L'International de sculpture sur neige
Superbe
clic Sur le Web : www.carnaval.qc.ca
L'International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec est l'une des activités maîtresses de cet événement. Depuis l'existence de cette manifestation, professionnels, amateurs et enfants érigent soit face à leur demeure soit sur un site choisi, les monuments éphémères d'une ville en fête. La rue Sainte-Thérèse en fut un des lieux de prédilection jusqu'en 1990. C'est en 1973 qu'est institué l'International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec.
Les catégories
A l'origine, ce concours était constitué d'une seule épreuve. Aujourd'hui, on en compte quatre. Il y a d'abord :
le volet québécois, ouvert aux équipes provenant des différentes régions du Québec.
le volet canadien, destiné à l'ensemble des représentants de chacune des provinces et territoires canadiens.
le volet international, dans lequel des représentants de pays différents s'affrontent afin de créer des œuvres monumentales jugées par le public et un jury.
et nouveauté de cette année, le volet de la Relève visant à promouvoir la sculpture sur neige auprès des jeunes du Québec inscrits à un programme d'art des niveaux collégial et universitaire ainsi qu'à assurer la continuité et le développement de cet art.
Le nombre d'équipes
Tous les ans, une cinquantaine d'équipes d'une trentaine de pays posent leur candidature. Une quinzaine d'entre elles seront sélectionnées par un jury selon des critères bien particuliers. Le volet canadien quant à lui, peut accueillir jusqu'à treize équipes représentant chacune une des dix provinces canadiennes de même que les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut. Le volet québécois, créé pour les artistes régionaux, accueille une dizaine d'équipes des régions du Québec. Enfin, le volet de la Relève compte 10 équipes.
Les plaines d'Abraham se transforment en un gigantesque musée à ciel ouvert où des sculpteurs de toutes les régions du monde viennent donner vie aux blocs de neige.