Je sais pas si il ya des fans mais au cas où...je poste çà :
On le sait, le projet de nouvel opus cinématographique adapté de la série X-Files est perdu depuis la fin de la série en 2002 dans l'enfer du développement hollywoodien. Si l'attente était d'abord dans certaines mesures le fait de créateurs qui souhaitaient donner le temps de se reposer à une franchise ressortie fatiguée de 9 saisons télévisées (dont deux avec de nouveaux acteurs), elle est ensuite devenue la conséquence de négociations longues et difficiles.
Par ailleurs, il a toujours été difficile d'en savoir plus, conséquence du retrait massif de Chris Carter de la scène médiatique. "Traumatisé" par le rejet d'une partie des fans à la fin de la série, le créateur-scénariste a, dans une large mesure, entériné la rupture avec sa famille d'adoption en se réfugiant dans le mutisme.
Par le biais du bras droit de Chris Carter, Frank Spotnitz, on avait finalement appris l'automne dernier que lui-même ainsi que David Duchovny et Gillian Anderson avaient signé leur contrat pour participer a un X-Files 2 sur grand écran dès début 2004. Les difficultés concernaient donc le contrat de Carter.
Dans le numéro 139 du magazine anglais Dreamwatch, actuellement en vente, Chris Carter interrogé sur le film lève finalement le voile sur le point de dissension entre lui et le studio : le budget du film, que la Fox souhaite réduit. Fight the Future, le premier film adapté de la série, sorti en 1998, avait été tourné pour 60 millions de dollars. Chris Carter pointe que depuis, l'inflation des budgets hollywoodiens a été majeure, et qu'il est impossible de tourner l'histoire qu'il a imaginé avec Frank Spotnitz, et que la Fox a approuvé, sans un investissement conséquent.
En décembre dernier, les négocations ont tourné au bras de fer : Variety reportait en effet que Chris Carter venait d'attaquer la Fox en justice. Il reproche au studio de l'avoir spoilé d'une partie des bénéfices de la neuvième et dernière saison de la série en privilégiant les filiales du groupe plutôt que le plus offrant lors de la revente des droits. En 2000 déjà, David Duchovny avait déposé une plainte contre le studio pour les mêmes raisons. Le désaccord avait été réglé à l'amiable. C'est selon toute vraissemblance ce qu'espère Chris Carter : un tel accord porterait dès lors l'accord du studio pour un financement de X-Files 2 a la hauteur des espérances du créateur-producteur.
Quelque peu las d'attendre, les fans de la série qui soutiennent le projet de retour sur grand écran de Mulder et Scully, avaient déjà lancé une vaste pétition internationale. Aujourd'hui, leur action passe à la vitesse supérieure : pour faire entendre au studio qu'une véritable base existe qui permettrait de rentabiliser un investissement conséquent, ils ont décidé d'acheter un encart publicitaire dans l'édition spéciale Emmy Preview du Hollywood Reporter, un magazine largement lu dans les milieux cinématographiques et télévisuels américains. A noter : Frank Spotnitz a été informé de cet opération, et l'a tacitement soutenue.
Si vous souhaitez participer, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'opération.http://www.xf2themovie.com/
(source : fil info fu flt)