des gambas ou grosses crevettes crues (la quantité dépend si vous voulez une entrée ou un plat de resistance)
1 CS de poivre vert déhydraté (de chez M. Ducros - ne prenez pas celui en saumure, il n'a plus aucun goût!) que vous réhydrater en le faisant tremper 5 minutes dans de l'eau tiède.
2 éclats d'ail,
1 petit verre d'alcool (en fonction de vos goûts : assez traditionnelle j'ai choisi l'armagnac qui est plus doux que le cognac. mais si vous aimez vous pouvez flamber au whisky)
1 jus de citron (frais ou type pulco)
1 brique de crème lègère semi épaisse. (20cl)
Sel
quelques heures avant (le matin pour le midi) on peut faire mariner les gambas dans le jus de citron , l'ail pilé et le poivre réhydraté. mettre au frais et remuer régulièrement. mais ce n'est pas une obligation.
égoutter les gambas, saisir à feu vif dans une poêle à sec (sans matière grasse), les gambas vont rosir. Quand elles sont bien roses uniformément verser le verre d'alcool et flamber (attention à fermer la hotte aspirante qui pourrait s'enflammer par appel d'air !). Ajouter la marinade (le jus de citron, l'ail et le poivre) remuer 2/3 mn puis oter les gambas (reserver au chaud, entre deux assiètes creuses), verser la crème fraiche, donner un bouillon ou deux et bien déglacer la poêle (gratter le fond avec une cuillère en bois ?) saler au goût.
En famille , je décortique les gambas et les plonge dans la sauce en donnant en bouillon. Sinon servir les gambas sur une petite couronne de riz et la sauce au milieu.