Panique en wallonie.
(Belga) La Une-télé (RTBF) a interrompu ses programmes mercredi soir pour diffuser une émission spéciale annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance.
L'émission "Questions à la Une" a été interrompue par un programme spécial annonçant l'indépendance de la Flandre. Il a été question du roi Albert quittant le pays pour faire part de son désaccord à l'égard de cette pseudo-décision unilatérale flamande.
Différentes personnalités politiques ont joué le jeu. En revanche, d'autres ont très vivement critiqué le concept, dont le Premier ministre Guy Verhofstadt.
Le chef de l'information de la RTBF, Yves Thiran, a justifié cette émission par la nécessité de lancer un débat dans l'opinion publique à propos d'un des thèmes majeurs des prochaines négociations institutionnelles, l'avenir de la Belgique. (CHN)
--------
Un commentaire:
Génial ! Orson Welles, le 30/10/1938, avec son émission radio sur l'invasion de la Terre par des extra-terrestres, montrait le pouvoir des médias. Ici, à une autre échelle, la RTBF fait un même "coup" pour "secouer le cocotier" : réussi. Malheureusement, cette émission a atteint différents publics qui, tous, n'ont pas l'intelligence de remarquer la "fiction" de cette émission. Pas de blâme. Et tant pis pour les "corbeaux" ( "oiseaux" très répandus dans ce pays )qui s'indignent de ceci!