Des gobelets à café recyclables réclamés par les écologistes
Presse Canadienne
Fredericton
Les contenants jetables utilisés par les chaînes de restauration rapide constituent une part croissante des déchets qui polluent l'environnement, et des écologistes réclament des mesures de recyclage ou de consignation.
Les gobelets de la chaîne Tim Hortons, notamment, possèdent un revêtement plastique qui leur permet de conserver un liquide chaud, mais les rend difficiles à recycler. Lorsqu'on jette ces produits qui ne sont pas biodégradables, ils ne disparaissent pas, souligne Don Dick, directeur albertain du groupe Pitch In Canada, une organisation à but non lucratif qui se préoccupe de la prolifération des emballages.
En Nouvelle-Écosse, une étude parrainée par le gouvernement l'an dernier a montré que Tim Hortons était responsable de 22 pour cent de tous les déchets dans cette province. McDonald's suivait en deuxième place, avec 10 pour cent de tous les rebuts identifiables.
Tim Hortons se donnerait un excellent outil de marketing si la compagnie pouvait se présenter comme «environnementalement responsable», croit Ron Coleman, de GIP Atlantic, autre organisation à but non lucratif, située en Nouvelle-Écosse. Elle ne peut pas vraiment prétendre à ce titre actuellement, dit-il.
Greg Skinner, porte-parole de Tim Hortons à Oakville, en Ontario, soutient que l'entreprise prend ce problème au sérieux et évalue constamment des moyens de le régler. Il faut faire comprendre aux gens que le fait de semer des détritus est inacceptable. «Cela va prendre du temps. Et ce n'est pas juste nous, c'est toute l'industrie», dit-il. Par ailleurs, la compagnie suit de près un projet pilote de recyclage limité de ses gobelets, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, ajoute-t-il.
Des entreprises de recyclage veulent tirer parti de ce mouvement. L'Association des déchets solides du Nouveau-Brunswick souhaite que la province impose une consigne sur les contenants de boissons jetables, y compris les gobelets de café à emporter. Des consommateurs proposent aussi que les Tim Hortons et autres compagnies offrent davantage que 5 cents de rabais aux clients qui se servent de leur propre tasse réutilisable.
Selon M. Coleman, la technologie permettant aux compagnies de troquer les contenants jetables pour des variétés recyclables existe déjà. «Cela peut être fait à large échelle», assure-t-il.