Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Et le pain et les brioches ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptySam 11 Juin - 15:42

Moi, je fais tout celà moi même, et vous ?

Et le pain et les brioches ? Imgp46065vw

Mes brioches :

Et le pain et les brioches ? Imgp48114yz

Je pétris à la machine, et je cuis au four, je préfère, car nous aimons le pain bien cuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
mylvie
Lieutenant de vaisseau
mylvie


Nombre de messages : 583
Localisation : nord
Date d'inscription : 11/06/2005

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptySam 11 Juin - 22:13

Si tu avais inséré des photos dans ton msg, je ne vois que des carrés rouges ... Dommage

Moi aussi, je fais mon pain et brioche moi meme

Je possede une MAP. Quand j'ai du temps, je petris en machine et cuit au four, sinon, c'est tout cuisson MAP (mais je prefere cuisson four)

J achete quand meme du pain "à l'exterieur" : la pain arabe et le pain de mie, car je ne sais pas les faire.

a +
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptySam 11 Juin - 23:05

Oui, il y a 2 photos dans mon post, tu ne les vois pas, si çà ne s'arrange pas, je te les enverrai par mail Wink
Revenir en haut Aller en bas
mylvie
Lieutenant de vaisseau
mylvie


Nombre de messages : 583
Localisation : nord
Date d'inscription : 11/06/2005

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 9:35

C'est bon, c'est vu maintenant

c'est ben beau, ca donne envie d croquer ddans !
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 9:50

Je cherche une recette de Pain de Mie, aurais-tu celà dans tes tiroirs ? Wink Si oui, je suis preneuse Laughing
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
mylvie
Lieutenant de vaisseau
mylvie


Nombre de messages : 583
Localisation : nord
Date d'inscription : 11/06/2005

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 9:58

Ben non, je n'en ai pas qui ressemble vraiment à du pain de mie, malheureusement

As tu un moule pain de mie ? (je crois bien me souvenir que la cuisson de ce pain se fait 'à l'etoufffée")
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 10:03

Oui, mon Papa qui était boulanger le cuisait dans un moule fermé, mais je suis certaine que si je fais une recherche sur Google, je devrais trouver, ne te bile pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Recettes de pain   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 10:13

Babou tu veux bien nous donner ta recette Question
Revenir en haut Aller en bas
mylvie
Lieutenant de vaisseau
mylvie


Nombre de messages : 583
Localisation : nord
Date d'inscription : 11/06/2005

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 10:14

Des recettes, il y a en pas mal sur les forums de pain, simpleent, celles que j'ai testé ne m'ont pas donné le resultat que j'en attendais, pas un gout de pain de mie comme je pensais l'avoir

si tu veux, je regardes dans mes fiches et te fais parvenir ce que j'ai.

Je ferai cela tout à l heure car dans l immediat, je pars.

Une question : tu achetes quoi comme farine ? blanche 55 ? des preparations avec des melanges de farine pour pain de campagne, etc ...?
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 10:19

J'achète la farine la moins chère, et je fais le pain le plus basique qui soit :
500 gr de farine
1 cuiller à café de sel
2 sachets de levure
30 cl d'eau, c'est TOUT Wink

et mon homme ne veux plus manger d'autre que le mien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 10:29

Avec plaisir Wink

Mettre dans la machine :
500 gr de farine ordinaire
1 cuiller à café de sel ( bombée )
2 sachets de levure de boulangerie
30 cl d'eau.

Faire pétrir dans la machine.

Dès que la machine a fait son deuxième tour, envron 45 minutes après le premier arrêt, je sors la pâte et je la mets dans un moule mou rectangulaire, je fais des incisions dessus, et je laisse lever au four 50 minutes à 35°.

Quand le pain est bien monté par dessus le moule, je le sors du four, je chauffe mon four à 230°, je mets un bol d'eau sur le socle du four et j'enfourne mon pain.

Au bout de 20 minutes, je l'enlève du moule parce que nous aimons le pain bien cuit, et je le remets à cuire 25 minutes.

Je le sors du four, un coup de vapo d'eau dessus pou le faire briller Wink, et hop, celà te donne un pain de 700 gr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 10:37

Et le pain et les brioches ? Super19
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyDim 12 Juin - 10:39

De rien, il y en a un qui monte dans le four en ce moment d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
savane
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
savane


Nombre de messages : 2194
Localisation : Dans le sud, au soleil, sur un transat !
sexe : Fifille
Date d'inscription : 12/06/2005

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyMar 21 Juin - 22:38

Et ta recette de brioche, tu pourrais nous la remettre, heiiiiin, dis ?!

Et tu aurais des R7 testées et approuvées par ton cher et tendre pour faire des viennoiseries (petits pains au lait, pains chocolat...) ? Parce que Monsieur Fc semble un fin gourmet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Invité




Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptyMer 22 Juin - 3:12

babou a écrit:
Moi, je fais tout celà moi même, et vous ?

Et le pain et les brioches ? Imgp46065vw

Mes brioches :

Et le pain et les brioches ? Imgp48114yz

Je pétris à la machine, et je cuis au four, je préfère, car nous aimons le pain bien cuit Wink

Hummmmmmmmmmm ! ! ! J'adore amour003
Revenir en haut Aller en bas
sirène
Lieutenant de vaisseau
sirène


Nombre de messages : 571
Localisation : département du rhone
Date d'inscription : 30/12/2005

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: renseignement   Et le pain et les brioches ? EmptySam 7 Jan - 20:38

j'aimerais essayer de faire du pain ,mais j'ai pas de machine pour brasser la pate ,je peut faire a la main et mettre dans mon four traditionnel Et le pain et les brioches ? Forum03 sirène
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Chroniqueuse culinaire
Chroniqueuse culinaire
Pimprenelle


Nombre de messages : 1318
Age : 63
Localisation : Arras (62)
sexe : Féminin
Date d'inscription : 09/06/2005

Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? EmptySam 7 Jan - 20:57

bien sur Sirène que tu peux faire du pain à la main... les boulangers au moyen âge ne connaissait même pas l'electricité.. pourtant ils faisaient du pain.

Il suffit de prendre une recette traditionnelle et de pétrir à la main suffisament longtemps (une demi heure en moyenne).

Pour la recette :

500g de pain,
300ml d'eau,
1cc de sel,
10g de levure de boulanger ou 1 sachet type briochin. (1 sachet suffit malgrè que c'est marqué que c'est une dose pour 250g de farine)

Tu mets ta farine en puit sur la table (ou dans un grand saladier pour éviter les débordements), tu mets ton sel sur un coin du puit et la levure à l'opposé.
Tu ajoutes l'eau petit à petit , tu mélanges pour que la farine absorbe l'eau puis après tu pétris à pleine main. Le paton doit finir par se détacher de tes mains tout seul (ça veut dire qu'avant ce stade, ça va coller, mais ne rajoute pas de farine !! seul le pétrissage fera que le paton ne colle plus)

Ensuite tu places ton paton dans un saladier dans un endroit tiède et sans courant d'air, tu recouvres d'un torchon propre.

Mon truc : faire chauffer ton four à micro onde (ou traditionnel si tu n'as pas de MO) avec un saladier d'eau à l'intérieur, jusqu'à ce que l'eau se mette à bouillir. alors tu retires ton saladier d'eau et tu mets à la place celui qui contient le pain. Bien sur le micro onde doit éteind à ce stade Ton Micro onde est transformé en étuve...

Au bout d'une heure de pousse, le paton doit avoir doublé.

Tu le sors, tu le "dégaze" (applati le paton) mets le en forme comme tu veux (pain moulé dans un moule à cake beurré et fariné, miche simplement posée sur la sole du four...) tu le laisse à nouveau pousser jusqu'à ce qu'il double de volume.

Tu préchauffes ton four à 250° avec une coupelle d'eau sur le fond du four, au moment d'enfourner tu incises ton pain (une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé), tu le vaporises avec de l'eau ou bien tu le farines (un peu de farine dans un tamis que tu secoues sur le pain) tu enfournes le pain et tu laisses à 250° pendant 15 mn, puis tu baisses à 200° pendant encore 15mn.

si tu as un four à chaleur tournante, tu peux enfourner à froid pour 30mn en réglant la température à 200° . Le pain sera plus moelleux, moins croustillant, mais très bon...

bon courage...

Au fait tu n'as pas un robot puissant ?? dans ce cas tu pétris au robot....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le pain et les brioches ? Empty
MessageSujet: Re: Et le pain et les brioches ?   Et le pain et les brioches ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le pain et les brioches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de Gênes
» Je fais toujours mon pain
» Pain au maïs et graines de cumin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: Cuisine :: Les pains-
Sauter vers: