La Journée de la femme, d'où ça vient ?
Mardi, comme tous les 8 mars, la femme est célébrée dans le monde entier. Quelle est l'origine de cette journée internationale ? Quel est le programme 2005 ? Réponses. (5 mars 2004)
Le 8 mars 2005 sera l'occasion comme chaque année de célébrer la femme. Mais d'où vient cette tradition?
C'est Clara Zetkin, une journaliste allemande qui en est l'initiatrice. Elle a réuni à Copenhague, en 1910, une confédération internationale de femmes socialistes venues de 17 pays pour créer une "Journée internationale des femmes" afin d'obtenir, en premier lieu, le droit de vote. La première Journée internationale des femmes, fêtée en 1911, a connu un grand succès. 30 000 femmes ont défilé dans les rues de Vienne pour l'occasion.
La France a dû attendre un certain temps avant de suivre le mouvement. Ce n'est qu'à partir de 1914 avec l'aide de Louise Saumoneau, une institutrice, que leur démarche se fait entendre. Elles sont 6 000 femmes à se rassembler au pied de la statue de Condorcet à Paris pour réclamer le droit de vote et l'égalité politique. La Journée de la Femme est officiellement célébrée en France depuis le 8 mars 1982, grâce à l'initiative du président de l'époque François Mitterrand.
En 1977, la "Journée internationale des femmes" a été officialisée par les Nations Unies qui invitent chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes