savane passe-partout (modérateur-animateur)
Nombre de messages : 2194 Localisation : Dans le sud, au soleil, sur un transat ! sexe : Fifille Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Inspecteur Ali et La civilisation ma mère - Driss Chraïbi Dim 23 Juil - 20:11 | |
| Deux poches à découvrir d'un auteur marocain, découvert par hasard, lors de notre séjour à Marrakech (nus n'avions plus rien à lire et sommes rentrés dans la seule librairie trouvée sur la place Djema El Fna, à la recherche de bouquins !)
Le premier : L'inspecteur Ali
Résumé : Le narrateur, Brahim, écrivain de son état, grand amoureux de sa jeune femme écossaise, revient dans son Maroc natal après bien des années passées en France. Brahim est devenu mondialement célèbre avec le personnage de l'inspecteur Ali, hâbleur et provocateur, aussi expert en résolution d'énigmes policières qu'en analyses pertinentes et inattendues au sujet de l'Islam. Mais pour le moment, Brahim prépare à El-Jadida, au milieu des siens et de ses amis, la première visite de ses beaux-parents britanniques... Le choc de deux modes de vie est l'occasion d'une irrésistible galerie de portraits et d'un tableau de moeurs dont la loufoquerie n'occulte nullement la lucidité. Depuis le classique Civilisation ma mère, on connaît l'humour tendre et ravageur de Driss Chraïbi. Il illustre de manière lumineuse dans ce retour au bercail le vieil adage " qui aime bien châtie bien ". Inch Allah. (source : amazon.fr)
Le second : La civilisation, ma mère
Résumé : La Civilisation, ma Mère ! " est le roman bouleversant d'une éclosion retardée, la véritable naissance d'une femme marocaine, qui, avec l'aide de ses deux grands fils, petit à petit se libère des carcans sociaux, des préjugés, de l'ignorance, de l'aliénation conjugale, en découvrant l'écrit, le savoir, le monde extérieur qui existe autour de cette maison où elle est restée trop longtemps recluse, auprès d'un homme qui n'était ni méchant ni cruel, exprimant simplement un mode de vie ancré dans la tradition.
Elle qui mariée à douze ans n'avait pas mis les pieds dans la rue depuis son mariage, la voilà à trente ans confrontée à des nouveautés techniques, culturelles, politiques, qui transforment son existence et lui ouvrent de nouveaux horizons : la radio, le téléphone, le cinéma, puis la guerre... Chaque découverte est l'occasion de descriptions aussi drôles que tendres, les larmes viennent aux yeux, le sourire leur succède, l'émotion est à la fois dense et légère : une page se tourne devant nous entre le Maroc d'hier et le Maroc de demain.
Mon avis sur ces 2 bouquins et son auteur : Idéal pour passer un bon moment, Driss Chraïbi décrit les choses de la vie et autres situations cocasses, simplement, avec beaucoup d'humour.
Le premier n'a rien d'une intrigue, l'accueil de la belle-famille d'origine écossaise prête à rire dans un maroc qui leur inconnu. Le second, la civilisation ma mère est plus touchant : ce roman narre la naissance d'une femme en tant que telle, mère de 2 garçons, mariée dès son plus jeune âge, qui ,avec l'aide de ses fils, va découvrir le monde, s'affirmer, apprendre, s'émanciper et exister tout simplement.
Dans les deux cas, les dialogues et la description des situations font la force des romans de Driss Chraïbi. | |
|