Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Archéologie: Le disque de Nebra

Aller en bas 
AuteurMessage
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Archéologie: Le disque de Nebra Empty
MessageSujet: Archéologie: Le disque de Nebra   Archéologie: Le disque de Nebra EmptySam 2 Juil - 21:00

Les secrets du disque céleste

Comment la découverte en Allemagne d'un disque incrusté de motifs stellaires en or, datant de 3 600 ans, a révolutionné notre manière de voir les Européens de l'âge de bronze, considérés jusque là comme peu civilisés. Une enquête haletante au cœur d'un mystère céleste.

En 1999 trois pilleurs de site archéologique font une découverte insolite sur le mont Mittelberg, près de Nebra, en Allemagne centrale : un disque de bronze incrusté de motifs en or, dont la Lune, le Soleil et de mystérieux cercles pleins. En février 2001, l'archéologue allemand Harald Meller entend parler de cet objet mis en circulation sur le marché noir. Avec la police de Bâle (Suisse), le scientifique décide de tendre un piège aux pilleurs. La mission accomplie, Harald Meller peut enfin analyser cette découverte inestimable. Une datation au carbone 14 confirme que la pièce a été fabriquée en 1800 avant J.-C. Comment des européens considérés comme sauvages et peu civilisés à l'époque ont-ils pu fabriquer un tel ouvrage ? Que symbolisent les motifs qui l'ornent ? Serait-ce la plus vieille représentation stellaire de tous les temps ? Ou un objet égyptien atterri par hasard en Allemagne ?

Enquête celeste

À la manière d'un polar, ce documentaire explore le mystère de ce disque céleste : de son excavation aux conclusions finales en passant par la reconstitution de l'arrestation des pilleurs, en passant par les tests d'authentification auxquels ont été soumis l'objet et l'exposition des les différentes hypothèses émises par les scientifiques, nous assistons à la mise au jour d'une découverte majeure pour l'histoire de notre culture européenne. La représentation de la constellation des Pléiades et d'un arc latéral symbolisant le solstice, le dessin d'une barque solaire inspiré des modèles égyptiens… Tout concorde à conclure que le peuple européen de l'âge de bronze aurait développé un système de connaissances et de croyances plus élaboré que l'on croyait.

http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/Cette_20semaine/686234.html

Le disque de Nebra

Disque de bronze pesant à peu près 2 kg et d'environ 30 cm de diamètre. Datant de l'âge du Bronze, il est retrouvé en juillet 1999 à Nebra-sur-Unstrut en Saxe-Anhalt (Allemagne). Il serait d'environ 1600 avant J.-C. Ce serait jusqu'à ce jour la représentation la plus ancienne de la voûte céleste jamais retrouvée.

L'archéologue allemand Harald Meller la qualifie de « ciel étoilé automnal ».Il s'agit d'une représentation du ciel pour un observateur qui se serait situé en Allemagne à l'apparition des Pléiades et ce, il y a 3600 ans.
On y retrouve un arc de 82 degrés représentant le lever et le coucher du Archéologie: Le disque de Nebra Temps02 à cette période de l'année. L'image veillerait à perpétuer les enseignements sur l'astronomie. C'était une sorte d'aide-mémoire. La tradition orale se devait de maintenir les connaissances sur la nature et les saisons. Cette connaissance était essentielle pour les récoltes qui devaient être effectuées à un temps précis de l'année (solstice d'hiver).

De l'autre côté du disque, à l'opposé, un autre arc servirait à déterminer le solstice d'été. Un autre arc représenterait soit une barque solaire soit la voie lactée. Il y a aussi un croissant de lune ainsi que le Archéologie: Le disque de Nebra Temps02 (ou une pleine lune selon d'autres chercheurs).

Enfin, on voit aussi plusieurs étoiles et plus particulièrement l'amas des Pléiades. Nature et religion ne faisant qu'un à cette époque, ce serait en quelque sorte une bible recueillant plusieurs des savoirs de l'âge du Bronze.
L'objet serait maintenant analysé et conservé au Musée de Halle, en Allemagne.


http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/Cette_20semaine/897024,CmC=898466.html

Les secrets du disque céleste
le 25 juin 2005 à ARTE
Comment la découverte en Allemagne d'un disque incrusté de motifs stellaires en or, datant de 3 600 ans, a révolutionné notre manière de voir.

Videos ci bas de cette émission télé: Les secrets du disque céleste (Extrait 1-2-3)
Regardez les extraits vidéo avec Real Player
http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/688132.html


Archéologie: Le disque de Nebra Summer7xk
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Archéologie: Le disque de Nebra Empty
MessageSujet: Re: Archéologie: Le disque de Nebra   Archéologie: Le disque de Nebra EmptySam 2 Juil - 21:03

Étonnant n'est-ce pas ce !! Comment un peuple d'un époque aussi reculé de 3 600 ans pouvait avoir de telles connaissances en astronomie.
On affirme sur le disque que la constellation des pléïades est très présente. Alors voici ci-bas quelques données à titre informatif au sujet de l'histoire de l'astronomie en lien avec cet amas de poussières gazeux.



Citation :Les Pléaides sont connues depuis l'Antiquité, puisque la plus ancienne référence écrite de cet objet remonte au poète Hésiode (700 av. J.-C.). Une représentation picturale de cet amas se retrouve aussi sur le disque de Nebra daté du début de l'âge du bronze (2 000 av. J.-C.). La « constellation » des Pléiades est également citée dans de nombreuses cultures et religions. À l'époque d'Hésiode, on croyait à son influence sur l'agriculture (un peu comme la Lune de nos jours). Elle apparaît également dans l'Odyssée d'Homère, ainsi qu'à trois reprises dans la Bible





http://encyclopedie.snyke.com/articles/pleiades_astronomie.html

On dit dans le premier article que j'ai posté sur le sujet que la datation au carbone 14 confirme que la pièce a été fabriquée en 1 800 avant J.-C. Puis un peu plus loin dans l'autre article on dit qu'il serait âgé d'environ 1 600 avant J.-C.
Puis selon la théorie d'un archéologue le disque est une représentation céleste d'un homme qui aurait vécu en Allemagne à l'apparition des Pléïades en 3 600 ans. Jusque là ça va. Les dates se ressemblent un peu effectivement (bon une différence de 200 ans). Mais dans l'article ci-haut on va jusqu'à dire qu'il est âgé de 2 000 avant J-C.
Donc, le disque de Nebra serait-il encore plus âgé qu'on nous laisse croire? On nous dit là qu'il date de 3 600 ans, puis d'un autre côté encore on veillit l'objet de 200 ans années de plus, donc il serait peut-être âgé de 4 000 ans. Faites le calcul et vous verrez.
Mmmm le test au carbone est-il précis, ou bien on nous a donné des chiffres éronnés. Du moins, au minimum l'objet date de 3 600 ans.

D'un autre côté on affirme qu'il provient du tout début de l'âge du bronze ancien. L'origine germain du bronze est mis en place entre 2000 et 1500 avant notre ère, c'est-à-dire au début de l'âge du bronze. Ainsi, dans le sud de la France, l'âge du bronze ancien débute il y a 4000 ans. Jusque là tout concorde. Mais la question que je me pose c'est que cet objet est très ancien à quoi pouvait-il servir? On se servait du bronze surtout à l'époque pour façonner les armes pour les guerriers.

De plus l'or, l'un des plus vieilles alliages utilisés depuis la nuit des temps, est incrusté dans les signes du disque. Est-ce une propriété esthétique? On dit que l'or est le matériau le plus malléable et le plus ductile, qu'il est un conducteur de chaleur et d'électricité, qu'il ne réagit ni avec l'air ni avec l'eau. Les gens de cette époque connaissaient-ils, de ce métau, d'autres propriétés autres que le choix esthétique,malléable, ductile de l'or?
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Archéologie: Le disque de Nebra Empty
MessageSujet: Re: Archéologie: Le disque de Nebra   Archéologie: Le disque de Nebra EmptySam 2 Juil - 22:26

J'essaie de faire partager un maximum de choses aux naufragés Wink
je suis contente d'avoir attisé votre curiosité avec ces articles Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




Archéologie: Le disque de Nebra Empty
MessageSujet: Re: Archéologie: Le disque de Nebra   Archéologie: Le disque de Nebra EmptySam 2 Juil - 22:29

Moi, çà me passionne en tous les cas amour002
Revenir en haut Aller en bas
Olympia
Invité




Archéologie: Le disque de Nebra Empty
MessageSujet: Re: Archéologie: Le disque de Nebra   Archéologie: Le disque de Nebra EmptyMer 10 Mai - 13:54

Merci pour ce sujet , c'était un régal yess !
Cette histoire est étonnante .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archéologie: Le disque de Nebra Empty
MessageSujet: Re: Archéologie: Le disque de Nebra   Archéologie: Le disque de Nebra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archéologie: Le disque de Nebra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: L'Histoire avec un grand H-
Sauter vers: