| Le musée du masque à Binche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chris Enseigne de vaisseau
| Sujet: Le musée du masque à Binche Dim 14 Mai - 19:08 | |
| Le Musée En route pour la découverte... La reine de la nature Brésil - Carnaval de Rio de Janeiro Arlequin, Polichinelle, Pierrot peuvent, à juste titre, être désignés comme "masques du monde": connus aux quatre coins du globe, ils se manifestent de mille et une façons, sous des apparences diverses, avec ou sans le masque. Arlequin Son habit est constitué d'un justaucorps et d'un pantalon fait de pièces et de tissus bariolés. Le feutre est orné d'une queue de renard. Il tient dans sa main une spatule de bois pour mélanger la polenta. Il porte un demi-masque noir, un loup, aux traits félins et démoniaques Costume de carnaval de Tras-os-Montes, Portugal Costumes chamarrés, grotesques et effrayants qui ne laissent rien deviner de l'identité des mauvais garçons pendant quelques jours Le diable - Palma de Majorque - Espagne Costume de Slovénie Costumes d'hommes sauvages - Autriche Costume de la mort - Pologne Carnaval de Fosses-la-Ville - Belgique Polichinelle Chinel La légendeAu temps où l'on croyait encore aux fées, vivait à Fosses un gentil petit bossu qui s'occupait de colportage dans la région. S'étant attardé plus qu'il ne fallait auprès de ses clients, il rentra un soir, très tard. Si tard qu'en passant au lieu-di "Pont de l'Allou", il assista, interloqué, au sabbat des fées de la forêt. Celles-ci, voulant le récompenser pour sa serviabilité, le débarrassèrent de sa difformité. Quand le lendemain, un autre bossu de la région, méchant et haineux celui-là, eut vent de la chose, il se rendit dans la forêt à l'heure de minuit. Mal lui en prit. Il en revint affublé d'une seconde bosse, une devant et une derrière. Carnaval était proche. Les Fossois se moquèrent de lui. Ainsi serait né le "Chinel", le roi du carnaval de Fosses Les pierrotsPierrot Paul Verlaine
Ce n'est plus le rêveur lunaire du vieil air
Qui riait aux jeux dans les dessus de porte ;
Sa gaîté, comme sa chandelle, hélas ! est morte,
Et son spectre aujourd'hui nous hante, mince et clair.
Et voici que parmi l'effroi d'un long éclair
Sa pâle blouse a l'air, au vent froid qui l'emporte,
D'un linceul, et sa bouche est béante, de sorte
Qu'il semble hurler sous les morsures du ver.
Avec le bruit d'un vol d'oiseaux de nuit qui passe,
Ses manches blanches font vaguement par l'espace
Des signes fous auxquels personne ne répond.
Ses yeux sont deux grands trous où rampe du phosphore
Et la farine rend plus effroyable encore
Sa face exsangue au nez pointu de moribond. | |
|
| |
Natacha Sentinelle (admin)
Nombre de messages : 21327 Age : 61 Localisation : Maubeuge/Mons sexe : fille Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Dim 14 Mai - 23:03 | |
| Je connais la dernière photo Pas commode le diable de Palma C'est comme si on y était ; pour ce reportage | |
|
| |
jullia Lieutenant de vaisseau
Nombre de messages : 641 Age : 75 Localisation : où le ciel est presque toujours bleu.... sexe : féminin Date d'inscription : 15/04/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Lun 15 Mai - 8:45 | |
| Mais ce n'est qu'un petit échantillon de ce qu'on peut voir ds ce musée ... et comme le flash est interdit, les photos sont un peu sombre. Je voudrais y retourner pour prendre des photos sur les fameux gilles de Binche | |
|
| |
Pimprenelle Chroniqueuse culinaire
Nombre de messages : 1318 Age : 64 Localisation : Arras (62) sexe : Féminin Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Lun 15 Mai - 12:01 | |
| Comment ?? tu es de Binche ??
C'est le coin de naissance de ma famille maternelle, j'y ai encore de la famille... Et mon cousin a fait le Gille pendant des années... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Lun 15 Mai - 20:31 | |
| Non je ne suis pas de Binche ...c'est à une vingtaine de km de chez moi! J'ai visité ce musée en janvier avec les enfants de mon école! | |
|
| |
steuf42 passe-partout (modérateur-animateur)
Nombre de messages : 2364 Age : 45 Localisation : vila real - Portugal sexe : femme Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Lun 15 Mai - 20:42 | |
| trop fort le costume de Tras montes!! jamais vu cette fête! parait même que j'y connais rien au Portugal...c'est ce qu'on m'a dit ce matin...c'est surement vrai! en tout cas pour ces photos!! | |
|
| |
Nombre de messages : 21327 Age : 61 Localisation : Maubeuge/Mons sexe : fille Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Lun 15 Mai - 22:36 | |
| - steuf42 a écrit:
- ............ parait même que j'y connais rien au Portugal...c'est ce qu'on m'a dit ce matin...
Tu as le temps de connaître ; tu n'y es pas née ... enfin je ne pense pas | |
|
| |
Nombre de messages : 2364 Age : 45 Localisation : vila real - Portugal sexe : femme Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Lun 15 Mai - 22:51 | |
| NON moi née à sainté mais ça m'a un peu vexée qu'on me dise que je ne connaissais rien... tout ça parce que je ne connais pas les spécialités culinaires de vila real...et parce que je mange pas de gelatine... | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Mar 16 Mai - 12:33 | |
| Voilà le genre de truc qu'on trouve en hypermarché... sinon ce sont les sachets alsa...fraise, thé vert, orange...bref, une multitude de gout...et ils adorent ça...et me disent que seuls les français n'en mangent pas...et que pour ça on est TROP bizarres... je ne sais pas si ça se mange en France finalement...mais j'avais jamais vu ça... | |
|
| |
Pimprenelle Chroniqueuse culinaire
Nombre de messages : 1318 Age : 64 Localisation : Arras (62) sexe : Féminin Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Mar 16 Mai - 12:50 | |
| Jamais vu ça en France... moi la gélatine j'en met un peu dans certaines préparations, histoire de les faire tenir..... mais mangé comme ça : beurk | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Mar 16 Mai - 15:51 | |
| Et en Belgique on mange quoi de bizarre???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche Mar 16 Mai - 19:52 | |
| bah les portugais me disent que les anglais aussi mangent de la gelatine...et que donc, y'a que les français qui en mange pas...bizarre... c'est pas que c'est pas bon...c'est que du sucre...mais la consistance...trop bizarre... | |
|
| |
| |
| |
KIKI passe-partout (modérateur-animateur)
Nombre de messages : 5036 Age : 44 Localisation : Contre vents et marrées sexe : ça compte??? Date d'inscription : 04/06/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le musée du masque à Binche | |
| |
|
| |
| Le musée du masque à Binche | |
|