Visites dénudées au musée
à 13h23 HAE, le 29 juillet 2005.
VIENNE (AP) - Le musée Leopold à Vienne a décidé de lutter à sa manière contre la chaleur avec une initiative pour le moins osée: le prestigieux établissement offre des entrées gratuites aux visiteurs se présentant nus ou en maillot de bain afin d'admirer une exposition d'art... érotique. De nombreux visiteurs ainsi dévêtus ont donc déambulé vendredi dans les galeries en marbre pour découvrir, sans bourse délier, "The Naked Truth" ("la vérité nue"), une exposition des oeuvres les plus crues des expressionnistes autrichiens du début du XXe siècle.
Alors qu'une vague de chaleur a fait grimper les thermomètre autour des 35 degrés à Vienne, le musée a voulu tirer le meilleur parti de ses vastes espaces climatisés. "Nous trouvons un corps tout aussi beau nu qu'habillé", souligne Elisabeth Leopold, qui a fondé le musée avec son mari Rudolf.
Peter Weinhaeupl, directeur commercial de l'établissement, souligne que l'objectif est d'aider les gens à lutter contre la chaleur mais aussi de créer un mini-scandale.
Histoire de rappeler comment les oeuvres de Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et d'autres avaient choqué lorsqu'elles avaient été montrées pour la première fois il y a un siècle. "Nous voulions permettre aux gens de se rafraîchir et de mettre la nudité au grand jour", explique-t-il. "C'est une sorte d'expérience."
La plupart des visiteurs non payants vendredi ont opté pour le maillot de bain, mais quelques uns, plus hardis, ont osé le nu intégral.
Bettina Huth, 52 ans, originaire de Stuttgart, a elle choisi d'enlever le haut, se promenant au milieu des oeuvres seulement vêtue de sandales et d'un monokini.
Et elle n'y voit rien d'extraordinaire. "Je vais au hammam toutes les semaines, donc j'ai l'habitude d'être nue", explique-t-elle.
Parmi les 180 oeuvres exposées jusqu'au 22 août figurent un Gustav Klimt de 1899 représentant une jeune femme nue avec des fleurs dans les cheveux, ou une toile de 1915 d'Egon Schiele montrant deux femmes nues enlacées.
Max Hollein, directeur du musée d'art Schirn Kunsthalle à Francfort, compare la controverse et le scandale suscités à l'époque par ces oeuvres au tollé provoqué plus récemment aux Etats-Unis lorsque le sein de Janet Jackson fut dévoilé au grand jour pendant quelques secondes lors d'une retransmission en direct à la télévision pendant le Super Bowl l'an dernier.
Mario Vorhemes, Viennois de 20 ans, est venu au musée en maillot de bain et en toute décontraction. "Et alors? Nous sommes nés nus. Pourquoi ne pourrait-on pas marcher sans vêtement de temps en temps?", dit-il.
De son côté, Elina Ranta, une touriste finlandaise venue habillée, a observé les oeuvres et le public, et est repartie amusée. "Je me suis dit 'c'est étrange: comment est-ce possible dans un musée?"'