KIKI passe-partout (modérateur-animateur)
Nombre de messages : 5036 Age : 44 Localisation : Contre vents et marrées sexe : ça compte??? Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Le ciel du mois - Juin 2005 Mer 29 Juin - 11:30 | |
| Un ciel d'été… par Pierre Chastenay, astronome au Planétarium de MontréalL’été est à nos portes, ou presque ! C’est le 21 juin à 2 h 46 (heure avancée de l’Est) que la belle saison débutera officiellement dans l’hémisphère Nord (rappelons que sous les latitudes tempérées de l’hémisphère Sud, c’est plutôt l’hiver qui s’installe…). Du coup, c’est un nouveau ciel qui s’offre à nous ! Tour d’horizon des constellations de l’été et des planètes qui les parcourent…
Si l’hiver a son hexagone de constellations vedettes, l’été a son triangle. Formé des étoiles Deneb du Cygne, Altaïr de l’Aigle et Véga de la Lyre, ce grand triangle — certains optimistes y voient un « V » pour vacances — apparaît en juin à l’est dès la fin du crépuscule. La Voie lactée, visible sous un ciel bien noir, longe l’arête du triangle qui va de Deneb à Altaïr. Plus loin vers le sud, la Voie lactée s’épaissit et devient plus brillante en traversant le Sagittaire et le Scorpion, avant de disparaître sous l’horizon. Vers le nord, la même Voie lactée se glisse sous le W de Cassiopée et le Y de Persée…
À l’ouest du triangle d’été, deux autres constellations remarquables méritent le détour. Situées près du zénith en juin, il s’agit d’Hercule et de la Couronne Boréale. Hercule abrite M13, l’un des plus beaux amas globulaires de notre Galaxie, un objet facile à observer avec de simples jumelles ou un petit télescope. Il vous apparaîtra alors comme une petite boule de ouate; sachez qu’il s’agit en réalité d’un regroupement de plusieurs centaines de milliers d’étoiles liées entre elles par la gravité !
Les planètes de juin L’événement marquant du ciel de juin, en ce qui concerne les planètes, sera la rencontre de Vénus, Mercure et Saturne dans le ciel du soir entre le 24 et le 27 juin. Cette remarquable conjonction sera visible au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest, tout juste à gauche des étoiles Pollux et Castor des Gémeaux, dans l’heure qui suivra le coucher du Soleil. Puisque cette rencontre se produira relativement près de l’horizon, l’utilisation de jumelles est fortement recommandé, tout comme la recherche d’un site d’observation où l’horizon ouest est bien dégagé…
Peu après le coucher du Soleil, cherchez d’abord l’éclatante planète Vénus, qui sera de loin la plus brillante des trois. Le 24 juin, Saturne sera à gauche de Vénus et Mercure à droite. Au cours des deux nuits suivantes, les trois astres seront si rapprochés que vous pourrez les masquer avec le bout de votre pouce tenu à bout de bras. Le 25 juin, Vénus passera au plus près de Saturne, tandis que Mercure sera au plus près de la planète aux anneaux le 26. Pendant tout ce temps, Mercure et Vénus seront à moins d’un degré l’une de l’autre et continueront à se rapprocher. Le 27, moins d’un dixième de degré séparera les deux planètes. Jamais depuis 15 ans Mercure et Vénus n’auront été si proches dans le ciel de la Terre !
Deux autres planètes sont également visibles dans le ciel de juin, l’une en soirée et l’autre en fin de nuit. Jupiter, dans la constellation de la Vierge, est visible au sud-ouest en début de nuit et se couche vers une heure du matin. La planète Mars, dans les Poissons, se lève à l’est au même moment et se trouve déjà haut dans le ciel au sud-est à l’aube. La Lune passera à proximité de Vénus le 7 juin et de Saturne le 9. Les nuits du 15 et du 16 juin, ce sera au tour de Jupiter de recevoir la visite de notre satellite, après quoi la Lune s’approchera de Mars le 29 juin.
Bonnes observations… estivales ! | |
|