Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 des ossements humains de 3000ans découverts à Fidji

Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 44
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

des ossements humains de 3000ans découverts à Fidji Empty
MessageSujet: des ossements humains de 3000ans découverts à Fidji   des ossements humains de 3000ans découverts à Fidji EmptyMar 19 Juil - 22:44

Le vendredi 15 juillet 2005

Des ossements humains de 3000 ans découverts à Fidji

Agence France-Presse

Suva

La découverte de 16 squelettes humains datant de 3000 ans à Fidji a apporté une nouvelle preuve des origines du peuplement de cet archipel mélanésien, ont révélé vendredi des scientifiques.

Une équipe de l'Université du Pacifique sud de Fidji (USP) et du Musée de Fidji a découvert ces squelettes à Bourewa, au sud-ouest de la principale île de cet archipel du Pacifique sud, Viti Levu.

Patrick Nunn, professeur de géographie à l'USP, a dit que cette découverte apportait une nouvelle preuve que le peuplement de Fidji trouve ses origines sur ce site, aux alentours de 1200 ans avant Jésus Christ. Des poteries datant de 1050 avant JC ont également été découvertes à proximité des squelettes.

«Il est clair à partir de là que les squelettes ont probablement aux alentours de 3000 ans et qu'ils sont les restes physiques du peuple qui a vécu à Bourewa», a déclaré Patrick Nunn.

Les premiers habitants de Bourewa appartiennent au peuple Lapita, connu pour ses poteries aux dessins complexes trouvés en abondance à Bourewa et également dans des certains endroits de Papouasie Nouvelle-Guinée à l'ouest et à Tonga et aux Samoa à l'est.

Le nom de Lapita est originaire d'un site de Nouvelle-Calédonie où l'une des premières découvertes de poteries a été faite.

Patrick Nunn a souligné que les dessins des poteries trouvées près des squelettes n'étaient pas courants dans l'archipel, et qu'ils laissaient supposer que ces hommes venaient de Papouasie Nouvelle-Guinée ou des îles Salomon, plutôt que d'une autre région de Fidji.

Le peuple Lapita descendrait de tribus de Taïwan qui se sont répandues en Asie du Sud est avant d'arriver en Papouasie Nouvelle-Guinée et aux Salomon. Ils ont été les premiers habitants de Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie, de Tonga, de Samoa et de Fidji.
Revenir en haut Aller en bas
 
des ossements humains de 3000ans découverts à Fidji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une télécommande pour humains!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: L'Histoire avec un grand H-
Sauter vers: