La Nuit en Plein Jour - Roman de Sophie AUBRY (2004)
aux éditions Desmaret (Strasbourg)
« Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l’imagination », a écrit Oscar Wilde. Une affirmation que Louis, héros de La nuit en plein jour, approuverait probablement : immobilisé dans une chambre inconnue, avec pour unique distraction les images qui tourbillonnent dans son esprit, il ne peut compter que sur ses souvenirs pour comprendre ce qui lui est arrivé. Qui est-il vraiment ? A qui appartiennent ces réminiscences d’un passé qui n’est pas forcément le sien ?
L’originalité de ce premier roman de la comédienne Sophie Aubry réside dans son audace formelle : sa structure est comparable à une vitre brisée dont chaque éclat reflèterait une image différente, mais qui, reconstituée, formerait un tout cohérent. En dix-sept courts chapitres, joliment rebaptisés « chambres », prend forme l’intimité de Louis, ses premiers émois, ses regrets, l’histoire aussi d’autres personnages dont il s’est inexplicablement accaparé les souvenirs.
Ce voyage à la fois doux et fiévreux dans l’intimité d’un inconnu se double d’une étude très personnelle sur la couleur des émotions. Le recours généreux aux métaphores, le sens du détail intime (la chaleur d’un pull, la voix de Julee Cruise accompagnant une virée nocturne...), sont autant de moyens mis en œuvre par l’auteur pour communiquer l’intraduisible et épouser au plus près l’étrange atmosphère des rêves et autres divagations nocturnes.
La nuit en plein jour, roman chargé d’espoir et néanmoins étrange, confirme ainsi l’intégrité de la discrète Sophie Aubry, qui évite le dilettantisme souvent complaisant de certains de ses pairs. Ce portrait subtil d’un homme qui se raccroche à ses souvenirs pour ne pas disparaître évoque aussi bien Virginia Woolf et ses récits figés dans le temps de l’émotion, qu’un film méditatif qui ne demande qu’à voir le jour...
Site de l’éditeur : http://www.desmaret.com