Dimanche 19 Juin 2005
F1: Jarno Trulli en pole d'une grille virtuelle à Indianapolis
Jarno Trulli a hissé sa Toyota en pole position du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1 à Indianapolis samedi, au lendemain de l'accident qui a secoué son coéquipier Ralf Schumacher et qui a remis en cause la participation au GP des écuries chaussées de pneus Michelin.
Trulli, dont c'est la première pole position de la saison et la troisième de sa carrière, a devancé Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), vainqueur la semaine dernière au Canada.
"Après nos problèmes d'hier, ce résultat n'est que plus agréable, s'est réjoui Trulli. La journée a été bizarre, je n'ai pas beaucoup roulé en essais libres, mais je suis simplement resté calme." "J'ai fait un bon tour et j'étais près de prendre la pole position", a commenté Raikkonen. Mon côté de la piste sera peut-être glissant, mais on verra..."
Jenson Button, parti de la pole position à Montréal, a placé sa BAR-Honda devant la Renault de Giancarlo Fisichella, la Ferrari de Michael Schumacher et la seconde Renault, pilotée par le leader du championnat du monde Fernando Alonso. "Je suis relativement content de ma performance en qualifications et en réalité, partir de la cinquième position est mieux que de la quatrième car la piste y est moins sale", a commenté Michael Schumacher.
Fisichella, lui, a regretté d'avoir dû s'élancer "très tôt", ce qui l'a "légèrement pénalisé". "Donc je suis vraiment content d'être sur la deuxième ligne", a-t-il affirmé. "Ma voiture sous-virait un peu, ce qui m'a coûté un peu de temps, mais nous l'avions réglée en vue de la course et non des qualifications (...) nous pouvons faire une bonne course en partant de la sixième position", a estimé pour sa part Alonso. Le Brésilien Ricardo Zonta, qui remplace Ralf Schumacher, s'est qualifié en 13e position.
Une inconnue pesait néanmoins sur la grille de départ après les qualifications, à savoir la participation au Grand Prix des écuries chaussées par Michelin: Toyota, Renault, McLaren-Mercedes, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber-Petronas et Red Bull-Cosworth. Celles-ci, ou certaines d'entre elles, pourraient retirer leurs monoplaces pour des raisons de sécurité à la suite de l'accident survenu au cadet des frères Schumacher. Elles attendaient samedi les instructions du manufacturier. "Nous ne prendrions pas le risque de mettre en danger la vie de nos pilotes", a expliqué le patron de l'écurie McLaren-Mercedes, Ron Dennis, soulignant cependant que le risque faisait partie du sport automobile. Aussi, "il me semble improbable que nous allions vers une situation où les voitures ne courent pas. Ce n'est pas impossible, mais ça me paraît improbable", a déclaré Dennis.
Michelin a demandé l'autorisation à la FIA et aux écuries concurrentes de monter sur les monoplaces qu'il équipe de nouveaux pneus, qui, partis de France, devaient arriver dimanche matin à Indianapolis. Pour Ron Dennis, même si cette solution était acceptée, ce qui est loin d'être sûr car elle n'est pas règlementaire, ce ne serait pas forcément la meilleure. "Je préfèrerais travailler sur ce que l'on connaît et ce que l'on sait, c'est qu'une pression plus importante et une approche prudente dans l'utilisation des pneus est la meilleure façon d'avancer", selon lui.
Si les patrons d'écuries se posaient des questions à ce sujet, les pilotes, eux, semblaient bien plus concentrés sur leur fait. A l'image de Raikkonen, dont le seul problème est d'être devant Alonso. "Je ne me soucie pas des pneus pour demain", a-t-il simplement lâché en conférence de presse lorsque le sujet a été abordé.
La grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis:
1re ligne:
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:10.625
(moyenne: 213,681 km/h)
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:10.694
2e ligne:
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:11.277
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:11.290
3e ligne:
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:11.369
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:11.380
4e ligne:
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:11.431
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:11.497
5e ligne:
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:11.527
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:11.555
6e ligne:
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:11.681
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:11.691
7e ligne:
Ricardo Zonta (BRE/Toyota) 1:11.754
Christian Klien (AUT/Red Bull - Cosworth) 1:12.132
8e ligne:
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:12.430
David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1:12.682
9e ligne:
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 1:13.462
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:13.632
10e ligne:
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1:13.776
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:14.