LA FERME CéLéBRITéS 2 : Franck Firmin-Guion défend son bilan et envisage une Ferme 3 ! 12 Juin 2005
Dans le JDD (Journal du dimanche) de ce 12 juin, Franck Firmin-Guion, directeur des programmes de flux de TF1 commence par expliquer à propos de la Ferme que le fait de programmer la finale de la Ferme 2 un mardi soir (28 juin) est un signe de confiance.
Quand le journaliste Alexandre Dinin lui rappelle que les audiences de la Ferme 2 s’essouflent semaine après semaine avant de lui demander s’il ne serait pas tant de fermer l’étable, Franck Firmin-Guion répond : « Je ne peux pas laisser dire cela ! Même si la Ferme célébrités 2 accuse une baisse de 10 à 15% par rapport à la première édition, elle reste un gros programme qui fait des audiences extraordinaires, tant à 19 heures qu’à 20h50. La part d’audience est de 39,1% sur les femmes de moins de 50 ans à 20h50 et de 43,3% sur la même cible à 19 heures. Avoir en moyenne 4,7 millions de téléspectateurs entre 19 et 20 heures, c’est juste énorme. Ce score est historique, on n’avait pas vu ça depuis douze ans ».
Un peu plus loin il ajoute que : « La Ferme aura évidemment une influence sur l’audience de la ménagère de moins de 50 ans. On est au-delà de la performance moyenne. Notre part de marché globale est au-dessus de celle de l’an passé : elle est à 32% contre 31,8% en 2004. La 1ère compagnie a aussi contribué à cette progression ».
Quand le journaliste lui demande si après avoir lancé deux programmes coûteux cette année comme La 1ère compagnie et La Ferme 2 ils n’ont pas épuisé leur stock de has been, le directeur des programmes de flux de TF1 répond : « Nous ne sommes pas arrivées au bout de ce type de programme. Il y aura certainement une modification du concept et du dispositif pour le printemps prochain. Mais je ne peux pas vous annoncer aujourd’hui une Ferme 3, même si j’ai clairement envie de le faire.