F1: Fernando Alonso confirme à Bahreïn
MANAMA (Reuters) - Champion du monde en titre, Fernando Alonso a pris le meilleur départ possible en remportant dimanche le Grand Prix de Bahreïn, qui ouvrait le bal de la saison 2006 de Formule Un.
Parti en quatrième position, le pilote espagnol de l'écurie Renault a devancé d'une seconde le septuple champion du monde allemand, Michael Schumacher, au volant de sa Ferrari.
Le Finlandais Kimi Räikkönen, sur McLaren, qui était parti en dernière position après avoir cassé sa suspension arrière lors de la première session de qualification, termine sur le podium.
Agé de 24 ans, Alonso a livré un rude bataille pour remporter le neuvième Grand Prix de sa carrière devant son aîné, qui, à 37 ans, visait une 85e victoire en course.
"Quand on voit où on était la saison dernière... si quelqu'un nous avait dit que l'on finirait deuxième de cette course, on aurait été très content", a dit Schumacher.
"Et honnêtement, nous sommes heureux. Ce sont huit points de pris."
Räikkönen a réalisé une grande performance pour terminer troisième, à seulement 19 secondes du vainqueur.
Le Britannique Jenson Button (Honda) finit quatrième devant le Colombien Juan Pablo Montoya (McLaren) et l'Australien Mark Weber (Williams).
ABANDON POUR FISICHELLA ET VILLENEUVE
Pour ses débuts en Formule Un, Nico Rosberg - le fils de Keke, champion du monde 1982 - a terminé septième sur Williams, devenant le 54e pilote de l'histoire de son sport à entrer dans les points pour le premier Grand Prix de sa carrière.
Le jeune Allemand de 20 ans a passé l'Autrichien Christian Klien (Red Bull) dans le dernier tour.
Schumacher, qui semble en mesure de viser une huitième couronne mondiale après une triste saison 2005, a vu Alonso venir lui disputer la tête de la course très rapidement après que l'Espagnol a passé Felipe Massa (9e), équipier de l'Allemand, et Button, dès le premier tour.
"Je savais que si je sortais en tête, cette course serait la mienne", a déclaré Alonso, le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1.
Dans le même temps, Raïkkönen revenait de la dernière à la 13e place, promettant de réaliser l'un des magnifiques retours dont il s'est fait une spécialité.
Alonso prenait la tête de la course au 36e tour, lors du deuxième arrêt au stand de Schumacher, alors que Räikkönen était revenu déjà à la sixième place, à 21 tours de l'arrivée.
Giancarlo Fisichella, l'équipier du champion du monde en titre et vainqueur l'an dernier de la première course de la saison en Australie, était contraint à l'abandon au 22e tour.
Abandon également pour Jacques Villeneuve, champion du monde 1997, qui a dû renoncer après que le moteur de sa BMW a pris feu dans le 30e tour.