Je souhaiterais vous présenter Le Livre des Fées de Béatrice Phillpotts (aux éditions Hors Collection), que j’ai consulté il y a quelques temps déjà et qui me semble pouvoir être une bonne suite de lecture après La France des Légendes (ou vice-versa). C’est un ouvrage richement illustré de dessins et peintures, en tons de gris ou en couleurs pastelles, qui s’adresse à tout public : adulte comme enfant (à partir de 11/12 ans quand même, je dirais).
J’y ai découvert des choses que j’ignorais : que les « esprits de la forêt, qui sont des êtres minuscules, masculins et féminins, dotés d’ailes dans le dos, qui régularisent le temps, font pousser la végétation, …, font partis des fées ! J’ai donc appris qu’il y avait des fées masculines !
Par ailleurs je m’imaginais que les fées étaient toutes bonnes, belles, généreuses, etc… En fait, à l’origine ce n’était pas le cas. Au départ il s’agissait d’êtres dangereux, dont il fallait se méfier, qu’il fallait éviter de froisser. Les fées vivaient dans un royaume obscur et souterrain, voisin des Enfers du dieu Hadès. Et puis, vint Shakespeare, qui les dépeint, lui, dans Le Songe d’une nuit d’été, comme des êtres minuscules, bons, qui vivaient au pays de Faerie (féérie) : une forêt où poussait « les grandes primevères », « les chèvrefeuilles à l’odeur délicieuse », « les violettes à tête penchée » et les « suaves roses musquées » .
Et biensûr, nous retrouvons , dans ce livre, tout ce qui fait partie de l’univers enchantée des fées : leurs danses, la musique, les gobelins, la magie, les légendes, etc…