- Citation :
- Je note que pour les dahlias, il faut laisser une petite motte de terre
Idem pour le Jojo, mais la motte serait plutôt de beurre
, y faut qui reste un peu gras et qui ne déssèche pas de trop.
Ensuite le bulbe du jojo vit aussi bien au chaud qu'au froid et supporte très bien les - 20 à -30 ° avant qu'il soit utile de le recouvrir d'un petit linge fin, appelé chez nous autres" stringfin".
Si au printemps, il est nécessaire de le débarasser des petites racines style "chevelues", il est de bon ton de les garder à partir de novembre et ce jusqu'à fin mars. Ensuite bien les ébarber pour donner de l'air au bulbe. Prendre soin aussi de parafiner le bourgeon l'hiver fin que celui ci ne craquelle pas de trop et qu'il reste ainsi lisse tout l'hiver. Ainsi le bourgeon n'a pas de risque de rammaser de petites bestioles qui pourraient s'incérer dans les fistules du bourgeon.
On peut aussi, afin de le conserver dans un excellent etat de fraîcheur jusqu'au printemps, époque des montées de séves; on peut aussi le faire tremper parfois ( ho deux fois la semaine) dans une substence, qui l'on trouve ne génèral dans une cavité "le wagintrempé". Vous le verrez alors reprendre du pied comme on dit chez nous et ainsi vous pourrez juger de sa vivacité. Peut importe la cavité trouvé, le jojo aime toutes sortes de cavités peu importe la couleur ou la clarté qu'il y trouve. L'important c'est qu'il y trouve sa vie.
En fait le bulbejojo est assez facile a conserver et bien entrenu peut vivre très vieux. Un des bulbes qui vit le plus longtemps.
Très heureux de participer à votre moment de jardinage les filles. J'adore ça.
Kiss