Jamagne
Ancienne Seigneurie hautaine et foncière du baillage de Bouvignes.
Terre longuement contestée entre le comte de Namur et le seigneur de Florennes, vassal du prince évêque de Liège, puis devenue française à partir de 1659.
Petit village établi sur le versant Est du Ry des Gattes et groupé principalement autour de la butte de l’église classique. Sur le haut, la place allongée du XIX ème siècle.
Sur le versant opposé, bâtiments du siècle passé au-delà du chemin de fer qui longe la vallée.
Évolution du nom : Gemonias en 1018, Gamonnis en 1166, Gamonias en 1180, Jammonias en 1188, Jamongne en 1215, etc...
Voici une photo de 1968Petit village complètement défiguré depuis plus de 25 ans. Le clocher de l'église fut démoli et jamais reconstruit. Autrefois, deux énormes marronniers encadraient l'édifice.
et voici une photo en 2005 ...Le ruisseau : le Ry des Gattes (le ruisseau des chèvres)
Anciennes fermes bâties le long du ruisseau.En route pour une petite baladeLe petit pont sur le RyPas question ... elle est trop froide!Les vaches nous regardent passer ...Nous remontons vers le cimetière.Le cimetière et son marronnier (Enfants, nous sommes venus ramasser des marrons.)
Nous quittons le village pour la campagneLes chardons sont en fleursBonjour madame!Tres joli contraste ...Au loin, la Carrière Solvay "les petons" à Yves-Gomezée. Le chemin que nous empruntons ne sera bientôt plus qu'un beau souvenir. Les exploitants de la carrière ont en effet acheté tous ces terrains afin d'étendre son activité.
]
]
Nous entrons maintenant dans le hameau de Crèvecoeur. Celui-ci appartient au village voisin : Yves Gomezée.
Très jolie maison.Et nous nous dirigeons vers le hameau du Franc Bois.La ferme de Fromont qui se trouve aussi sur les terrains qui seront expropriés pour la carrière.
Le chien de la fermeLe "gros chéri" de ses dames!"Pomme", le chien qui nous a accompagné pour cette petite balade!
Retour au village.C'est ici qu'habitait la grand mère de mon mari