Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dernières découvertes historiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyMar 1 Nov - 20:26

Voici des documents tirés de la Nouvelle Revue d’Histoire de mars-avril 2005, bimensuel destiné à tous amateurs de l’Histoire.


Fortifications de Vauban

En prévision du 300e anniversaire de la mort de Vauban en 2007, les représentants de neuf cités fortifiées se sont réunis à Besançon, le 28 janvier 2005, afin de grouper leurs efforts pour obtenir l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des plus belles citadelles édifiées par Vauban (1633-1707), maréchal de France et commissaire des fortifications de Louis XIV, créateur de la « ceinture de fer » destinée à protéger le royaume contre toute invasion, en dehors de celles d’aujourd’hui. A Besançon, la citadelle de Vauban et les forts coiffant les sept collines de la ville attirent chaque année 300000 visiteurs.


Napoléon et Versailles

Il est peu connu que, devenu empereur, Napoléon avait caressé l’idée de s’installer à Versailles dans le symbole de la monarchie. A cette effet, il lança en 1806 une campagne de réhabilitation. Les guerres et les revers de fortune empêchèrent la réalisation de l’intention. Aujourd’hui, une exposition (jusqu’au 24 avril 2006 ; oui je sais ça fait peut-être un peu juste pour prévoir la sortie), dans les appartements de Madame de Maintenon au château de Versailles, évoque ce projet et les réalisations qui suivirent.


Retour des Incas

Au Pérou, la rébellion militaire du 1er janvier 2005 dans une petite ville des Andes a soudain attiré l’attention sur le « Mouvement ethnocacériste » fondé par la famille Humla, qui entend faire revivre l’esprit de l’Empire inca. Dirigé par deux anciens officiers péruviens, le mouvement se réclame du général Caceres, figure de la guerre contre le Chili (1879-1883) et se sent des affinités avec les présidents Guti errez (Equateur) et Cavez (Nicaragua). Dans son journal « Ollanta » , le mouvement dénonce la colalition Etats-Unis, Israël, Chili, et reproche aux guérilleros du Sentier lumineux « l’importation de formules étrangères comme la lutte des classes, alors que seule la problématique ethnique est pertinente. »
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyMar 1 Nov - 20:27

Exposition :


"L'art du Champa, royaume disparu du Vietnam, au Musée Guimet"


Les temples et leurs sculptures étaient enfouis sous la jungle. Redécouverts à la fin du XIXème siècle, dispersés ensuite dans plusieurs musées, ces chefs d'oeuvre de l'art du royaume aujourd'hui disparu du Champa (Vietnam) sont réunis pour la première fois au Musée Guimet à Paris.

Un total de 96 sculptures en grès et bronze ou pièces en or et argent, issues de temples en brique souvent détruits, sont présentées dans "Trésors d'art du Vietnam, la sculpture du Champa", une exposition qui s'ouvre mercredi 12 octobre jusqu'au 9 janvier 2006.

Plus des deux tiers des pièces présentées viennent du Vietnam (48 du musée de Da Nang, 15 de Ho Chi Minh-ville, sept du site de My Son dans la province de Quang Nam) auxquelles s'ajoutent 23 oeuvres du Musée Guimet, deux du musée Rietberg de Zürich et une du muséum de Lyon.

L'histoire ancienne de ce royaume, situé dans le centre et le sud du Vietnam actuel, est mal connue, indique Pierre Baptiste, commissaire de l'exposition, avec Thierry Zéphir. "Les premiers Chams sont venus vers le Vème siècle avant notre ère peut-être de la péninsule malaise", dit-il. Après une période d'apogée au Xème siècle, le royaume périclite au XVème avec l'arrivée du Dai Viet (Vietnam). Les Chams sont aujourd'hui une des 54 minorités ethniques du Vietnam, forte de quelque 130.000 personnes vivant essentiellement dans la région de Phan Rang.

"Dès le 1er siècle, on constate l'influence de l'Inde, ils adoptent le sanskrit, les moines viennent enseigner la bonne parole bouddhique, les brahmanes apportent l'hindouisme", explique M. Baptiste. "Entre le IIIème et le Vème siècle, ils montrent tous les fondements de la pensée indienne, c'est au Champa que l'on trouve les oeuvres les plus indianisées de l'Asie du sud-est", ajoute-t-il.


Ainsi la statuaire, présentée suivant un schéma chronologique, évoque les deux grandes religions indiennes dont le culte était concomitant au Champa. Une stèle du VIIème siècle porte une invocation à Shiva, un linteau du VIIème, remarquablement conservé, montre Vishnu couché sur le serpent Ananta et la naissance de Brahma qui va créer le monde. Un Bouddha du VIII-IXème "Trésor National" prêté par le Vietnam, un Bodhisattva découvert en 1978 par un paysan qui cherchait des briques, évoquent le bouddhisme.

Une salle est consacrée à My Son, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont les monuments s'échelonnent entre le Vème et le XIIIème. Des dikpala (gardiens de l'espace) qui protégeaient les points cardinaux, dispersés dans trois musées du Vietnam, sont réunis pour la première fois ici depuis 1903.

L'exposition se termine par une salle plongée dans la pénombre "pour évoquer le crépuscule des chams au XVème", dit M. Baptiste. "Les sites sont abandonnés, de même que la représentation anthropomorphe des dieux ou des rois divinisés, et la tradition classique d'écriture en sanskrit".

L'exposition se termine comme elle se commence, par l'évocation des archéologues de l'Ecole française d'extrême-Orient (EFEO) qui ont commencé la mise au jour des vestiges au début du siècle.

Des photographies anciennes, des dessins, un film des années 20 évoquent leurs premiers travaux. L'EFEO continue d'ailleurs à travailler sur le Champa, par le biais d'un atelier de restauration mis sur pied en 2002 au musée de Da Nang avec le Musée Guimet.

(Trésors d'art du Champa, la sculpture du Vietnam, Musée national des arts asiatiques, 6 place d'Iena 75016 PARIS. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00)>
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 16 Juin - 0:30

Dinosaures à sang chaud: la chimie conforte une thèse controversée
Par Frédéric GARLAN


Dernières découvertes historiques Trex4tr


PARIS (AFP) - Les dinosaures pourraient avoir été des animaux à sang chaud, comme les mammifères, et non à sang froid, comme leurs lointains cousins, les reptiles actuels: cette hypothèse controversée a reçu jeudi un renfort de poids, avec la démonstration d'une équipe de scientifiques français.

La découverte des laboratoires Paléoenvironnement et paléobiosphère (CNRS/Université de Lyon 1) et Paléomagnétisme (CNRS/Institut de physique du globe de Paris) repose sur l'analyse d'un "thermomètre" naturel: la composition isotopique de l'oxygène contenu dans les fossiles de sauriens.

"Il y a quelques années, les Américains ont déjà montré que certains dinosaures carnivores avaient le sang chaud. Ce que nous prouvons aujourd'hui, c'est que cela vaut aussi bien pour les carnivores que les herbivores. Indépendamment du régime alimentaire ou la taille", résume pour l'AFP Christophe Lécuyer, l'un des signataires de l'article paru dans la dernière édition de la revue scientifique Earth and Planetary Science Letter.

Les chercheurs français ont étudié la composition de l'oxygène absorbé par les dinosaures - en respirant ou en buvant - et qui était piégé dans des tissus minéralisés, essentiellement de l'émail de dents fossilisées.

Ils y ont déterminé la proportion entre deux isotopes d'oxygène: l'oxygène 16 et l'oxygène 18. Ces deux atomes, stables à l'état naturel, présentent les mêmes caractéristiques chimiques, mais se distinguent par leur nombre distinct de neutrons: le premier en a 16 et le second 18.

Ce rapport entre les deux isotopes dépend de la température du corps de l'animal lors de la fabrication de ses tissus. Un animal à sang chaud, qui maintient une température corporelle constante et généralement plus élevée qu'un animal à sang froid, présentera une composition isotopique de l'oxygène différente, même si les deux animaux vivent au même endroit.

Pour étalonner leurs échantillons, les équipes françaises les ont comparés avec des restes d'animaux à sang-froid - tortues et crocodiles - trouvés dans les mêmes gisements de fossiles, explique M. Lécuyer. Les différences constatées ont été identiques à celles que l'on peut observer aujourd'hui entre des mammifères, tortues et crocodiles.

Le métabolisme des dinosaures étudiés devait donc être similaire à celui des mammifères actuels. "Nous avons balayé assez large, en termes de variété des espèces, et sur une période longue. 80 millions d'années, ce n'est pas rien ! On ne peut pas encore affirmer que tous les dinosaures avaient le sang chaud, mais on sait qu'il y en avait beaucoup", résume M. Lécuyer.

L'expérience est d'autant plus importante que les échantillons étudiés provenaient de quatre grands groupes de dinosaures (théropodes, sauropodes, ornithopodes et cératopsiens), ayant vécu pendant la riche période du Crétacé, entre -145,5 millions d'années et 65,5 millions d'années avant notre ère.

Les scientifiques français aimeraient maintenant étudier des échantillons plus anciens, du Jurassique et du Trias supérieur, mais les fossiles sont beaucoup plus rares pour cette période. Et leurs propriétaires pourraient hésiter à s'en séparer car l'analyse endommage les fossiles.

Des dinosaures à sang chaud mettraient à mal la populaire théorie que leur extinction ait été provoquée par l'impact d'une météorite, provoquant un soudain refroidissement du climat. Un animal à sang chaud est en effet bien mieux armé qu'un animal à sang froid pour faire face à de violentes fluctuations des températures.
Revenir en haut Aller en bas
Bozo
Enseigne de vaisseau
Bozo


Nombre de messages : 383
Age : 40
Date d'inscription : 12/06/2006

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 16 Juin - 18:43

Ce n'est pas très important comme découverte, mis a part le fait que cela les rapprochent de nous. Bravo pour ton travail de rédaction yess !
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 16 Juin - 19:44

Merci Bozo!! Et bonne lecture!!!
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyMer 21 Juin - 23:33

Un ancien port byzantin découvert à Istanbul


ISTANBUL (AP) - Des archéologues turcs ont annoncé cette semaine la découverte d'un ancien port byzantin sur le chantier du métro d'Istanbul.

Ils l'ont baptisé le "port de Théodose", du nom d'un empereur romain mort en 395. Les archéologues estiment que ce site devrait permettre d'éclairer d'un jour nouveau l'activité commerciale de Byzance.

Les archéologues ont trouvé ce qu'ils pensent être les fondations d'une église, d'une ancienne porte de la ville et huit épaves de bateau. Cemal Pulak, l'un des archéologues travaillant sur ce chantier de fouilles, croit qu'ils ont tous été submergés lors d'une tempête majeure il y a plus d'un millier d'années. AP

ch/Bg
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyMer 28 Juin - 13:16

Restitution à la Grèce d'une très rare monnaie romaine à l'effigie de Brutus


Dernières découvertes historiques Monnaie5mv


ATHENES (AFP) - La Grande-Bretagne a rendu mardi à la Grèce une pièce de monnaie romaine extrêmement rare à l'effigie de Brutus, le fils adoptif et assassin de Jules César, frappée pour commémorer son acte, a annoncé le ministre grec de la Culture Georges Voulgarakis.

"Pour la première fois, la Grande-Bretagne a appliqué une directive européenne sur la restitution de biens culturels qui ont été illégalement exportés d'un Etat membre" de l'Union européenne, a ajouté M. Voulgarakis dans une conférence de presse.

L'ambassade de Grèce à Londres avait été informée en juin 2005 que deux Grecs avaient vendu pour 18.000 euros la pièce datant de 43-42 avant JC à la société britannique Classical Numismatic Group Inc, a indiqué le ministre.

"Nous étions prêts à nous rendre devant les tribunaux pour récupérer la pièce, mais la société britannique nous l'a rendue sans aucune condition", a déclaré à l'AFP l'attachée culturelle de l'ambassade de Grèce à Londres Victoria Solomonidis, présente à la conférence de presse.

La pièce représente à l'avers le profil de la tête de Brutus, et au revers deux poignards entourant un bonnet que coiffaient les esclaves affranchis. Sous cette représentation figure l'inscription "EID MAR", une référence aux Ides de Mars (Eidibus Martiis), la date de l'assassinat de Jules César en 44 avant JC.

La pièce, un denarius en argent, a été frappée pendant les guerres civiles romaines par un atelier militaire ambulant qui suivait après l'assassinat de César les insurgés Brutus et Cassius. Ils se réfugièrent en Macédoine et furent battus par Antoine et Octave (Auguste) en 42 avant JC à la bataille de Philippes, dans le nord du pays.

Seules 58 monnaies de cette frappe sont actuellement gardées dans des collections privées ou publiques. Sur cet ensemble, seules quatres pièces ont une origine connue, dont deux sont conservées au musée de Pella dans le nord de la Grèce, a indiqué M. Voulgarakis.

Depuis deux ans, c'est le cinquième objet que la Grèce récupère après des efforts diplomatiques et policiers pour lutter contre le pillage d'antiquités. "La remise de la pièce d'argent par la Grande-Bretagne revêt une très grande importance car elle annonce d'autres restitutions", a affirmé le ministre.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyMer 28 Juin - 13:28

Découverte de colliers vieux de 100.000 ans



WASHINGTON (AP) - Des colliers de coquillages remontant à 100.000 ans, qui pourraient être les plus anciens "bijoux" jamais découverts, ont été récemment identifiés, selon une étude publiée vendredi dans la revue "Science".

Deux colliers mis au jour en Israël dans les années 30 ont été datés à 100.000 ans, tandis qu'un troisième trouvé en Algérie dans les années 40, remonterait à 90.000 ans. Les ornements, récemment datés et identifiés, ont été découverts lors de l'étude de collections de musées.

Ces bijoux sont 25.000 ans plus anciens que des colliers similaires découverts il y a deux ans en Afrique du Sud. "Notre étude soutient la théorie selon laquelle les humains modernes en Afrique ont développé des comportements considérés comme modernes à une époque très lointaine", souligne Francesco d'Errico, chercheur au Centre national pour la recherche scientifique (CNRS) en France, et coauteur de l'étude.

Les chercheurs soulignent que les coquillages ont été trouvés loin de la mer, ce qui laisse supposer qu'ils ont été transportés délibérément jusqu'aux lieux où ils ont été découverts. Selon Alison Brooks, chef du département d'anthropologie à l'université George Washington, les coquillages sont trop petits pour avoir eu un intérêt alimentaire. "Je pense qu'ils avaient surtout une valeur symbolique", avance la scientifique, qui n'a pas participé à l'étude.

Par le passé, certains chercheurs ont estimé que la capacité à recourir au symbolisme n'était apparue qu'après l'arrivée de l'homme moderne en Europe, il y a 35.000 à 40.000 ans.

Selon Mme Brooks, la découverte renforce la thèse d'un développement progressif des comportements humains. "Il n'y a pas eu de révolution (...), mais une accumulation progressive de comportements." AP

lma/v227
Revenir en haut Aller en bas
liselotte 01
Capitaine de frégate
liselotte 01


Nombre de messages : 1119
Age : 43
Localisation : nièvre
sexe : féminin
Date d'inscription : 05/12/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyJeu 29 Juin - 17:19

Dernières découvertes historiques Super21 Kiki moi j'adore tes "reportages"
Comme je ne suis pas très rapide pour chercher avec internet qui rame dur j'apprécie quand c'est "tout cuit " Dernières découvertes historiques Yessss


Quand à la restitution des biens à leur pays d'origine c'est une très bonne idée Il y a longtemps que je me demande pourquoi l'obélisque de la place de la concorde n'a pas réintégré sa place au temple de Louxor !


Dernières découvertes historiques Coucou27
Revenir en haut Aller en bas
boulier
Lieutenant de vaisseau
boulier


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 05/02/2006

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 30 Juin - 1:05

Et que font les fresques du Parthénon dans un musée anglais? Dernières découvertes historiques Hein03
Revenir en haut Aller en bas
liselotte 01
Capitaine de frégate
liselotte 01


Nombre de messages : 1119
Age : 43
Localisation : nièvre
sexe : féminin
Date d'inscription : 05/12/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 30 Juin - 19:16

Je le demande ?
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 30 Juin - 20:07

boulier a écrit:
Et que font les fresques du Parthénon dans un musée anglais? Dernières découvertes historiques Hein03
Les restitutions sont malheureusement affaires politiques la plupart du temps Exclamation Je ne pense pas que les fresques du Parthénon retrouveront leur patrie originelle de même que l'Obélisque. Pour rappel l'Obélisque de Louxor en granit rose érigé au milieu de la place de la Concorde, vieux de 3300 ans, sera offert à Charles X en 1831 par Muhammad Ali, Vice-roi et Pacha d'Egypte. Le monument, d'un poids de 230 tonnes et mesurant 23 mètres de hauteur, se trouvait à l'origine dans le Temple de Thèbes (Louxor). L'ingénieur Lebos construira une longue rampe pour le hisser jusqu'au centre de la place de la Concorde.
Ceci explique peut être cela Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 30 Juin - 22:07

Chasse aux trésors archéologiques dans les sous-sols d'Istanbul
Par Nicolas CHEVIRON




Dernières découvertes historiques Fouilles20mf

ISTANBUL (AFP) - Les archéologues en ont rêvé, le projet Marmaray l'a fait: en plein Dernières découvertes historiques Amour21 de la populeuse et trépidante Istanbul, 12 millions d'habitants, le gigantesque chantier ferroviaire a creusé de vastes trouées dégorgeant sans répit les trésors jusque là inaccessibles de Byzance.

Le cahiers des charges de ce projet de ligne de chemin de fer devant passer sous le Bosphore pour relier Europe et Asie était impératif: les travaux ne pourraient débuter qu'après examen des sites d'excavation par des équipes de chercheurs et le feu vert des comités de protection du patrimoine.


Dernières découvertes historiques Fouilles16ax


C'est ainsi qu'une vingtaine d'archéologues ont hérité d'une zone de prospection inespérée de 26.000 m2 à Yenikapi, en plein Dernières découvertes historiques Amour21 de la rive occidentale de la première métropole turque, où ils s'affairent depuis novembre 2004 avec 150 ouvriers sur les vestiges du port byzantin d'Eleuthérion, fondé au IVe siècle.

"Nous avons fait ici des découvertes essentielles qui apportent de nouveaux éclairages sur l'histoire de la ville", a annoncé fin juin lors d'une visite du site Ismail Karamut, directeur des musées archéologiques d'Istanbul et responsable des fouilles, avant de se lancer, l'oeil brillant, dans l'inventaire de ces trouvailles.

Parmi elles figurent un pan d'une vingtaine de mètres de la muraille -jusque là connue uniquement pas les textes- du mythique empereur Constantin, qui fit en 330 de Byzance la capitale de l'empire romain et la renomma Constantinople.

On y trouve aussi "un quai, plusieurs hypogées, des entrepôts, une nécropole, une poterne et un tunnel passant sous le port et donnant sur la mer", selon M. Karamut -soit tout un quartier autour du port d'Eleuthérion, qui a joué un rôle crucial dans l'approvisionnement de la ville en blé égyptien avant que son ensablement progressif ne scelle son destin.

Autre découverte majeure, les chercheurs ont mis au jour au cours des derniers mois les vestiges de deux embarcations byzantines, portant à huit le nombre de navires exhumés dans le port.

Ces bateaux, qui ont coulé dans l'Eleuthérion au XIe siècle avec toute leur cargaison -amphores, marbres...- et dont les coques, maintenues dans un bain perpétuel sur le site pour éviter leur effritement, apportent de riches enseignements aux spécialistes de l'histoire navale.

"Ils associent des techniques anciennes de construction, qui commencent par le revêtement puis continuent par la coque, et la technique moderne, encore en cours aujourd'hui, qui débute par l'ossature puis cloue la coque dessus", a expliqué l'expert Cemal Pulak, de l'université américaine A&M du Texas.

Parmi eux, "un des navires retrouvés est un exemple unique au monde d'embarcation (byzantine, ndlr) guerrière à rame", a ajouté M. Pulak.

Outre le site de Yenikapi, dont une partie sera préservée et une autre convertie en gare-musée, les chercheurs ont débuté leurs travaux sur l'autre rive du Bosphore, à Üsküdar, où ils ont notamment mis au jour "un bâtiment à abside du XIe ou XIIe siècle, avec des sépultures très spectaculaires", selon l'archéologue Aksel Tibet.

Pour le chercheur, membre de l'Institut français d'études anatoliennes et de l'association des archéologues de Turquie, Marmaray a remédié aux frustrations des archéologues.

"Comme Istanbul est une ville historique de première importance, nous disposions d'abondantes sources écrites, mais paradoxalement, comme elle est aussi une ville vivante, nous n'avions pas la possibilité de fouiller", a-t-il expliqué.

"Marmaray est une opportunité formidable", a-t-il poursuivi. "Sans lui, personne n'aurait par exemple osé fermer la place d'Üsküdar et empoisonner la vie de milliers de riverains".
Revenir en haut Aller en bas
boulier
Lieutenant de vaisseau
boulier


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 05/02/2006

Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques EmptyVen 30 Juin - 23:19

J'ai eu l'occasion de visiter la Turquie, c'est un pays chargé en histoire, l'empire macédonien puis ottoman font de celui-ci un régal pour les yeux! Dernières découvertes historiques 11_1_206

Si vous en avez l'occasion alles donc visiter le palais Topkapi, du pur bonheur! Dernières découvertes historiques Coucou35
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières découvertes historiques Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes historiques   Dernières découvertes historiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières découvertes historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astronomie , toutes les dernières nouvelles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: L'Histoire avec un grand H-
Sauter vers: