L'arsenic aurait bel et bien tué Napoléon La controverse sur la mort de Napoléon n'en finit plus.
Les thèses voulant que l'empereur français soit mort d'une erreur médicale ou d'un cancer de l'estomac ne seraient pas exactes, selon le Dr Pascal Kintz.
Le toxicologue français soutient que le conquérant déchu serait bel et bien mort d'un empoisonnement à l'arsenic comme l'a prouvé l'analyse de ses cheveux en 2001.
Pour appuyer son hypothèse, il a mené des analyses de l'intérieur des cheveux de Napoléon, et non plus seulement de leur enveloppe capillaire.
M. Kintz vient à la conclusion que le poison a atteint la moelle épinière à partir du cheveu, ce qui implique qu'il a été poussé par le flux sanguin, et qu'il provient d'aliments ingérés.
La mort de l'homme d'État français alimente les conversations depuis plus de 40 ans.
Les cheveux de Napoléon présenteraient des concentrations en substance toxique de 7 à 38 fois supérieures à la dose « admise ».
Les détracteurs de cette hypothèse la rejettent habituellement en soutenant que l'arsenic détecté était d'origine exogène et n'avait pas été absorbé par l'empereur. Ils soutiennent que le composé toxique était communément utilisé au XIXe siècle pour conserver les cheveux.
D'autres chercheurs expliquent la présence du produit par la coutume des vignerons de l'époque de nettoyer leurs cuves avec cette substance et le goût de l'empereur déchu pour le vin.
Ce que réfutent les tenants de l'empoisonnement qui affirment que le type d'arsenic qu'utilisaient les vignerons n'était certainement pas dangereux pour la santé humaine.
En octobre 2002, le magazine Science rapportait que les travaux de trois scientifiques français prouvaient que Napoléon était mort d'un cancer de l'estomac lors de son exil à l'île Sainte-Hélène.
En juin 2001, l'équipe du Dr Pascal Kintz présentait les premières preuves qui appuyaient la thèse de l'empoisonnement de Bonaparte à l'arsenic. Ce sont des analyses de mèches de cheveux de Napoléon 1er qui révèlent la présence de doses anormales d'arsenic.
En août 1998, des chercheurs des universités d'Ottawa et de Yale affirmaient que Napoléon serait mort d'une erreur d'un médecin britannique, qui lui aurait administré un médicament riche en mercure.
Qu'en pensez vous ??? D'un coté , je trouve ça ridicule la thèse de l'empoissonnement ,il était si loin....il n'était plus un danger pour personne......
Et après , je me suis dit , Et si c'était les soldats ? Ils en avaient peut-être marre de surveiller Napoléon a l'autre bout de la planête !!! s'il dispaissait.......retour au bercail !
Combien y avait-ils de gens sur l'île STe-Hélène pour le surveiller ??