Je vais vous donner ma recette que j'utilise depuis toujours :
Tu récoltes tes cornichons, et tu les brosses bien.
Tu les mets dans le gros sel 24 h pour qu'ils perdent toute leur eau ' recouverts entièrement ).
Entre temps, tu auras préparé un bocal herméthique avec du vinaigre blanc, de l'estragon, du poivre en grain, du thym, du romarin, un piment pili pili, si tu les aimes aigre doux, ajoute un peu de vin blanc sec à ton vinaigre, ce sera moins fort , et un tout petit peu de sucre, mais très peu !
Au bout de 24 heures, tu laves tes cornichons sous le robinet, tu les essuies à sec un par un, et tu les mets dans le vinaigre préparé, ils se gorgeront du vinaigre et resteront croquants
Je mange actuellement ceux fabriqués en 2000, et ils sont toujours aussi croquants , mais à l'époque je les achetais au marché, et c'est vachement cher, c'est pourquoi j'en ai mis dans mon potager
Voilà, c'est tout
Tu conserves ensuite tes pots dans le noir, et tu peux commencer à consommer environ 3 mois après la fermeture définitive du pot, c'est à dire, quand il est plein
Moi, j'ai pris un petit pot pour commencer, car je n'en ai récolté que 9 pour le moment , mais il n'y a que moi qui en mange à la maison
Avec cette recette, ils resteront croquants plusieurs années
Bon ap ' les amis
Si tu veux en avoir des gros pour faire des sauces par exemple, même chose, mais avec des cornichons plus gros, dans un pot à part réservé à cet usage , c'est plus simple. Je pense à la langue de boeuf sauce piquante par exemple : miam miam !