Les Naufragés du Net....... un peu, de tout, pour tous... |
|
| La suite en chanson | |
|
+5Josy Jojo KIKI sagewoman Natacha 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Mer 22 Juin - 14:11 | |
| Mike Brant Toi, moi, nous
--------------------------------------------------------------------------------
Moi, c'était avant, c'était l'bon temps, c'était bien... Toi, c'était avant, c'était charmant, c'était bien... Nous, comme des enfants, qui rient tout l'temps et qui s'aiment bien... Nous, c'était sympa, on avait pas... oh oh on avait rien...
J'ai de la peine, j'ai de la peine, quand j'pense à ça !
Toi, c'est ton miroir, c'est ton peignoir, ça t'va bien... Moi, c'est mon cigare, c mon France Soir, je suis bien... Nous, c'est nos idées, c'est la télé, tout va bien... Nous, c'est un baiser, sur l'oreiller, à demain...
J'ai de la peine, j'ai de la peine, mais c'est comme ça ! | |
| | | Maminou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Mer 22 Juin - 19:26 | |
| Les enfants qui s'aiment
Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout Contre les portes de la nuit Et les passants qui passent les désignent du doigt Mais les enfants qui s'aiment Ne sont là pour personne Et c'est seulement leur ombre Qui tremble dans la nuit Excitant la rage des passants Leur rage leur mépris leurs rires et leur envie Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit Bien plus haut que le jour Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour.
Un poème de Jacques Prévert
Un site de : |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Mer 22 Juin - 19:39 | |
| Lââm Les enfants de l'an 2000 Paroles: Patrice Marlone. Musique: Patrice Marlone, Frédéric Prévost 1999 "Persévérance" 1999 - Editions DR -------------------------------------------------------------------------------- Toujours les différences, les éclats de silence Les murs ont des mystères, mille secrets Les regards immobiles, puis les instants fragiles Quand ils font s'envoler des millions d'avions de papier Au gré du vent, au cœur des villes, tous les enfants de l'an 2000 Sont notre espoir de liberté, une autre éternité Un peu d'amour, un coin tranquille, pour les enfants de l'an 2000 C'est ma prière au monde entier, ma raison d'exister Laissons-leur une chance, sur cette terre immense D'y trouver un peu plus qu'un champ brûlé Pour qu'ils puissent y construire, de leurs éclats de rire Un chemin vers le ciel, illuminé par le Au fil du temps, au cœur des villes, tous les enfants de l'an 2000 Feront les couleurs, les idées, d'une autre humanité Un peu d'amour, un coin tranquille, pour les enfants de l'an 2000 C'est ma prière au monde entier, ma raison d'exister Au fil du temps, au cœur des villes, tous les enfants de l'an 2000 Feront les couleurs, les idées, d'une autre humanité Un peu d'amour, un coin tranquille, pour les enfants de l'an 2000 C'est ma prière au monde entier, ma raison d'exister | |
| | | Maminou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Jeu 23 Juin - 0:02 | |
| JACQUES HIGELIN - LA CROISADE DES ENFANTS LYRICS Pourra-t-on un jour vivre sur la terre Sans colère, sans mépris Sans chercher ailleurs qu`au fond de son La reponse au mystère de la vie Dans le ventre de l`univers Des milliards d`etoiles Naissent et meurent àchaque instant Ou l`homme apprend la guerre à ses enfants J`suis trop petit pour me prendre au serieux Trop serieux pour faire le jeu des grands Assez grand pour affronter la vie Trop petit pour être malheureux Verra-t-on enfin les etres humains Rire aux larmes de leurs peurs Enterrer les armes, écouter leur |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Jeu 23 Juin - 15:15 | |
| Génériques TV L'île aux enfants Paroles: Christophe Izard. Musique: Roger Pouly 1974
--------------------------------------------------------------------------------
{Refrain:} Voici venu le temps des rires et des chants Dans l'île aux enfants C'est tous les jours le printemps C'est le pays joyeux des enfants heureux Des monstres gentils Oui c'est un paradis
Ce jardin n'est pas loin Car il suffit d'un peu d'imagination Pour que tout, tout près de vous Poussent ses fleurs, ses rires et ses chansons
{au Refrain}
Si seulement vos parents Avaient envie de vivre dans notre île Tout serait beaucoup plus gai Et pour chacun la vie serait plus facile
{au Refrain}
Et le soir, dans le noir Quand bien au chaud, votre journée s'achève Vous pouvez nous inviter A revenir chaque nuit dans vos rêves
{au Refrain}
La lala lala Lala lalala ... | |
| | | KIKI passe-partout (modérateur-animateur)
Nombre de messages : 5036 Age : 44 Localisation : Contre vents et marrées sexe : ça compte??? Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: La suite en chanson Dim 26 Juin - 15:15 | |
| EnfantPrendre un enfant par la main Yves DuteilPrendre un enfant par la main Pour l'amener vers demain Pour lui donner la confiance en son pas Prendre un enfant pour un roi Prendre un enfant dans ses bras Et pour la première fois Sécher ses larmes en étouffant de joie Prendre un enfant dans ses bras. Prendre un enfant par le Pour soulager ses malheurs Tout doucement sans parler, sans pudeur Prendre un enfant sur son Prendre un enfant dans ses bras Mais pour la première fois Verser des larmes en étouffant sa joie Prendre un enfant contre soi. Prendre un enfant par la main Et lui chanter des refrains Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour Prendre un enfant par l'amour Prendre un enfant comme il vient Et consoler ses chagrins Vivre sa vie des années puis soudain Prendre un enfant par la main En regardant tout au bout du chemin Prendre un enfant pour le sien. | |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Dim 26 Juin - 16:08 | |
| Gilbert Montagné Laissez les enfants rêver Paroles et Musique: G.Montagné, G.Floriant 1985
On dérive, on arrive, à ne plus s'aimer Une flamme, vague à l'âme Le vent est tombé Mais quand on pense au temps qu'il nous reste Quand on voit les années s'envoler Au fond de nous monte une prière On a envie de dire...
{Refrain:} Laissez les enfants rêver Laissez l'océan danser Laissez la musique monter Et vous laissez-vous aller Laissez les enfants rêver Laissez les fleurs respirer C'est mon cri mon seul discours On a juste envie d'amour
Ils nous charment, nous désarment, par leur vérité Jusqu'à la guerre des étoiles Qui les fait voyager Mais quand ils reviennent enfin sur terre Après le film et la pluie tombée Au fond de nous monte une prière On a envie de dire
{au Refrain} | |
| | | Zouzou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Jeu 30 Juin - 4:15 | |
| On a juste envie d'amour
Ma plus belle histoire d'amour - Barbara
Du plus loin, que me revienne, L'ombre de mes amours anciennes, Du plus loin, du premier rendez-vous, Du temps des premières peines, Lors, j'avais quinze ans, à peine, Cœur tout blanc, et griffes aux genoux, Que ce furent, j'étais précoce, De tendres amours de gosse, Ou les morsures d'un amour fou, Du plus loin qu'il m'en souvienne, Si depuis, j'ai dit "je t'aime", Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,
C'est vrai, je ne fus pas sage, Et j'ai tourné bien des pages, Sans les lire, blanches, et puis rien dessus, C'est vrai, je ne fus pas sage, Et mes guerriers de passage, A peine vus, déjà disparus, Mais à travers leur visage, C'était déjà votre image, C'était vous déjà et le cœur nu, Je refaisais mes bagages, Et poursuivais mon mirage, Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,
Sur la longue route, Qui menait vers vous, Sur la longue route, J'allais le cœur fou, Le vent de décembre, Me gelait au cou, Qu'importait décembre, Si c'était pour vous,
Elle fut longue la route, Mais je l'ai faite, la route, Celle-là, qui menait jusqu'à vous, Et je ne suis pas parjure, Si ce soir, je vous jure, Que, pour vous, je l'eus faite à genoux, Il en eut fallu bien d'autres, Que quelques mauvais apôtres, Que l'hiver ou la neige à mon cou, Pour que je perde patience, Et j'ai calmé ma violence, Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,
Les temps d'hiver et d'automne, De nuit, de jour, et personne, Vous n'étiez jamais au rendez-vous, Et de vous, perdant courage, Soudain, me prenait la rage, Mon Dieu, que j'avais besoin de vous, Que le Diable vous emporte, D'autres m'ont ouvert leur porte, Heureuse, je m'en allais loin de vous, Oui, je vous fus infidèle, Mais vous revenais quand même, Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous,
J'ai pleuré mes larmes, Mais qu'il me fut doux, Oh, qu'il me fut doux, Ce premier sourire de vous, Et pour une larme, Qui venait de vous, J'ai pleuré d'amour, Vous souvenez-vous ?
Ce fut, un soir, en septembre, Vous étiez venus m'attendre, Ici même, vous en souvenez-vous ? A vous regarder sourire, A vous aimer, sans rien dire, C'est là que j'ai compris, tout à coup, J'avais fini mon voyage, Et j'ai posé mes bagages, Vous étiez venus au rendez-vous, Qu'importe ce qu'on peut en dire, Je tenais à vous le dire, Ce soir je vous remercie de vous, Qu'importe ce qu'on peut en dire, Je suis venue pour vous dire, Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous... |
| | | Maminou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Jeu 30 Juin - 10:27 | |
| Coca-Cola te donne la parole, alors exprime toi ! Luis Mariano L'amour est un bouquet de violettes Paroles: Mireille Brocey. Musique: Francis Lopez 1952 © 1952 éditions SEMI
1- Violetta, mon amie, Mon amie si jolie, Violetta, je t'en prie N'aie pas peur de la vie Il faut perdre la tête Et songe que l'amour Est comme ces violettes Il se fane un beau jour
{Refrain:} L'amour est un bouquet de violettes, L'amour est plus doux que ces fleurettes. Quand le bonheur en passant vous fait signe et s'arrête Il faut lui prendre la main Sans attendre à demain L'amour est un bouquet de violettes, Ce soir, cueillons ces fleurettes Car au fond de mon âme Il n'est qu'une femme C'est toi qui seras toujours Mon seul amour.
2 - On te dira parfois : Prends bien garde au plaisir Prends bien garde à l'émoi D'où naîtra le désir. Mais dis-toi sans cesse Que la vie n'a qu'un temps, Et que même une Altesse Doit aimer un instant.
{Refrain}
-------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- [10707] http://www.paroles.net - Texte soumis aux Droits d'Auteur - Réservé à un usage privé ou éducatif. |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Jeu 30 Juin - 15:59 | |
| Luis Mariano La Belle de Cadix Paroles: Maurice Vandair. Musique: Francis Lopez 1946
La Belle de Cadix a des yeux de velours La Belle de Cadix vous invite à l'amour Les caballeros sont là Si, dans la posada On apprend qu'elle danse ! Et pour ses jolis yeux noirs Les hidalgos le soir Viennent tenter la chance ! Mais malgré son sourire et son air engageant La Belle de Cadix ne veut pas d'un amant ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Ne veut pas d'un amant !
La Belle de Cadix a des yeux langoureux La Belle de Cadix a beaucoup d'amoureux Juanito de Cristobal Tuerait bien son rival Un soir au clair de lune ! Et Pedro le matador Pour l'aimer plus encor' Donnerait sa fortune ! Mais malgré son sourire et son air engageant La Belle de Cadix n'a jamais eu d'amant ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! N'a jamais eu d'amant !
La Belle de Cadix est partie un beau jour La Belle de Cadix est partie sans retour ! Elle a dansé une nuit Dans le monde et le bruit Toutes les seguidillas ! Et puis dans le clair matin Elle a pris le chemin Qui mène à Santa Filla ! La Belle de Cadix n'a jamais eu d'amant ! La Belle de Cadix est entrée au couvent Mais malgré son sourire et son air engageant La Belle de Cadix ne veut pas d'un amant ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Chi-ca ! Chi-ca ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Est entrée au couvent ! Ah ! | |
| | | Zouzou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Jeu 30 Juin - 16:57 | |
| La Belle de Cadix --------------------------------------------- Patrick Normand La plus belle chanson Paroles et Musique: Patrick Normand
De petits mots d'amours enrobés de velours C'est ce que l'on retient des plus belles chansons Un poème de cœur à l'arôme des fleurs Un récit de tendresse sur une portée de son Il m'arrive parfois sans trop savoir pourquoi De penser qu'on raconte mon histoire à moi Mais rien ne peut changer qu'au creux de mes pensées La plus belle chanson c'est toi Quand on chante qu'on aime et que c'est pour la vie En toi je ne vois que l'amour infini Un couplet qui revient supplier le refrain De te redire je t'aime sans attendre à demain Faut-il croire que l'amour dont dieu nous a unis Ne pourrais se d'écrire sur une mélodie Ce que mon cœur te dit il le dit devant lui La plus belle chanson c'est toi Dans la vie on a besoin de rêves Quelques moments de trêve Pour rattraper l'amour perdu Et soudain sur un air romantique Une chanson nous pique Pour mieux vivre nos lendemains Ce n'est pas un discours qui engendre l'amour Mais plutôt la leçon d'une belle chanson Il y'en a qui séduisent d'autres qui électrisent Quelques-unes nous grisent et à juste raison Un amour qui s'en va un amour qui revient Tout dépend vers quelle note conduit le refrain Toi tu vis dans mon cœur car ta note est meilleure La plus belle chanson c'est toi Dans la vie on a besoin de rêves Quelques moments de trêve Pour rattraper l'amour perdu Et soudain sur un air romantique Une chanson nous pique Pour mieux vivre nos lendemains La la la la la la la La la la la la la la La la la la la la la La la la la la la la La la la la la la la La plus belle chanson c'est toi |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Jeu 30 Juin - 18:48 | |
| François Feldman Encore plus belle endormie Paroles: Jean-Marie Moreau. Musique: François Feldman -------------------------------------------------------------------------------- Encore plus belle endormie, En voyage pour la nuit, Encore plus belle dans ton lit, D'un naufrage éblouie. J'voudrais partir avec toi au fond de tes rêves Interdits. J'pourrais mourir de tes fièvres. T'es encore plus belle endormie Sur mes pages d'insomnie, Encore plus belle étourdie Des mirages où tu m'oublies Et sur ton corps en sommeil, moi, je veille Sans un bruit Jusqu'au lever du . Encore plus belle quand tu m'aimes Sans le savoir, endormie, Encore plus belle, tu m'entraînes D'un murmure indécis. Te dire enfin tous les mots qui se taisent Dans ma vie, Plonger comme d'une falaise. | |
| | | Maminou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 0:32 | |
| AVEC CAMIF, tout commence par des CADEAUX ! Jean-Jacques Goldman Au bout de mes rêves Musique: Jean-Jacques Goldman note: Reprise Les Enfoirés (Kaas, Obispo, Lavoine, Bruel et Fredericks,..) dans "Enfoirés en 2000"
Et même si le temps presse Même s'il est on peu court Si les années qu'on me laisse Ne sont que minutes et jours Et même si l'on m'arrête Ou s'il faut briser des murs En soufflant dans les trompettes Ou à force de murmures J'irai au bout de mes rêves Tout au bout de mes rêves Où la raison s'achève Tout au bout de mes rêves
Et même s'il faut partir Changer de terre et de trace S'il faut chercher dans l'exil L'empreinte de mon espace Et même si les tempêtes Les dieux mauvais les courants Nous feront courber la tête Plier les genoux sous le vent J'irai au bout de mes rêves Tout au bout de mes rêves Où la raison s'achève Tout au bout de mes rêves
Et même si tu me laisses Au creux d'un mauvais détour En ces moments ou l'on teste La force de nos amours Je garderai la blessure Au fond de moi tout au fond Mais au dessus je te jure Que j'effacerai ton nom.
Comparez les prix : Appareils photo numériques Assistants Personnels (PDA) Baladeurs MP3 Caméscopes Chaînes Hi-Fi Ensembles Home Cinema Lecteurs DVD Ordinateurs Portables Téléviseurs Vidéoprojecteurs
-------------------------------------------------------------------------------- [10995] http://www.paroles.net - Texte soumis aux Droits d'Auteur - Réservé à un usage privé ou éducatif. |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 0:40 | |
| Jean-Jacques Goldman Il changeait la vie Paroles et Musique: Jean-Jacques Goldman 1987 "Entre gris clair et gris foncé"
C'était un cordonnier, sans rien d'particulier Dans un village dont le nom m'a échappé Qui faisait des souliers si jolis, si légers Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter
Il y mettait du temps, du talent et du cœur Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures Et loin des beaux discours, des grandes théories A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui Il changeait la vie
C'était un professeur, un simple professeur Qui pensait que savoir était un grand trésor Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire
Il y mettait du temps, du talent et du cœur Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures Et loin des beaux discours, des grandes théories A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui Il changeait la vie
C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme Se croyait inutile, banni des autres hommes Il pleurait sur son saxophone
Il y mit tant de temps, de larmes et de douleur Les rêves de sa vie, les prisons de son cœur Et loin des beaux discours, des grandes théories Inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris Il changeait la vie | |
| | | Maminou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 1:03 | |
| . Cliquez ici pour voir ce site dans une nouvelle fenêtre.
Il était un p'tit cordonnier Chanson originaire du Maine-Et-Loir
Il était un p'tit cordonnier Il était un p'tit cordonnier Qui faisait très bien les souliers Qui faisait très bien les souliers
Refrain:
Il les faisait si juste Qu'il n'y avait rien d'plus juste Il les faisait tout dret Pas plus qu'il n'en fallait
Quand à la ville il s'en allait (bis) Son petit cuir il achetait (bis) Il l'achetait si juste...
Dans une auberge il s'arrêtait (bis) Trois bonnes gouttes il y buvait (bis)
Quant à la maison il rentrait (bis) Sa femme très fort il battait (bis)
Tout les voisins qui l'entendaient (bis) Aux deux gendarmes le disaient (bis)
Dans la prison on l'emmenait (bis) Trois grosses larmes il y versait (bis)
Trois jours après quand il rentrait (bis) Sa chère femme il embrassait (bis) Il l'embrassait si juste... Bien plus qu'il n'en fallait
Chansons enfantines d'autrefois Copyright Blanche-Net Communications E-mail : contact@chansons-net.com www.chansons-net.com |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 1:19 | |
| Francis Lemarque Le petit cordonnier Paroles: Francis Lemarque. Musique: Rudy Revil 1953 "Mes années 50" © Ed Tropicales
Un petit cordonnier qui voulait aller danser Avait fabriqué de petits souliers Une belle est entrée qui voulait les acheter Mais le cordonnier lui a déclaré: Ils seront à vous sans qu'ils vous coûtent un sou Mais il vous faudra danser avec moi
Petit cordonnier t'es bête, bête Qu'est- ce que t'as donc dans la tête, tête Crois-tu que mon cœur s'achète, chète Avec une paire de souliers
Mais la belle accepta , elle emporta sous son bras Les petits souliers pour aller danser L'cordonnier tout réjoui a mis ses plus beaux habits Et s'est pomponné pour la retrouver Mais hélas quand il voulut la faire danser Elle lui rit au nez d'un p'tit air futé.
Petit cordonnier t'es bête, bête...
Mais à peine la belle avait-elle fait trois pas Que ses p'tits souliers furent ensorcelés Elle se mit à tourner comme une toupie déréglée Et les musiciens n'y comprenaient rien Elle tourna, tourna jusqu'au petit matin Et tout épuisée se mit à pleurer
Petit cordonnier arrête, rête Tu me fais tourner la tête, tête Tu ne dois pas être bête, bête Pour m'avoir ensorcelée
Petit cordonnier arrête, rête Que ta volonté soit faite, faite Toute ma vie le cœur en fête, fête Dans tes bras je vais danser Gentil petit cordonnier | |
| | | Zouzou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 1:47 | |
| Un petit cordonnier qui voulait aller danser ----------------------------------------------------------------------------------------
Chanson pour faire danser
On danse et l'on tambourine, Tout bas parlent, sans chagrin, Mathurin à Mathurine Mathurine à Mathurin C'est le soir, quel joyeux train! Chantons à pleine poitrine Au bal plutôt qu'au lutrin. Mathurin à Mathurine Mathurine à Mathurin Découpé comme au burin, L'arbre, au bord de l'eau marine, Est noir sur le ciel serein Mathurin à Mathurine Mathurine à Mathurin Broutant l'herbe brin à brin Le liève a dans la narine L'appétit du romarin Mathurin à Mathurine Mathurine à Mathurin Derrière un pli de terrain Nous entendons la clarine Du cheval d'un voiturin Mathurin à Mathurine Mathurine à Mathurin |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 1:50 | |
| Sylvie Vartan La plus belle pour aller danser Paroles et Musique: Charles Aznavour 1964 © éditions Djanik 1964 note: du film "Les Parisiennes"
Ce soir, je serai la plus belle Pour aller danser Danser Pour mieux évincer toutes celles Que tu as aimées Aimées Ce soir je serai la plus tendre Quand tu me diras Diras Tous les mots que je veux entendre Murmurer par toi Par toi
Je fonde l'espoir que la robe que j'ai voulue Et que j'ai cousue Point par point Sera chiffonnée Et les cheveux que j'ai coiffés Décoiffés Par tes mains Quand la nuit refermait ses ailes J'ai souvent rêvé Rêvé Que dans la soie et la dentelle Un soir je serai la plus belle La plus belle pour aller danser
Tu peux me donner le souffle qui manque à ma vie Dans un premier cri De bonheur Si tu veux ce soir cueillir le printemps de mes jours Et l'amour en mon cœur Pour connaître la joie nouvelle Du premier baiser Je sais Qu'au seuil des amours éternelles Il faut que je sois la plus belle La plus belle pour aller danser | |
| | | Zouzou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 2:02 | |
| LA PLUS BELLE CHANSON D'AMOUR La plus belle chanson d'amour Je ne vais pas la chanter mais je la vis tous les jours simplement à tes côtés Et il y a la mer et le ciel comme dans beaucoup de chansons mais cent fois plus de que dans un microsillon La plus belle chanson d'amour c'est toi qui l'as composée elle va plus loin que toujours C'est mieux qu'un succès d'été C'est l'enfant que tu m'as fait La plus belle chanson d'amour C'est comme derrière les volets On oublie qu'il fait grand jour La plus belle chanson d'amour C'est quand tu me téléphones Simplement pour dire bonjour et que mon en frissonne c'est la même cigarette qu'on fume juste après l'amour |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 2:05 | |
| Claude Nougaro Chansons de pirates Musique: D.Goyone
Nous emmenions en esclavage Cent chrétiens, pêcheurs de corail Nous recrutions pour le sérail Dans tous les moutiers du rivage En mer les hardis écumeurs! Nous allions de Fez à Catane... Dans la galère capitane Nous étions quatre-vingts rameurs
On signale un couvent à terre Nous jetons l'ancre près du bord A nos yeux s'offre tout d'abord Une fille du monastère Près des flots, sourde à leurs rumeurs, Elle dormait sous un platane... Dans la galère capitane Nous étions quatre-vingt rameurs
- La belle fille, il faut vous taire Il faut nous suivre, il fait bon vent Ce n'est que changer de couvent Le harem vaut le monastère Sa Hautesse aime les primeurs, Nous vous ferons mahométane... Dans la galère capitane Nous étions quatre-vingt rameurs
Elle veut fuir vers la chapelle - Osez-vous bien, fils de Satan? - Nous osons, dit le capitan Elle pleure, supplie, appelle Malgré sa plainte et ses clameurs, On l'emporta dans la tartane... Dans la galère capitane Nous étions quatre-vingts rameurs
Plus belle encor dans sa tristesse Ses yeux étaient deux talismans Elle valait mille tomans On la vendit à sa Hautesse Elle eut beau dire: - Je me meurs! De nonne, elle devint sultane... Dans la galère capitane Nous étions quatre-vingts rameurs | |
| | | Maminou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 10:03 | |
| _80 rameurs
Quatre-vingts chasseurs
Harmonisation: Robert Ledent voir la partition; écoutez aussi un extrait du CD
1. A l'ouverture de la chasse Dans un château riche en gibier, Riche en gibier, Une marquise aux fins limiers Invita des chasseurs en masse Bientôt l'on vit tous les chasseurs Accourir sans mêm' qu'on leur dise Au rendez-vous de la marquise Nous étions quatre-vingts chasseurs Au rendez-vous de la marquise Nous étions quatre-vingts chasseurs Quatre-vingts (quater) Quatre-vingts chasseurs! Quatre-vingts (quater) Quatre-vingts chasseurs! L'illustration est extraite de Chansons Cochonnes Chansons estudiantines traditionnelles adaptées en bandes dessinées par L-M CARPENTIER - MALIK - JIDÉHEM - KOX couleurs LAURENT album 48 pages cartonné couleur format 22-29cm Editions Topgame 2. Encouragés par notre belle Nous abattîm's plus d'un faisan, Plus d'un faisan Quand un sanglier menaçant Vint à s'élancer dessus elle Malgré sa rage et sa fureur Nous l'obligeâm's à lâcher prise Car pour défendre la marquise...
4. Quand on eut savouré l' champagne Nous fûmes dispos à l'amour, Spos à l'amour Chacun voulut, chacun son tour, Embrasser l'aimable compagne Nous étions tous de belle humeur Et la belle était déjà grise Et dans le lit de la marquise... 32 Chansons à boire, éd.Grimaud 3. Après cette attaque effroyable, Dit la marquise il faut rentrer, Il faut rentrer; Ce n'est pas tout de s'illustrer, Il faut aussi manger et boire En avant les vins, les liqueurs Et la nappe était déjà mise A la table de la marquise...
5. Après cette histoire mémorable Notre marquis' neuf mois plus tard, Neuf mois plus tard. Nous mit au monde un beau bâtard Un homme aujourd'hui redoutable De ses jours ignorant l'auteur Il demanda qu'on l'en instruise Tu es, lui dit notre marquise, Le fils de quatre-vingts chasseurs...
Blotti au pied de l'église St.Julien-le-Pauvre, le très parisien Caveau des Oubliettes égrène depuis bien des années d'authentiques chansons traditionnelles françaises. C'est là que Robert LEDENT entendit, avant 1940, cette chanson recueillie par Marcel FRANCOIS, directeur du Caveau. Le soir même il achetait la partition, harmonisée par Jacques MENDEL, et la ramenait à Bruxelles. Elle avait déjà été interprétée par LAFRANCK au "Caveau des Oubliettes", puis par la HOUPPA (1933), par Eugénie BUFFET (1934), et par la suite par Marcel NOBLA au « Lapin Agile » (1950), par BORDAS (1956), par l'Equipe du Caveau de la Bolée (1962), par les Charlots (1971), par les Joyeux Buveurs (1972) et bien d'autres, notamment la Chorale de l'ULB.
Théo STAUB suggère que le texte puisse dériver d'un Noël de Henri MURGER (1850) qui a inséré dans son œuvre un pastiche de deux vers de Théodore de BANVILLE ainsi rédigés : Dans les salons de Philoxène Nous étions quatre-vingts rimeurs Ce serait un pastiche d'un poème de Victor HUGO: Chanson de pirates (in les Orientales, 12 mars 1828); cette chanson a été reprise par Claude NOUGARO sur une musique de Daniel GOYONE. On cite également une jolie mélodie de Gérard-André GAILLARD. 1. Nous emmenions en esclavage Cent chrétiens pêcheurs de corail; Nous recrutions pour le sérail Dans tous les moutiers du rivage. En mer, les hardis écumeurs! Nous allions de Fez à Catane... Dans la galère capitane Nous étions quatrevingts rameurs.
3. - La belle fille, il faut vous taire, Il faut nous suivre. Il fait bon vent. Ce n'est que changer de couvent, Le harem vaut le monastère. Sa hautesse aime les primeurs, Nous vous ferons mahométane... Dans la galère capitane Nous étions quatrevingts rameurs. 2. On signale un couvent à terre. Nous jetons l'ancre près du bord. A nos yeux s'offre tout d'abord Une fille du monastère. Près des flots, sourde à leurs rumeurs, Elle dormait sous un platane... Dans la galère capitane Nous étions quatrevingts rameurs.
4. Elle veut fuir vers sa chapelle. - Osez-vous bien, fils de Satan?... Nous osons! dit le capitan. Elle pleure, supplie, appelle. Malgré sa plainte et ses clameurs, On l'emporta dans la tartane... Dans la galère capitane Nous étions quatrevingts rameurs. 5. Plus belle encor dans sa tristesse, Ses yeux étaient deux talismans. Elle valait mille tomans; On la vendit à sa hautesse. Elle eut beau dire : Je me meurs! De nonne elle devint sultane... Dans la galère capitane Nous étions quatrevingts rameurs.
Il existe par ailleurs une version italienne de ce succès des bals universitaires, ce qui prouve que la culture souterraine peut passer les Alpes; la tradition de chanter Quatre-vingts Chasseurs à califourchon sur une chaise s'y retrouve aussi. Quant au champagne, on trouve différentes versions: on peut le sabler (faire un à fond), le sabrer (faire sauter le bouchon au moyen d'un sabre); nous avons choisi de le savourer rendant ainsi à ce nectar l'hommage qui lui était dû.
D'après l'édition des Fleurs du Mâle par le GRACE (1984)
Si ce chant est passé en Italie, c'est plus que probablement en traversant la Suisse. On l'y retrouve chez un groupe dénommé Trompes Saint Hubert de Delémont, dans une version abrégée légèrement différente.
1. A l'ouverture de la chasse Dans un pays riche en gibier Riche en gibier Une marquise aux fins limiers Dont l'esprit égalait la grâce Invita de nombreux chasseurs Mais quelle fut notre surprise Au rendez-vous de la marquise Nous étions quatre-vingt chasseurs 80, 80, 80, 80, 80 chasseurs Qui n'avaient pas peur.(bis)
3. Quand la journée fut terminée Que chacun songe à ses amours A ses amours La marquise dans ses beaux jours Par tous alors fut convoitée Chacun d'eux obtint ses faveurs Car la noble dame était grise Et dans le lit de la marquise Nous étions quatre-vingts chasseurs 80, 80, 80, 80, 80 chasseurs Qui n'avaient pas peur.(bis) 2. Allons chasseurs vite en campagne Dit la marquise, il faut partir, Il faut partir Que chacun suive son plaisir Le son du cor vous accompagne En avant, des cris, des clameurs Plus d'une biche fut surprise Car dans les bois de la marquise Nous étions quatre-vingts chasseurs 80, 80, 80, 80, 80 chasseurs Qui n'avaient pas peur.(bis)
4. Après cette nuit mémorable La marquise, neuf mois plus tard, Neuf mois plus tard Accoucha d'un joli moutard Aujourd'hui veneur redoutable De ses jours ignorant l'auteur L'enfant voulut qu'on l'en instruise Tu es, lui dit notre marquise L'enfant de quatre-vingts chasseurs 80, 80, 80, 80, 80 chasseurs Qui n'avaient pas peur.(bis)
Les quatre-vingts chasseurs ou, plus précisément la Marquise qui les accueillait si généreusement, ont également été mis à l'honneur dans certains corps d'armée. Le Capitaine (H) Francis JOSSE nous signale que le refrain du 7ème Régiment de Chasseurs reprend deux vers syllabiques du premier couplet des "Quatre-vingts chasseurs". Au rendez-vous de la Marquise, Il y avait le 7ème Chasseurs Le Chef de Musique Félix BOYER (l'auteur de "C'est nous les Africains") a ajouté "Au rendez-vous de la Marquise" au répertoire du 7ème Régiment de Chasseurs d'Afrique. Ce légendaire régiment, formé en 1943 à BEN CHICAO - Algérie - à partir des Chantiers de la Jeunesse Française d'A.F.N. est l'un des deux "ancêtres" du 7ème Régiment de Chasseurs - l'autre étant le célèbre 7ème Régiment de Chasseurs à Cheval. Nos anciens ont donc chanté "Au rendez-vous de la Marquise" en Afrique du Nord, Italie, France, Allemagne, jusqu'en 1946, pendant toute la campagne du glorieux 7ème Régiment de Chasseurs d'Afrique (source Président Alain ABDI). Le Général (2S) Bernard BONAVENTURE, alors Chef de Corps du 7ème Régiment de Chasseurs d'ARRAS de 1980 à 1982, a eu l'heureuse idée à sa prise de commandement de perpétuer la tradition déjà en vigueur, à savoir reprendre les premières mesures du refrain "Au rendez-vous de la Marquise" comme "indicatif" officiel de son régiment. Les "quatre-vingts chasseurs" ont reçu du renfort. Aux rendez-vous de la Marquise il y a dorénavant "le 7ème Chasseurs" au complet ! L'Amicale se fait devoir d'en perpétuer le souvenir et les traditions. D'autres formations militaires ont chanté ou sonné (trompette, clairon, cor, trompe) "la Marquise et ses Chasseurs" le 2ème de Chasseurs d'Afrique chantait « la Marquise » en A.F.N. (source ADC Trompette-Major Georges LEMOINE), le 3ème de Chasseurs d'Afrique chantait « la Marquise » en A.F.N. (source Président Gilbert ROUSSEAU - La Gandoura), le 12ème de Chasseurs à Sedan, régiment frère, chantait « la Marquise » en 1977 (disque 45 t. du chœur des Lieutenants), les Chasseurs à Pied et Alpins ont chanté et chantent encore « la Marquise » (source Colonel Lucien SUCHET, Président), à Périgueux (5ème/9ème de Chasseurs) toutes les festivités commencent par ce chant (source LCL Guy BESSON Président). Tous les renseignements d'ordre militaire nous ont aimablement été communiqués par le Capitaine (H) Francis JOSSE.
Dans un tout autre ordre d'idées, signalons que dès 1954, les Quatre-vingts chasseurs ont été traduit en esperanto par M.Roger Bernard (1907-1997) qui est l'auteur de traductions de nombreuses chansons françaises et allemandes. Le titre est ^Ce l'rendevu' de l'markizino; en voici le texte: 1. ^Ce la malferm'de l'^cassez-o-o-o-ono Fre^sa kaj pimpa markiz-i-i-i-i-in' Petis amikojn treni sin Por ^cas' al cerv', ne al le-o-ono Tuta l'^casista koteri' Alvenis kun la pafma^si-i-i-ino ^Ce l'rendevu' de l'markizino...
2. Kaj nun antaùen do, sinjo-o-o-oroj Diris la markizin' kun ve-e-e-e-erv' Brave, ni kuru ek al cerv' Nin gvidas kupraj kornsono-oroj Baldaù aùdi^gis venka kri' Por l'besto venis jam la f-i-i-i-ino Eskorte al la markizino... ...Jen kavaleri'!
4. Post al mirinda festmen u-u-u-uo En la ^casistoj ardia j-u-u-u-u-un' Ankaù la markizino nun Inklinis al volupto^g u-u-uo ^Ciu dufoje kaj e^c tri ^Sin ravis ^gis plezurkulm i-i-i-ino ^Car en la lit' de l'markizino... ...Kia pafersi'! Jen ^casistoj, ni okdek-tri. ^Ce l'rendevu' de l'markizino Jen ^casistoj, ni okdek-tri. Okdek-tri (quater) Okdek-un', du, tri Okdek-tri (quater) Okdek-un', du, tri ...Kun artileri'!
3. Estu festata nia v-e-e-e-enko Diria la markizin' sen pl-i-i-i-i-i-i Al la kastel' galopu ni Por man^gi, trinki ^gis kont-e-ento Portu nin vinoj ^gis ebri' Gajecon nur en nia s-i-i-i-ino Kaj ^ce la tabl' de l'markizino... ...Sen hipokondri'!
5. Estis vesper' frenezopl-e-e-e-ena Post naù monatoj l'markiz-i-i-i-i-in' Tutsola aku^sigis sin De bubo rond- kaj fre^s-mi-e-ena Sed iam li demandis pri La patro, lia orig-i-i-i-i-inn Filo vi, diris l'markizino De ^casistoj nur okdek-tri... ...Kun kor-bateri'! Note: prononciation ^c = tch, ^g = dj, ^s = ch. (pour des raisons typographiques il ne nous est pas possible de placer l'accent au-dessus de la lettre) Remarque: dans la version espérantiste les 80 chasseurs sont devenus 83 (seulement, comme il est dit au derrnier couplet!) Au fond, répéter plusieurs fois "okdek-tri" est-ce plus difficile que de répéter plusieurs fois "quatre-vingts"?
Texte aimablement communiqué par Mme Hélène Falk-Bracke.
Sommaire
-------------------------------------------------------------------------------- |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 11:21 | |
| Francis Cabrel Leïla et les chasseurs Paroles et Musique: Francis Cabrel 1983 "Quelqu'un de l'intérieur"
Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Pas la peine de mentir Leïla sait ce que veut dire Ce feu sous les paupières blanches Qui fixe le dessous de ses hanches Des mots humides de pluie Qui meurent aussitôt dits Des corps tendus immobiles Après les éclairs faciles Leïla, elle les connaît trop Faux nez et faux numéros Même par terre même morts Et quand même les plus forts Les phrases pleines de détours Qui craignent la lumière du jour Ils cachent tous quelque chose Ils chassent tous quelque chose
Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Y a ceux qui pleurent de joie En ajoutant une croix Ceux qui l'aiment à tout jamais Qui ont un avion juste après Ceux qui ont des barques sur la Seine Trop loin pour que je t'y emmène Ceux qui ont de l'or plein les châteaux Ceux qui ont des ports pleins de bateaux Ils parlent tellement fort Ils sont tellement nombreux Qu'un soir de fatigue elle s'endort Contre la peau de l'un d'eux Pour peu qu'il soit d'une autre sorte Un peu moins menteur que les autres Elle aura le gris du matin Et les fleurs du papier peint
Leïla si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs, les chasseurs Leïla n'y peut pas grand chose Si elle a la fraîcheur des roses Elle est la cible de vos flèches Mais c'est pas vous qu'elle cherche Elle rêve d'un fragile, d'un fou Qui l'embrasse au quinzième rendez-vous Qui tremble en lui prenant la main Et surtout qui ne dise rien Leïla, elle les connaît trop Faux nez et faux numéros Même par terre même morts Et quand même les plus forts Ils cachent tous quelque chose Ils chassent tous quelque chose | |
| | | Zouzou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Ven 1 Juil - 15:55 | |
| Crédits:Auteur: Phil - Compositeur: Phil - Interprète: Laura - Arrangements/Musiciens: Phil
Je vois tout en négatif, l'objectif vous prend sur le vif, captif. Je fixe instantané tous vos instants damnés volés, d'années en années
Et dans ma chambre noire, vos regards m'apparaissent sans fard, blafards. Et pour l'éternité vous restez figés, gelés sur papier glacé.
Je suis un chasseur d'images, un chasseur d'images, j'étale vos vies dans les pages de mes albums d'images. Un chasseur d'images, je prends l'temps en otage, toujours en reportage, un chasseur ...
Sûrement un peu voyeur, j'attends que le clown pleure, le héros meurt, j'attends mon heure. Je pourchasse, je traque, l'instant qui se démarque, la seconde ou tout se détraque.
Je suis un chasseur d'images, un chasseur d'images, j'étale vos vies dans les pages de mes albums d'images. Un chasseur d'images, je prends l'temps en otage, toujours en reportage, un chasseur ...
Je suis l'espion indiscret, l'oeil qui sait, révèle le secret mais se tait. Mon flash dans la nuit, dans vos yeux éblouis, se multiplie, vous êtes pris.
je suis un chasseur d'images, un chasseur d'images. J'étale vos vies dans les pages de mes albums d'images. Un chasseur d'images, je prends le temps en otage, vos vies dans mes bagages, rien qu'un chasseur d'images.
Je suis un chasseur d'images, un chasseur d'images. J'étale vos vies dans les pages de mes albums d'images. Un chasseur d'images, et si vous n'êtes pas sage, ça finira chantage, car je suis chasseur ... |
| | | sagewoman Amiral
| Sujet: Re: La suite en chanson Sam 2 Juil - 1:20 | |
| Je suis un chasseur d'images
Francis Cabrel Leïla et les chasseurs Paroles et Musique: Francis Cabrel 1983 "Quelqu'un de l'intérieur"
Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Pas la peine de mentir Leïla sait ce que veut dire Ce feu sous les paupières blanches Qui fixe le dessous de ses hanches Des mots humides de pluie Qui meurent aussitôt dits Des corps tendus immobiles Après les éclairs faciles Leïla, elle les connaît trop Faux nez et faux numéros Même par terre même morts Et quand même les plus forts Les phrases pleines de détours Qui craignent la lumière du jour Ils cachent tous quelque chose Ils chassent tous quelque chose
Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Y a ceux qui pleurent de joie En ajoutant une croix Ceux qui l'aiment à tout jamais Qui ont un avion juste après Ceux qui ont des barques sur la Seine Trop loin pour que je t'y emmène Ceux qui ont de l'or plein les châteaux Ceux qui ont des ports pleins de bateaux Ils parlent tellement fort Ils sont tellement nombreux Qu'un soir de fatigue elle s'endort Contre la peau de l'un d'eux Pour peu qu'il soit d'une autre sorte Un peu moins menteur que les autres Elle aura le gris du matin Et les fleurs du papier peint
Leïla si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs Leïla, si tu savais les yeux qu'elle a Quand elle voit s'approcher les chasseurs, les chasseurs Leïla n'y peut pas grand chose Si elle a la fraîcheur des roses Elle est la cible de vos flèches Mais c'est pas vous qu'elle cherche Elle rêve d'un fragile, d'un fou Qui l'embrasse au quinzième rendez-vous Qui tremble en lui prenant la main Et surtout qui ne dise rien Leïla, elle les connaît trop Faux nez et faux numéros Même par terre même morts Et quand même les plus forts Ils cachent tous quelque chose Ils chassent tous quelque chose | |
| | | Zouzou Invité
| Sujet: Re: La suite en chanson Dim 3 Juil - 13:18 | |
| Alain Chamfort Chasseur d'ivoire Paroles: Serge Gainsbourg. Musique: Alain Chamfort 1981 "Amour année zéro" © 1981 - Editions Mélodie Nelson
M'évader d'ici Et voir d'autres pays M'enfuir loin d'ici Vers d'autres paradis Un jour se dire go Tout là-bas au Congo Go ready, steady, go Tam-Tams et bongos J'me vois chasseur d'ivoire Juste l'histoire d'y voir Plus clair dans mes pensées Couleur d'ébène Chasser mes troubles, chasser mes peines Chasseur, chasseur d'ivoire Juste l'histoire d'y voir A la place des filles féroces L'éléphant et le rhinocéros
M'évader d'ici Et voir d'autres pays M'enfuir loin d'ici Vers d'autres paradis Marchand de rêves m'évader Comme un trafiquant d'armes Voir ma pirogue chavirer Sur tes torrents de larmes J'me vois chasseur d'ivoire Juste histoire d'y voir Plus clair dans mes pensées Couleur d'ébène Chasser mes troubles, chasser mes peines Chasseur, chasseur d'ivoire Juste l'histoire d'y voir A la place des filles féroces L'éléphant et le rhinocéros A la place de celle qui ment Le serpent-minute, le caïman A la place des filles en cage La panthère noire et le chat sauvage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La suite en chanson | |
| |
| | | | La suite en chanson | |
|