Le lundi 20 juin 2005
Des spermatozoïdes et des ovules artificiels pourront être produits dans 10 ans
Olivier Lucazeau
Agence France-PresseLondres
Des spermatozoïdes et des ovules «artificiels» pourraient être produits, d'ici une dizaine d'années, selon une étude publiée lundi par des chercheurs britanniques qui pourrait à terme révolutionner complètement la notion même de parenté classique.
Selon les recherches des professeurs Behrouz Aflatoonian et Harry Moore, de l'Université de Sheffield, dans le centre de l'Angleterre, il serait possible d'envisager la production de cellules souches germinales (ou reproductrices), les cellules à l'origine des spermatozoïdes ou des ovules, à partir de cellules souches embryonnaires.
Puis, une fois ces cellules souches germinales obtenues, il ne resterait plus qu'à les implanter dans les testicules de l'homme ou l'ovaire de la femme, un environnement où les conditions hormonales seraient favorables au développement final des spermatozoïdes et ovules recherchés.
Un processus de clonage thérapeutique serait également nécessaire pour s'assurer que les cellules souches germinales ainsi implantées portent bien la signature génétique du porteur.
«Nous sommes à encore 10 ans d'une mise en pratique clinicienne, nous avons encore beaucoup de travail à faire et nous devons prouver que cette technique est sans risque», a cependant reconnu le professeur Moore, quelques heures avant de dévoiler officiellement les résultats de ses recherches auprès de ses pairs, à Copenhague, dans le cadre d'une conférence de la Société européenne sur la reproduction humaine et l'embryologie.
Des études précédentes sur des souris signées aux États-Unis et au Japon avaient déjà permis de démontrer la possibilité de produire des cellules souches germinales à partir de cellules souches embryonnaires. Et l'équipe du professeur Hans Scholer, à l'Université de Pennsylvanie, avait même réussi à produire des embryons de souris à partir de sperme «artificiel» généré de cette façon.
Les études menées par les professeurs Aflatoonian et Moore ont porté sur des lignées de cellules souches embryonnaires issues d'embryons produits dans le cadre d'une fécondation in vitro. Des cellules souches qui pour certaines, au bout de deux semaines d'incubation, se sont mises à produire des protéines normalement uniquement présentes dans des spermatozoïdes.
Selon Anna Smajdor, chargée des questions éthiques au sein du Imperial College, une célèbre université londonienne, cette découverte «ouvre la voie à de nouveaux défis», et par exemple «la fertilité des femmes ne serait plus limitée par la ménopause». Mais les implications des travaux effectués au sein du Centre sur les cellules souches de l'Université de Sheffield sont plus incroyables encore.
«Cette technique permettant de produire des oeufs à partir de cellules souches germinales masculines, des couples homosexuels pourraient avoir un enfant qui leur soit génétiquement lié à tous les deux», estime Anna Smajdor.
«De même, un homme pourrait seul être à l'origine d'un enfant à partir de son sperme et d'un oeuf qu'il aurait produit lui même, via cette technique», a-t-elle commenté, estimant que cela posait «de nouvelles questions sur la façon dont nous définissons la parenté».
Le professeur Moore, prudent, a refusé de s'engager avec certitude sur le fait qu'une cellule souche germinale obtenue à partir d'un homme puisse dériver et devenir un oeuf.
De même il a totalement réfuté l'accusation selon laquelle cette technique reviendrait à contourner l'interdiction du clonage reproductif.
Que pensez vous de tout cela ???
Une femme pourra avoir un enfant a 45 -50 ou plus.....fini l'urgence de l'horloge biologique qui tourne.....les femmes auront tout leurs temps.....
Ça parrait un peu fou pour le moment , mais , avec l'espérence de vie qui s'allonge, ça sera peut-être pas aussi fou d'avoir un enfant a 50 ans....( le millieu de notre vie , si on vie jusqu'a 100 ans )
Les couples homosexuels pourrons enfin *faire des enfants * biologiques .....qui auront les gènes des deux !!! Mais quel sera l'avenir de cet enfant qui aura deux pères et aucune mère ?
Finalement , je ne sais pas trop quoi en penser de cette nouvelle....On a 10 ans pour se faire a l'idée.....