Alors ces vacances malgré les fréquentes visites à l'hopital, j'ai quand même réussi à lire un peu...littérature jeunesse et adulte. En ce qui cocnerne la littérature adulte, dans l'ordre :
Mort d'un expert de PD James
Thriller anglais. J'ai pas spécialement adhéré
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Daie Sijie
Dans la Chine de Mao. on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique.... (résumé amazon)
J'ai trouvé ce livre très beau, il illustre bien le pouvoir de la lecture sur les gens
La place d'Anubis de linda Robinson
Les nombreux cadavres qui reposent dans la Place d'Anubis n'étonnent aucun des habitants de Thèbes. C'est là que chaque jour, le prêtre Raneb prépare les défunts à leur dernier grand voyage. Mais le corps découvert sur la table d'embaumement de Dame Shapou, enfoui dans le natron, n'est inscrit nulle part au registre des scribes... Et aucun rite du Livre des Morts ne fait mention du couteau d'obsidienne profondément enfoncé dans sa gorge... Alors que les menaces autour de Pharaon se précisent chaque jour davantage, le Seigneur Meren doit sonder les âmes des morts pour mieux éclairer les secrets des vivants...
Le retour d'Akhenaton de Linda Robinson
En cette cinquième année du règne de Toutankhamon, aucune sépulture n'est à l'abri des voleurs, pas même celle de l'illustre Akhenaton. Aussi Pharaon charge-t-il Meren d'escorter la momie de son frère hérétique jusqu'au temple de Baht. L'heure n'est alors plus à la rancoeur : Meren doit obéir et oublier qu'Akhenaton fut responsable de l'assassinat de son père. Mais avec le corps de son ennemi, il ramène la mort au sein de sa famille. Akhenaton continuerait-il de faire peser une malédiction sur les proches du seigneur Meren, ou serait-ce là un cruel complot contre Pharaon ?
ou comment placer un polar dans le temps de la grande Egypte, on suit le seigneur Meren, yeux et oreils de pharaon dans ses enquêtes de meurtre, complots à la cour de pharaon.... j''adore !