique idiopathique diffus (Spid) est en effet invisible à l'œil nu. «Ses mécanismes ne sont pas encore bien déterminés. Mais les malades existent. Il faut donc leur apporter une réponse», commente le professeur Robert Juvin, rhumatologue au CHU de Grenoble. C'est pour aider ces malades isolés que, depuis 10 ans, et sur l'initiative de l'Association américaine Rescind, le 12 mai est la Journée mondiale de lutte contre la fibromyalgie.
De multiples symptômes et causesLa fibromyalgie se caractérise par une sensation de douleur générale diffuse (douleurs musculo-tendineuses), des troubles du sommeil avec une sensation de fatigue et des raideurs au lever.
D'autres symptômes peuvent y être associés tels des troubles digestifs (colopathie fonctionnelle), des troubles de la mémoire et de la concentration, un état d'anxiété ou dépressif (plus souvent la conséquence que la cause de la fibromyalgie), des troubles urinaires...
Un examen clinique complet, un interrogatoire et un bilan biologique sont indispensables au diagnostic pour éliminer d'autres pathologies rhumatismales.
A l'origine de ce syndrome, un traumatisme physique ou psychologique, mais également des facteurs prédisposant génétiques. «Le fait d'avoir un patient fibromyalgique dans sa famille multiplie par huit environ le risque de souffrir ce syndrome», observe le docteur Anne Dumolard, rhumatologue au CHU de Grenoble.
Une prise en charge pluridisciplinaireLa prise en charge du patient fibromyalgique est pluridisciplinaire. Elle consiste en un traitement médicamenteux, une rééducation et une prise en charge psychologique. Le rhumatologue prescrit des antalgiques voire des anti-dépresseurs ou des anti-épileptiques qui agissent sur certains neuromédiateurs de la douleur (sérotonine, noradrénaline). Souvent, l'aggravation de la maladie est liée à la sédentarité. «Malgré la douleur et la fatigue, il est essentiel que le patient maintienne une activité physique régulière (marche, natation...) pour entretenir ses muscles», recommande Anne Dumolard. Quant au suivi psychologique, il doit être adapté dans la mesure où le syndrome a un retentissement important sur la qualité de vie du patient (lien vers témoignage) qui se heurte à l'incompréhension de l'entourage, mais aussi d'une absence de reconnaissance sociale. D'où l'intérêt d'apprendre à vivre avec la douleur.
Recommandations de prise en chargeLongtemps considérés comme des «malades imaginaires», les patients atteints de fibromyalgie sont enfin considérés comme de «vrais» malades. En 2006, lors du congrès de la Ligue européenne contre les rhumatismes, les experts internationaux ont établis les premières recommandations de prise en charge de cette affection. Outre les traitements antalgiques conventionnels, la Ligue européenne contre les rhumatismes recommande ainsi une approche multidisciplinaire dans laquelle les thérapies alternatives ont toute leur place.
Selon les experts, la compréhension de la maladie nécessite une évaluation approfondie de la douleur, de la fonction et du contexte psychosocial. La fibromyalgie doit être considérée comme un état complexe et hétérogène où un processus douloureux anormal s'associe à d'autres atteintes cliniques.
Le traitement optimal nécessite une approche multidisciplinaire associant des traitements médicamenteux et non médicamenteux adaptés à l'intensité de la douleur, à la fonction et à d'autres atteintes telles la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil en collaboration avec le patient.
> Approche pharmacologique
- Le tramadol est recommandé dans la prise en charge de la douleur de la fibromyalgie.
- Les antalgiques tels le paracétamol et les opioïdes faibles peuvent aussi être utilisés dans le traitement de la fibromyalgie.
- Les corticostéroides et les opioïdes forts ne sont pas recommandés.
- Les antidépreseurs amitriptyline, fluoxétine, duloxétine, milnacipran, moclobémide, pirlindole diminuent la douleur et améliorent souvent la fonction. Ils sont donc recommandés dans le traitement de la fibromyalgie.
- Le tropisétron, le pramipexole et la prégabaline réduisent la douleur et sont recommandés pour le traitement de la fibromyalgie.
> Les approches non-pharmacologiques
- Un traitement en milieu aquatique chauffé avec ou sans exercices est efficace dans la fibromyalgie.
- Des programmes d'exercices individualisés incluant des exercices aérobies et de renforcement peuvent être bénéfiques pour certains patients souffrant de fibromyalgie.
- De même, les thérapies cognitives et comportementales peuvent être bénéfiques pour certains patients souffrant de fibromyalgie.
- D'autres thérapies telles la relaxation, la rééducation, la physiothérapie et le soutien psychologique peuvent être proposées, adaptées aux besoins individuels des patients.
Catherine Foulsham et Anne-Laure GuiotBon à savoirAdresses en Rhône-Alpes
> Association des fibromyalgiques de la région Rhône-Alpes : 322 rue du Colombier, Villars Les Dombes - 04 72 37 03 15 - afrra2004@yahoo.fr
> Association des fibromyalgiques des Deux Savoies : 2 rue de la Capetaz, Alby sur Cheran - 04 50 68 26 75 - daniel.lemoine@tele2.fr (Réunion des adhérents le 12 mai 2007 à Secrier au restaurant Riant-Porc).
> Association des fibromyalgiques Vaucluse, Drome, Ardèche : 12 rue de l'Alizarine, Avignon - 04 90 87 59 77.