Un archéologue amateur pense avoir retrouvé la patrie d'Ulysse
LONDRES (AP) -- Ulysse, le héros légendaire d'Homère, a erré pendant 10 ans à la recherche de sa patrie, l'île d'Ithaque. Aujourd'hui, un archéologue amateur britannique affirme avoir retrouvé le royaume décrit dans l'Odyssée.
Il existe bien, aujourd'hui, une île d'Ithaque, située en mer Ionienne, au nord-ouest du Péloponnèse, généralement considérée comme le site de l'Odyssée, même si les spécialistes ont toujours été troublés par les distorsions entre les descrïptions d'Homère et la situation et topographie de l'île actuelle.
Mais, pour Robert Bittlestone, consultant en management et archéologue à ses heures, il ne fait guère de doute: la patrie d'Ulysse ne serait pas l'île actuelle d'Ithaque, mais plutôt la péninsule de Paliki sur la grande île voisine de Céphalonie. Selon lui, Paliki, autrefois, formait une île séparée, mais s'est rattachée à Céphalonie au fil des séismes et glissements de terrain.
Ce n'est pas la première fois que de telles hypothèses sont échafaudées. Certains auteurs estiment que les descrïptions de l'Odyssée se rapporteraient mieux à l'île de Leucade. AP