Oscars - Les dés sont jetés
En attendant le grand soir...Les jeux sont faits aux Oscars avec la fin mardi du vote du collège de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, cinq jours avant la cérémonie des prestigieuses récompenses à Hollywood.
Les 5798 membres du collège électoral devaient avoir envoyé leurs bulletins de vote à l'Académie mardi avant 17 h, heure de Los Angeles. Les bulletins seront comptés par deux membres d'un cabinet d'audit spécialisé. Les noms des vainqueurs seront placés vendredi dans des enveloppes, soigneusement gardées avant d'être décachetées en grande pompe dimanche soir lors de la cérémonie.
Des membres prestigieux
Composée essentiellement de professionnels du monde du spectacle, le collège de l'Académie compte parmi ses nouveaux membres cette année l'Américain Jamie Foxx, Oscar du meilleur acteur en 2005, le réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, l'actrice britannique Charlotte Rampling et le comédien français Jean Reno, entre autres.
Le peloton de tête
Souvenirs de Brokeback Mountain, d'Ang Lee, est considéré comme le favori de la compétition avec huit nominations, devant le film sur les tensions raciales à Los Angeles, Crash et le long métrage de George Clooney sur le maccarthysme Good night, and good luck, six sélections chacun.
Pour les acteurs, les favoris sont, côté hommes, Philip Seymour Hoffman, pour le rôle-titre de Truman Capote, et côté femmes, Reese Witherspoon pour son incarnation de June Carter, femme du chanteur Johnny Cash dans la biographie Walk the line.
Les yeux seront aussi rivés sur George Clooney, nommé à trois reprises, une fois comme meilleur acteur dans un second rôle pour le thriller pétrolier Syriana et pour le meilleur réalisateur et le meilleur scénario de Good night, and good luck.