Amélie encore dans les choux ! ! ! Jojo, faudrait que tu t'occupes de son mental !
Tennis-wimbledon Amélie Mauresmo en demi-finale
La Picarde a facilement battu hier la Russe Anastasia Myskina (6-3, 6-4).
Vingt-deux. C’est le nombre de jeux qu’Amélie Mauresmo, tête de série nº 3, a cédé seulement en cinq matchs depuis le début du tournoi de tennis de Wimbledon. Hier, en quart de finale, face à la Russe Anastasia Myskina, tête de série nº 9, la Française n’a pas baissé de rythme en s’imposant grâce à un jeu offensif en à peine plus d’une heure et deux petits sets bien contrôlés (6-3, 6-4). Dans l’autre quart de finale, Mary Pierce n’a pas fait le poids (0-6, 6-7), malgré un deuxième set combatif, contre l’Américaine Venus Williams.
À l’entrée des deux joueuses sur le court central, les statistiques penchaient largement en la faveur d’Amélie Mauresmo qui dans sa carrière avait déjà battu la Russe six fois en sept rencontres, dont une victoire à Wimbledon, au troisième tour en 2002. Mais sa fébrilité lors des matchs à enjeu, véritable marque de fabrique de la Picarde, laissait pourtant planer quelques doutes sur ses capacités à pouvoir emballer la rencontre même si elle n’avait jamais été inquiétée depuis le début du tournoi. D’autant plus que Myskina, démoralisée depuis le début de l’année par la grave maladie dont souffre sa mère, avait retrouvé de sa superbe sur le gazon londonien.
Grâce à son slice de revers efficace sur herbe et surtout son adresse au filet, Mauresmo a fait taire ses détracteurs en dominant la vainqueur de l’édition 2004 de Roland-Garros. Après avoir réalisé rapidement le break dans le premier set, elle mène 4-1 et empoche la manche 6-3. Dans le second set elle continue sur sa lancée, mettant à profit ses qualités athlétiques et son jeu au filet. Alors qu’elle mène 4-2, elle se crispe pourtant et se fait rejoindre à 4-4. Mais la détermination de la Française à vouloir conclure rapidement les points finit par payer. Elle fait le break et conclut avec un jeu blanc sur son service (6-4). Sur le match, Mauresmo a suivi 86 % de ses premières balles à la volée et marqué 30 points au filet pour 13 perdus.
C’est la troisième fois qu’elle se qualifie pour les demi-finales de Wimbledon après 2002 et 2004. À chaque fois, elle s’était ensuite heurtée à la puissance de Serena Williams. « J’espère avoir franchi un palier, souligne-t-elle. L’an passé, face à Serena Williams, j’avais raté des opportunités d’accéder à la finale. » Cette année, c’est au tour de l’Américaine Lindsay Davenport (1), nº 1 mondiale, de se mettre en travers de sa route.
(1) Vainqueur de la Russe Kuznetsova, tête de série nº 6 (7-6, 6-3).