POLITIQUE
Happy birthday Mr president
Jacques Chirac fête son anniversaire "avec plaisir"
La presse n'a pas pris le ton de Marylin Monroe pour souhaiter un bon anniversaire à Jacques Chirac âgé de 73 ans
Avec le rire qu'on lui connaît, Jacques Chirac a déclaré lundi qu'il fête ses 73 ans en famille avec «beaucoup de plaisir» mais qu'il n'avait pas eu «beaucoup de temps» pour y penser.
Un rire qui lui permettait d'évacuer l'avalanche de critiques qui ne manquent de rappeler son âge et une année politique particulièrement difficile pour lui.
"Le profil d'un Jacques Chirac ressort largement aussi diminué de la crise des banlieues que celui d'un George Bush du cyclone Katrina", écrit Jean-Marie Colombani dans "Le Monde" du 29 novembre. "Sa marginalisation est en marche", affirme "Libération". La presse n'était pas tendre avec Jacques Chirac qui a vécu une année 2005 particulièrement difficile.
Parmi ses prédécesseurs de la Vème République, Charles de Gaulle et François Mitterrand avaient 79 ans lorsqu'ils quittèrent la présidence, Valéry Giscard d'Estaing 48 ans. Georges Pompidou était décédé à 63 ans.
Récurrente depuis plusieurs années, la question de l'âge de Jacques Chirac est revenue sur le devant de la scène après l'accident vasculaire cérébral qui l'a atteint en septembre, le contraignant à plusieurs semaines d'activité réduite. Mais "enterrer" politiquement Jacques Chirac reste risqué: médias et sondeurs l'avaient donné largement battu pour la présidentielle de 1995...avec le résultat qu'on sait. Quant à imaginer qu'il serait élu en 2002 avec 82% des voix...
Ces derniers jours, le cercle des fidèles du chef de l'Etat s'est appliqué à souligner que Jacques Chirac était "en bonne forme" et qu'il s'impliquait sur tous les sujets.