Roméo et Juliette Isabelle Adjani se rapproche du Québec
Agnès Gaudet - Journal de Montréal
Isabelle Adjani souhaite jouer un des premiers rôles dans le Roméo et Juliette québécois.
Lors d’une rencontre dans un restaurant parisien qui a duré quatre heures, l’actrice française s’est montrée très intéressée au projet et au personnage de Laurence.
La complicité s’est tout de suite installée entre elle et le réalisateur Yves Desgagnés, qui vient de tourner Idole instantanée: «L’approche était très chaleureuse. Ça a cliqué tout de suite, a confirmé M. Desgagnés au Journal.»
«On a eu du plaisir comme avec des collègues de longue date. Elle a les mêmes préoccupations que les comédiennes d’ici. Elle aime et déplore les mêmes choses. Elle souhaite être dirigée, qu’on donne un sens à un rôle.»
Pas toujours une fortune
L’actrice et le cinéaste étaient accompagnés de la productrice Denise Robert (Cinémaginaire, Les Invasions barbares) et du gérant de la star, Dominique Besnéhard, qui s’occupe aussi de gros noms tels Sophie Marceau et Jeanne Moreau.
On n’obtient pas facilement une entrevue avec Isabelle Adjani, mais heureusement M. Besnéhard est un ami professionnel de Denise Robert.
Rien n’est encore signé, mais Isabelle Adjani a laissé entendre à Yves Desgagnés qu’elle avait hâte de travailler avec lui. Côté monétaire, selon Denise Robert, les stars n’exigent pas toujours une fortune pour jouer et savent faire la part des choses, tout dépend du budget de chaque projet.
Ne reste plus qu’à voir si les horaires de tournage rendent la participation de la star française possible. Si elle accepte le rôle, Mme Adjani devra tourner au moins 30 jours au Québec.
La tante française
Le personnage de Laurence est le plus important après Roméo et Juliette. Dans l’adaptation québécoise, Laurence est la tante française de Juliette, qui a élevé la jeune fille, alors que sa mère est en France.
Elle est une fusion de deux des personnages de Shakespeare: le frère Laurent qui marie les amoureux et la nourrice qui les aide à fuir.
Yves Desgagnés rêvait d’Isabelle Adjani pour le rôle de Laurence depuis le début du projet. Il avait suggéré au dramaturge et scénariste Normand Chaurette de l’imaginer en adaptant l’œuvre de Shakespeare.
Adjani est parmi le «top 5» des actrices préférées d’Yves Desgagnés et il l’admire beaucoup. Il n’a pas oublié ses performances dans Adèle H, Camille Claudel et L’Été meurtrier. Pour lui, la diriger serait un plaisir et non un stress. «Il y a une différence entre un bon acteur et une star. Il ne faut pas mêler vedettariat et talent», dit-il.