Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vive le Quebec libre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fc_4
Invité




Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptySam 29 Oct - 12:12

Pour mieux comprendre la volonté de presque la majorité des québécois à vouloir être indépendants du Canada :
Citation :
Il y a dix ans, le référendum sur l'indépendance du Québec échouait à 1 % près, avec une participation record de 94 %. Bernard Landry, 68 ans, ex-Premier ministre de la province et président du Parti québécois (indépendantiste) jusqu'à cet été, ne renonce pas au combat de sa vie.

Pensez-vous vraiment que le Québec sera indépendant dans trois à quatre ans ?

C'est ce que je pense. Parce que l'argumentation souverainiste développée depuis les années 60 est solide, fondée sur des réalités. Une nation doit être libre, elle doit contrôler son destin. Il est imprudent de laisser son destin à la majorité d'une autre nation, même si celle-ci n'est pas hostile.

Pourquoi un troisième référendum serait-il le bon après deux échecs ?

Les peuples évoluent lentement, surtout s'ils choisissent un cheminement strictement démocratique. Il faut parler, convaincre. Le mouvement indépendantiste était marginal dans les années 60. En 1980, il avait l'appui de 40 % des électeurs et en 1995 de 50 %. Il était difficile pour les Québécois des générations antérieures de quitter le Canada, parce que dans leur esprit ils avaient fondé ce pays. Ils se décrivaient comme des Canadiens français, les autres c'étaient des Anglais. Ce changement culturel a pris plusieurs générations. On ne change pas de nom, d'identité comme cela.

Souverainistes, ça fait moins peur qu'indépendantistes ?

Le mot n'est pas employé ici dans le même contexte qu'en France. Pour moi, il est synonyme d'indépendance nationale, mais en parlant de souverainisme on veut marquer que l'indépendance se fera dans l'interdépendance. Comme la France, qui a choisi de remettre une partie de ses compétences dans un espace plus vaste mais reste une nation, membre des Nations unies. On compare parfois l'Europe à l'espace canadien, mais ce n'est pas la même chose : 3 % de vos impôts vont à l'Europe, pour moi c'est la moitié qui va à Ottawa. C'est ça une nation dominée par une autre.

Est-il normal de faire des référendums jusqu'à ce qu'on gagne ?

La démocratie, c'est la démocratie. Terre-Neuve a voté trois fois avant de devenir une province, l'Irlande deux fois avant de dire oui à Maastricht.

Vous ne vous sentez pas du tout Canadien ?

Pas du tout. Je n'ai pas d'animosité non plus. Si je voulais brasser le passé, la période coloniale, je pourrais en avoir. Je me sens Québécois, sans ressentiment. Nos frères issus de l'immigration deviennent aussi Québécois. Quand ils arrivent, ils ignorent tout du Québec. Ils sont reconnaissants au Canada qui les a accueillis. Mais, au fur à mesure qu'ils vivent au Québec, ils comprennent le mouvement souverainiste. En 1995, des allophones avaient voté oui. De 15 à 20 %. Aujourd'hui, on est à 35 %. Suivant leur histoire, les immigrés d'origine latine par exemple, les Maghrébins, les Africains, on est à 50 %. Chez les Québécois immigrés de France, c'est presque 100 % d'adhésion au Québec.

Pour vous, le référendum a été volé, il y a dix ans ?

Le gouvernement canadien s'est déshonoré. Le Québec a des lois et traditions démocratiques très strictes. Notamment sur le financement des partis et des campagnes. Les dépenses sont transparentes et d'un montant limité, mais le gouvernement fédéral a dépensé des millions de dollars qui ont déséquilibré la campagne. Il a aussi accéléré les procédures d'immigration pour des raisons purement politiques (donnant la citoyenneté et le droit de vote à des immigrés réputés antisouverainistes, ndlr), alors que c'est une grande responsabilité d'accorder la citoyenneté.

Cette idée souverainiste est-elle conciliable avec des projets économiques ou politiques autres qu'indépendantistes ?

On a concilié les deux. On a fait mentir la formule. Avec nous, le Québec s'est transformé en économie de haute technologie, à haute valeur ajoutée. Avant, on exportait des lingots d'aluminium, du minerai de fer, du bois. Aujourd'hui, on exporte des médicaments, des avions, des ordinateurs, des effets spéciaux. Il y a plus de travailleurs dans l'aérospatiale à Montréal qu'à Toulouse.

Si ça marche aussi bien, pourquoi quitter le Canada ?

Ça marcherait mieux. Cela dit, les indépendances nationales ne sont pas des questions matérielles. Si on disait à Jacques Chirac «je te garantis 10 % de richesses en plus si ton pays devient un Land allemand», que répondrait-il ?

Qu'attendez-vous de la France dans cette marche à l'indépendance ?

La France nous a toujours accompagnés d'une façon impeccable. «Sans ingérence, sans indifférence», comme on dit. Mais ce n'est pas la France qui fera l'indépendance pour nous. Quand même, je me souviens qu'en 1995 un sondage avait été organisé en France sur la souveraineté du Québec et le oui avait gagné.

Encore un texte :
Citation :
Le Québec se prend à rêver. Fleur de lys contre feuille d'érable. Dix ans après la défaite du référendum sur l'indépendance du 30 octobre 1995, la province se rêve pays. Il y a une décennie, par la peau des dents, comme on dit au Québec, à peine 1 % d'écart, la province avait refusé la sécession et le Canada était resté entier. Peut-être pas pour longtemps.

Sondages. «Ils vont recommencer», titrait, réprobateur, le week-end dernier, The Gazette, le quotidien anglophone et procanadien de Montréal. On n'en est pas tout à fait là, mais la conjonction astrale est favorable comme elle ne l'a jamais été en dix ans. Les sondages dans ce pays au nationalisme cyclothymique montrent depuis quelques mois une majorité stable pour le oui de 50/51 %. Après être passé par des abysses de 35 % d'opinions favorables, dans un pays de 7 millions d'habitants, dont 80 % de francophones. Le parti au pouvoir au Québec, les libéraux fédéralistes, est très impopulaire et le gouvernement canadien est englué dans une série de scandales. Ottawa a illégalement dépensé des millions de dollars pour lutter par la corruption contre la fibre souverainiste de ces maudits Québécois.

Le Parti québécois ­ indépendantiste ­, dans l'opposition, sent le vent gonfler ses voiles après de dures années. Il reprend espoir de revenir au pouvoir à la prochaine législature, vers 2006 (date précise au choix du Premier ministre). Et promet d'organiser dans la foulée un nouveau référendum après les échecs de 1980 (60 % de non) et de 1995. Les péquistes se disent certains de le gagner cette fois-ci (lire ci-dessus).

La semaine dernière, un colloque, organisé par The Gazette, le Devoir, le quotidien souverainiste, et l'université de Montréal, à l'occasion du dixième anniversaire du référendum, ont cherché à comprendre les raisons de cette lutte aussi longue qu'infructueuse. Le proverbial manque de confiance des Québécois, leur attachement au Canada les ont-ils empêchés d'avoir un passeport et un siège à l'ONU ? Au colloque, un ministre fédéraliste du gouvernement québécois actuel, Robert Pelletier, fier d'être Québécois et Canadien, disait ainsi : «Ça fait l'affaire des Québécois, cette double allégeance.»

Non-francophones. Pourtant, le Canada n'est guère reconnaissant à la province. Mille fois, le Québec a demandé un renouvellement du lien fédéral qui prenne en compte son statut distinct. Sans grande réussite. Comme si le Canada, de plus en plus centralisé, n'avait rien compris aux frustrations des Québécois. Reste à convaincre les fortes minorités non francophones de la province, les Anglais (10 % de la population), à peu près irrécupérables, et surtout les nouveaux immigrés, les «communautés culturelles», comme on dit correctement ici (10 % aussi). Ceux-ci se voient avant tout comme Canadiens et sont peu intéressés par le souverainisme. En 1995, le chef péquiste Jacques Parizeau avait mis l'échec sur le compte du vote ethnique et de l'argent. Des mots odieux qui continuent de hanter le Québec, qui se veut une société modèle et multiculturelle.

Inutile de vous dire que perso, je suis favorable à cette indépendance.
Jojo, quand tu auras le temps, tu pourras nous dire ce que tu en penses ?

Source Libération via Fred-info
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptySam 29 Oct - 14:32

Vaste sujet. Mais d’abord, pourquoi l’avis de Jojo ! Tout le monde peut donner le sien, hé…D'autant que Jojo est la politique c'est pour lui un monde qu'il n'adule pas du tout. Je ne trouve rien de bien dans l'homme politique, sinon que des rapaces qui vivent sur le dos des peuples sous pretexte de les aider, tu parles...Bon ça c'est dit.

Alors je vais essayer de vous répondre mon cher Fred, le mieux et le mon confus possible, mais comme je le pense...

* Le Québec est libre, vive le Québec…

* Le Québec est indépendant, vive le Québec indépendant…

Personnellement, aussi je suis pour que cette province reste indépendante, car c’est la seule province qui se réfère aux Français, à ces maudits Français Vive le Quebec libre Mdr22 … La langue principale est le Français, avec son accent à mâcher les mots, mais bon, chacun son accent et je crois que chez vous autres, certaines régions ne font pas mieux…
Le Canada est comme la France divisé en provinces (la France en régions). Partant de là, imaginons :
Prenons le cas de toutes les régions Françaises, qui voudraient être indépendantes du gouvernement Parisiens ! Que ce passerait il ?. Je crois que cela serait ingouvernable.
Le Canada est un pays tout fait différent avec plusieurs cultures et la langue anglaise comme langue principale, sauf justement au Québec. Le gouvernement veut en quelques sorte s’approprier la richesse du Québec et uniformiser ainsi le pays. Mais le Québécois ne veut surtout pas être sous l’emprise de l’amèrique, comme la province de l’Ontario. Il est vrai que le Québec résiste à tout cet impérialisme américain, car cette province est totalement indépendante avec son gouvernement propre…
Mais et comme dans tous les pays, cela va t’il durer encore longtemps comme ça, car de plus en plus le gouvernement principal fait pression sur le Québec en menaçant celui ci d’être isolé au sein du pays et ainsi y être plus défavorisé que les autres canadiens. Ce qui à mon sens est faut, car comme je vous le disais la Québec est plus riche que bien des autres provinces du Canada. C’est très compliqué à expliquer.
Mais la corruption est aussi de mise et d’actualité au Québec, comme partout et en particulier chez vous en France. Alors avec de l’argent que peut-il se passer ! Mystère… Maintenant pour moi tout est possible, puisque une affaire de gros dollars au sein du gouvernement a été découverte en début d’année…

Si vous me demandez ce qu’en pense la majorité des québécois, je vous dirai du plus petit au plus grand, ils sont à 80% pour leur indépendance.

Pas facile à expliquer tout ça, car très compliqué, un peu comme vous avec l’Europe, on veut vous faire croire que, et en fait c’est pire qu’avant et c’est pourquoi le Québec ne veut pas d’un regroupement à l’européenne

Nota : lu dans le local de Québec, juste pour vous dire que c’est partout pareil arffff

Faudrait-il parler de ce sujet de brûlante actualité. Il n’y a pas grand-chose à ajouter avec tout ce qui se publie suite aux révélations des témoins à l’enquête du Juge Gomery sur ce qu’on appelle le scandale des commandites. Ce qui semble être abus et détournements de fonds publics touche toute la classe politique, tous partis confondus.
Même au Québec, les chefs politiques sont nerveux, comme le montre une réponse du Vice-Premier Ministre du Québec à l’Assemblée nationale. A une question d’un député de l’ADQ visant le PQ, le Vice-Premier Ministre se porte en quelque sorte à la défense du principal parti d’opposition, tire sur le messager, lance insinuations et sous-entendus à l’endroit du chef de l’ADQ qui est absent, attitude inhabituelle de la part d’un Vice-Premier Ministre. Et du côté de l’Opposition, le chef tente de masquer son inquiétude par des crises de colères à répétition.
Si les faits allégués dans cette enquête devaient être prouvés, il faudra que les responsables et tous ceux qui ont profité de cette dilapidation des fonds publics, qui semble organisée en système, soient punis comme ils le méritent. Quelques soient les objectifs visés et si louables soient-ils aux yeux de ceux qui dirigent, de tels dérapages ne devraient jamais se produire et des correctifs doivent être apportés.
Toute cette affaire me rappelle la croisade du gouvernement libéral nouvellement élu à Ottawa qui tentait de démontrer que Brian Mulroney aurait reçu des pots de vin alors qu’il était Premier Ministre. En 1997, le gouvernement libéral s'excusait d'avoir porté de fausses accusations de fraude et dédommageait l'ex-premier ministre. La GRC clôt l'enquête en 2003. Mulroney était blanchi de tout soupçon.
Qui a dit « Quand on crache en l’air, on ne regarde pas où on met les pieds. » ?
Notre seule consolation est que notre système politique permet que des cas comme ceux-là soient enquêtés et rendus publics contrairement à ce qui se passe dans les régimes dictatoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptyDim 30 Oct - 19:15

Congrès du Bloc Québécois
Une armée pour un Québec souverain
Presse Canadienne
Montréal


Brisant un certain tabou au sein du mouvement souverainiste, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, mise sur la question militaire pour convaincre des bienfaits de l'indépendance.

Réunis en congrès biennal à l'Université de Montréal, les militants bloquistes se sont penchés de façon détaillée, samedi, sur les constituantes d'une éventuelle «armée québécoise». Les délégués ont rejeté l'appellation plus douce de «garde nationale» et sont mêmes allés à l'encontre de leur chef en refusant d'exclure l'acquisition de navires de guerre ou de sous-marins.

Le nouveau programme du parti proposera en outre de récupérer les installations fédérales actuelles pour établir les futures forces québécoises.

«Pourquoi ça serait ridicule que le Québec ait une armée? a demandé M. Duceppe en point de presse. Ca ne veut pas dire que vous déclenchez la guerre parce que vous avez une armée.»

Le Bloc entrevoit une «petite armée», comme celles du Danemark et de la Norvège, qui interviendrait à l'occasion de catastrophes naturelles, dans des missions de maintien de la paix et, s'il le faut, dans des conflits armés.

Côté équipement, le chef bloquiste a déjà des idées. «Peut-être des bateaux à usage multifonctionnel pour transporter des troupes, des équipements et se transformer en hôpital au large d'Haïti?»

Les stratèges bloquistes font le calcul que les Québécois, en dépit de leur réputation pacifiste, seront plus facilement séduits par un projet souverainiste bien étayé, même militairement. Le plan rejoint aussi les régions: on fait miroiter l'établissement d'une éventuelle garde côtière québécoise à Québec et en Gaspésie, de l'armée de terre à Valcartier, puis de l'armée de l'air à Bagotville.

Interrogé sur les perspectives de recrutement d'une future armée québécoise, Gilles Duceppe s'est montré optimiste.

«De façon très significative, quand on regarde les «polls» (bureaux de vote) où votent notre monde, on a de très bons scores parmi les militaires, a-t-il révélé. Il y a bien des gens qui sont devenus souverainistes dans l'armée canadienne!»

Le ministre Jean Lapierre, lieutenant québécois du premier ministre Paul Martin, n'a pas tardé à se moquer de la démarche du Bloc. Visiblement, il n'a pas les mêmes données électorales que son adversaire.

«M. Duceppe démontre son ignorance totale, a-t-il accusé en entrevue téléphonique. Il a juste à regarder les résultats des votes des soldats, puis il va s'apercevoir que ça (l'armée) ne les a pas rendus souverainistes «pantoute». Ces gens sont commis à la défense du Canada.»

M. Lapierre va même plus loin. «C'est essayer de faire des soldats les agents du projet (souverainiste) en prêchant l'intolérance: on dit «parce que tu travailles avec des Anglais, il faut que tu deviennes absolument souverainiste». C'est quoi, cette affaire-là?»

Source: cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptyVen 25 Nov - 16:25

* Pas facile de se faire comprendre nous autres. Echantillon d'une narration entre touristes tient...

Dans un café bondé de Paris, seul à sa table, un "touriste" déguste une crème caramel. Soudain, un autre touriste s'approche de lui :

-Je peux m'asseoir?

-Pas de problème...

-Merci, vous être gentil...

-Vous êtes en vacances?

-Oui, je suis arrivé hier...

-Vous venez de quel pays?

-De Norvège. Et vous?

-Du Québec.

-Québec? Je connais pas...

-Ben, je viens du Canada...

-Ah! Canada! Je connais! Mais pourquoi avoir dit que vous veniez du Québec?

-Parce que je viens d'abord du Québec!

-Ah, vous être né au Québec et vous avez immigré au Canada....

-Non, moi être né au Québec pis être resté au Québec...

-Ah, votre père vient du Canada?

-Non, mon père, ma mère, ma femme, mon chien, tout le monde vient du Québec....

-Alors pourquoi avoir dit Canada?

-Parce que vous saviez pas c'était quoi le Québec, saint-crème!

-Mais si vous auriez pas connu la Norvège, je vous aurais pas dit que mon pays était le Japon...

-Le Canada, c'est pas le Japon calice. Le Canada, c'est mon pays.

-Ah, votre pays c'est plus le Québec?....

-Mon pays, c'est le Québec. Mais mon pays, ça peut aussi être le Canada, si la personne à qui je parle sait pas c'est quoi le Québec ciboire...

-Je comprends pas...

-Regarde, c'est simple: Je viens de la province de Québec dans le pays du Canada.

-Ah! Mais j'ai pas demandé de quelle province vous venez, j'ai demandé quel pays... Moi, je viens de la région de Lofoten en Norvège, mais j'ai répondu la Norvège quand vous m'avez demandé de quel pays je venais...

-Je l'sais, j'suis pas cave sacrement! Mais moi, quand on me demande de quel pays je viens, je réponds le Québec! Même si c'est le nom de ma province. Pour moi, c'est comme mon pays.

-Oh! je comprends. Vous être séparatiste. Vous désirez que votre province de Québec devienne votre pays...

-Oui, mais je suis quand même Canadien!

-Je comprends pas...

-C'est simple! Tu m'as demandé de quel pays je viens, j'ai répondu le Québec, parce que le Québec c'est mon pays. J'aime pouvoir le dire!

-Je comprends pas. Toi avoir passeport de quel pays: Québec ou Canada?

-CANADA, ostie!

-Alors pourquoi toi pas avoir répondu tout de suite Canada?

-Parce que ça me tente pas. Pour moi, le Canada, c'est Anne Murray, le Stampede, la police à cheval, Toronto, le SRAS, et c'est pas chez nous tout ça. Chez nous, c'est Séraphin Poudrier, La P'tite Vie, Félix Leclerc, La Poune, Les Canadiens, Les Bougons... Tu comprends-tu???

-De moins en moins...

-Regarde, on va oublier ça. Pose-moi une autre question.

-De quelle ville tu viens?

-Euh... Ben là, je l'sais pus...

-Tu connais pas le nom de ta ville?

-Oui, je sais c'est quoi ma ville. Mais ma ville, c'était une ville qui a fusionné avec une autre ville mais qui, là, va peut-être défusionner avec la ville qui serait censée être devenue ma ville...

-Quand tu écris ton adresse, tu écris quoi?

-Je le sais pus non plus. Avant, j'écrivais Hull, mais Hull est devenue Gatineau, mais y nous ont dit d'attendre trois ans avant de ne plus écrire Hull pour pas mêler le facteur. Mais là, les libéraux ont passé une loi qui permet à Gatineau de redevenir Hull, mais je sais pas s'il va falloir attendre encore trois ans avant de pouvoir l'écrire ou si quand les trois premières années vont être finies, il va falloir écrire Gatineau durant trois ans, et après écrire Hull. À moins que le PQ soit revenu au pouvoir et que là, on ait refusionné avec Gatineau, ce qui ferait qu'on devrait écrire Gatineau pendant trois ans...

-Je vais te laisser, j'ai un mal de tête...

-Pourtant, c'est simple tabarnak : Ma ville, c'est Hull, mon pays, c'est le Québec. Mais si t'aimes mieux, ma ville c'est Gatineau, pis mon pays, c'est le Canada.

-OK, là, je comprends!

-Y était temps en crisse. En tout cas, ça été ben l'fun de jaser avec toi, pis si jamais tu viens dans mon coin, tu viendras me voir...

-OK. Mais tu vas être où? À Hull au Québec... ou à Gatineau au Canada?

-Ah! pis vas chier stie...

Tsé c'est pô facile des fois mon Arielle là là... Vive le Quebec libre Hein42
Revenir en haut Aller en bas
natachabis
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
natachabis


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 06/10/2005

Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptyVen 25 Nov - 17:33

Vive le Quebec libre Mdr99
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptyVen 25 Nov - 17:52

natachabis a écrit:
Vive le Quebec libre Mdr99

As jte dis, j'ai cru le virer à la Seine stuki, morte couille. Mais bon, les deux versions sont bonnes, et en plus il a raison ai aie
Revenir en haut Aller en bas
*Nuit st
Invité




Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptyDim 29 Jan - 18:52

Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès contente de voir que les québécois de ce forum ont le même avis. Je suis souverainiste pure et dure!
Il me manquait un ans pour voter en 1995 mais je peux vous dire que mes parents et moi on a pleuré ce soir-là quand el camp du non a passé. Mer.... j'ai jamais vu mes parents aussi triste. Ils ont vécu aussi la défaite de 1980.
^J'ai hâte qu'on se soit débarassé de ces foutus pelleteurs de nuages à Ottawa.

VIVE LE QUÉBEC , VIVE LE QUÉBEC LIBRE!!
Revenir en haut Aller en bas
lubo
Capitaine de vaisseau
lubo


Nombre de messages : 1824
Age : 45
Localisation : Clichy 92
sexe : masculin
Date d'inscription : 22/10/2005

Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre EmptyDim 29 Jan - 22:47

Mort de dire sr la p'tite conversation ente le Quebecois et le Norvégien!!!

Sinon, si tout les Quebecois veulent être libre pourquoi pas le faire!!! Question de politique et de gros sous à ce que j'ai compris. En attendant, quand j'en aurais des sous (un jour pitêtre!!!) Je viendrais bien voir comment elles sont les blondes là-bas.... euh pas les blondes je voulais les dire les baleines...


Et nous la Corse on en fait quoi?? On la coule!! Vive le Quebec libre Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive le Quebec libre Empty
MessageSujet: Re: Vive le Quebec libre   Vive le Quebec libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive le Quebec libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Québec bientôt libre
» Passer par Québec
» Le carnaval de Québec - sculptures sur neige
» Télé Québec ce soir : Lynda : extrait !
» Les gentillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: L'Histoire avec un grand H-
Sauter vers: