Koh-Lanta : Les fidèles se pressent au Vanuatu Karine, Nico, Mika, Estelle, Nathalie, Jean-Claude, Mama et Nicolas. Ils ont tous été renvoyés du Vanuatu par leur équipe ou ont du se résoudre à quitter l’aventure suite aux recommandations du médecin. Il faut dire que la vie des Mosso et des Tana n’a pas été de tout repos avec des conditions climatiques très rudes sur cet archipel du Pacifique. Aussitôt éliminés, certains ont fait rapidement leur retour dans le jeu. Sébastien et Alain, après avoir été rejetés par leurs équipes sont ainsi revenus en force. Pour mieux se venger ? Non, pour aller le plus loin possible dans l’aventure.
Vendredi dernier, après un brunch englouti par les Juniors sous les yeux des Seniors, Denis Brogniart a annoncé aux candidats qu’il était l’heure de la réunification. Depuis, l’équipe Jaune (Mosso) et l’équipe Rouge (Tana) ne font plus qu’une : l’équipe des blancs ! Et à l’aube du 26ème jour de l’aventure, ils ne sont plus que huit à espérer décrocher les 100 000 euros promis au vainqueur : Alain et Catherine (seuls rescapés de l’équipe des Seniors), Emilie, François-David, Gaëlle, Ludovic, Marie et Sébastien.
La complicité et la solide alliance des Juniors ont fait contraste avec les inimitiés et querelles constantes des Seniors. Car, pour la seconde année consécutive, Koh-Lanta a opposé les « jeunes » de moins de 31 ans aux « anciens », entendre par là les plus de 31 ans ! Il n’y a pas de doute que les excellentes performances de l’émission l’été dernier ont incité TF1 à renouveler ce choc des générations. Ainsi, en 2005, Koh-Lanta Pacifique avait conquis 6.88 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 34.7% de part de marché. Une audience qui a permis à l’émission de battre son record depuis sa création en 2000, avec une progression de plus de 800 000 fidèles par rapport à la saison précédente.
Les années passent, les grilles se font et se défont mais Koh-Lanta traverse le temps et semble bel et bien insubmersible. Pour cette nouvelle salve, la production a envoyé ses candidats sur un archipel des Caraïbes. Et Koh-Lanta Vanuatu affiche un nouveau succès malgré son démarrage tardif pour cause de Coupe du Monde de Football. Ainsi, le 21 juillet, 6.11 millions de personnes ont les yeux rivés devant TF1 pour découvrir les 16 Robinsons de l’année. Avec 36.8% de part de marché, dont 51.5% sur les 15/34 ans et 47% sur les femmes de moins de 50 ans, le jeu réalise sa meilleure performance pour un premier numéro. Et au fil des épisodes, l’audience augmente de plus de 150 000 fidèles avant de revenir à 6.11 millions, le 11 août.
Mais comme à l’accoutumée, les quinze derniers jours de survie sur l’île entraînent une hausse de l’audience. Vendredi dernier, l’épisode de la réunification a été plébiscité par 6.73 millions de fidèles pour 38.3% de part de marché, soit le même score que l’an dernier à la même période. On notera que Koh-Lanta demeure un programme véritablement plébiscité par les 15/34 ans avec plus de 50% de part de marché sur cette cible. Les performances sont légèrement en déça auprès des 15/24 ans et des femmes de moins de 50 ans.
Et dès ce soir, TF1 installe Koh-Lanta tous les mardis en lieu et place du vendredi. Cependant, c’est la première fois que l’émission s’installe aussi tôt dans le temps dans la case du mardi, habituellement dévolue au mois de septembre. Mais cette décision pourrait s’avérer gagnante. En effet, le jeu réalise ses meilleures audiences le mardi soir. L’an dernier, plus de 8 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous.
Mais cette saison, France 2 a décidé de venir semer le trouble en proposant une programmation des plus hétéroclite. Pour son arrivée dans cette case, Koh-Lanta devra donc faire face à Johnny English, un film inédit avec Rowan Alkinson, alias Mister Bean. La semaine suivante, France 2 dégaine, pour la première fois un mardi, les rediffusions de FBI : portés dispartus. Le 5 septembre, pour sa grande finale, Koh-Lanta devra rivaliser avec le 3ème épisode des Secrets du volcan, la saga de l’été de France 2. Jusqu’à présent, l’émission de Denis Brogniart a pu compter sur une moyenne de 6.3 millions de téléspectateurs et 37.2% de part de marché. Nul doute qu’ils seront tous, malgré la concurrence, devant TF1 pour suivre les dernières péripéties des aventuriers du Vanuatu...
Source : Toutelatele.com