| Je fais toujours mon pain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
babou Invité
| Sujet: Je fais toujours mon pain Mer 10 Aoû - 23:15 | |
| Celui d'aujourd'hui : |
|
| |
Natacha Sentinelle (admin)
Nombre de messages : 21327 Age : 61 Localisation : Maubeuge/Mons sexe : fille Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Mer 10 Aoû - 23:31 | |
| Il sent bon !!!!!!!! | |
|
| |
babou Invité
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Mer 10 Aoû - 23:33 | |
| Et il est tout aussi bon amour002 |
|
| |
Pimprenelle Chroniqueuse culinaire
Nombre de messages : 1318 Age : 64 Localisation : Arras (62) sexe : Féminin Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 22:20 | |
| Moi aussi je fais toujours mon pain,même si en ce moment, j'ai de gros soucis...
Ma MAP m'a lachée, et sans réfléchir, je me suis précipitée sur la première promo venue....
Je ne m'en sors pas, je n'arrive pas à maîtriser ma MAP, et en ce moment, je rate toutes (mais alors toutes )mes brioches...
J'ai essayé tout en MAP, en petrissage MAP et cuisson au four.... rien , je rate tout...
Même ma recette de brioche, que je réussissais les yeux fermés depuis plusieurs années....
on dirait qu'elle ne cuit pas à l'intérieur... j'ai essayé d'augmenter le temps de cuisson, mais non, ça brule à l'extérieur, et ça ne cuit pas à l'intérieur... | |
|
| |
babou Invité
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 22:55 | |
| Moi, je ne cuis rien en MAP, je m'en sers comme d'un pétrin : c'est tout. J'ai la Hinari 1 cuve de chez Quelle amour002 |
|
| |
Nombre de messages : 1318 Age : 64 Localisation : Arras (62) sexe : Féminin Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 23:02 | |
| Sniff, la mienne aussi c'était une hinari... qu'est ce que je la regrette, cette t'ite machine !!!
le joint de la cuve n'est plus étanche et tous mes pâtons étaient couverts de traces noirâtres (de la graisse du mécanisme, je suppose). elle perdait beaucoup de liquide...
Je me suis tournée vers Quelle pour avoir une cuve en remplacement, mais cela me revenait plus cher que ce que j'avais payé pour la MAP elle même...
Maintenant je regrette, pour le même prix, j'ai une MAP neuve, mais qui ne me convient pas... | |
|
| |
babou Invité
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 23:04 | |
| je ne sais pas si celà à un rapport, mais je ne lave jamais ma cuve, ayant eu un Papa boulanger, j'ai appris qu'un pétrin ne se lave pas, il se gratte une fois la pâte séchée, et avec le cuve en Téfal, en 5/6 heures, les restes de pâte sont secs et partent tout seuls avec un Sopalin |
|
| |
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 23:13 | |
| Je crois bien aussi que c'est de ma faute, si le joint a laché... quand je nettoyait ma cuve, je cratais parfois le reste de pate séché, avec un cure dent entre la pale et la cuve....
Avec la nouvelle, je fais attention, mais elle est plus facile à nettoyer : la pale s'enlève. Par contre, quelle plaie aussi cette pale qui s'enlève : elle reste dans le paton, et puis parfois, j'oublie de remettre la pale avant de remettre des ingrédients dans la cuve, et je m'en aperçoit quand au bout d'un moment qu'elle a tourné les ingrédients ne sont toujours pas mélangés... | |
|
| |
babou Invité
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 23:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 23:32 | |
| Pour le pain, ça va... je réussit même de superbe baguettes en ce moment... bien dorées, bien craquées, bien croustillantes...Mon homme fait des jaloux au boulot quand il sort ses casses croutes... | |
|
| |
babou Invité
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 13 Aoû - 23:36 | |
| J'ai pas encore essayé les baguettes : il va falloir |
|
| |
mylvie Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 583 Localisation : nord Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Dim 14 Aoû - 7:38 | |
| et tu as quoi cmme MAP Primprenelle ? | |
|
| |
savane passe-partout (modérateur-animateur)
Nombre de messages : 2194 Localisation : Dans le sud, au soleil, sur un transat ! sexe : Fifille Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Dim 14 Aoû - 11:05 | |
| J'allais poser la même question Perso, j'ai une QUIGG, achetée chez Aldi : parfaite pour réaliser des briques, bien rectangulaires et compactes, idéales pour qui souhaite construire sa maison (enfin, va falloir en faire beaucoup), disons plutôt la niche du chien. Bref, rien de mangeable n'en sort. Par contre, le pain réalisé à la main m'a donné de meilleurs résultats. | |
|
| |
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Mer 17 Aoû - 22:13 | |
| Faut pas m'en vouloir si j'ai pas répondu plus tôt, mais j'étais partie trois jours à la mer...
Alors ma MAP c'est une Glenan que j'ai acheté 40 euros chez Cora. parait que c'est la clone d'une MAP pas facile à maitriser la BM.. quelque chose, je sais plus !
Alors m'enerve toujours cette MAP... cette semaine je me réattaque aux brioches.. faut bien que je m'en sorte ! et le pire, c'est qu'il n'y a même pas une recette de brioche dans la notice de cette MAP !! A croire que les fabriquants savent qu'elle sait pas faire de brioche !! | |
|
| |
savane passe-partout (modérateur-animateur)
Nombre de messages : 2194 Localisation : Dans le sud, au soleil, sur un transat ! sexe : Fifille Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Jeu 18 Aoû - 9:34 | |
| pour les brioches ! Pour la mienne, pareil pas de R7 de brioches. D'ailleurs, le fabricant devraitr envisager de la vendre chez Castorama car pour fabriquer des briques franchement, elle ne rivalise avec aucune autre machine ! Tu sais qu'il existe des sites pains, brioches et toutim ? Plein de recettes testées et approuvées, peut-être cela t'aiderait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Ven 19 Aoû - 0:19 | |
| oh voui, que je sais... j'ai même participé activement à l'un deux, avant qu'il ne ferme... j'étais une experte du pain avec ma Hinari..
Avec ma glenan, je suis redevenue débutante, surtout pour les brioches, pour le pain, ça va , je n'ai pas perdu mes galons.... | |
|
| |
babou Invité
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Sam 27 Aoû - 18:40 | |
| En direct-live, mon pain en train de cuire, il est super gonflé et promet d'être délicieux amour002 |
|
| |
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Dim 28 Aoû - 1:01 | |
| Wahou... ça y est !!! j'lai dressé la bête... (enfin crions pas victoire trop vite, elle pourrait me faire une révolution..)
mes brioches n'ont jamais été aussi gonflées, aérées moelleuses...
même mon pain de mie, avec exactement les mêmes proportions, il est plus gonflé et moelleux que d'habitude , d'ailleurs, il va falloir que je réduise les proportions, car il déborde du moule à pain de mie carré..il est même plus jaune que d'habitude, alors que je n'ai rien changé dans mes ingrédients !!
et c'est qui qui va se régaler ???
C'est Pimprenelle et sa tite famille... | |
|
| |
babou Invité
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Dim 28 Aoû - 1:18 | |
| Pimprennelle : je cherche désespéremment une recette de pain de mie, tu peux me donner la tienne STP ? amour002 |
|
| |
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain Dim 28 Aoû - 15:22 | |
| recette de pain de mie
20cl de lait + 10 cl d'eau (personnellement, je ne mets que du lait) 1 oeuf 20g de sucre 30g de beurre 1 cc sel 600g de farine 1 cc de levure sèche (type briochin) ou 10g de levure fraiche.
Mettre les ingrédients dans l'ordre de ta MAP (si c'est une hinari, c'est liquide en premier) puis faire tourner.
Laisser poser jusqu'à ce que la pate double de volume, mettre en forme dans un moule, laisser poser jusqu'à ce que la pate ait atteint le haut du moule, faire cuire 30mn. (180°) Perso, je fais cuire dans un four à chaleur tournante, et je démarre la cuisson à froid.
Je prépare toujours mon pain la veille au soir, il est meilleur le lendemain. | |
|
| |
babou Invité
| |
| |
capucine Moussaillon
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je fais toujours mon pain | |
| |
|