17/11/2006
Foot - Bleus : Thuram veut que Frêche comprenne
Après les condamnations de la Ligue, de la Fédération, du gouvernement et de plusieurs caciques du parti socialiste, Lilian Thuram a réagi vendredi aux propos de Georges Frêche sur le nombre de «Blacks» en équipe de France, en tentant d'apporter un peu de perspective au constat du président de la région Languedoc-Roussillon.
«Ce qui est malsain dans le discours de Frêche et d'autres, c'est qu'ils se posent la question du nombre de Noirs en équipe de France pour confronter les Noirs et Blancs, a expliqué vendredi le défenseur, recordman des sélections en Bleu. Ce discours raciste est extrêmement dangereux, surtout dans une situation sociale où les gens sont étouffés économiquement, avec une grande précarité.»
Et le joueur d'opposer une lecture sociale de la composition de l'équipe de France à la vision ethnique de l'homme politique. «On peut se poser la question, mais il faut comprendre deux choses. Depuis toujours, les grands joueurs de foot viennent des couches les plus défavorisées. Et comme, en France, la couche la plus défavorisée est composée en grande partie de personnes noires, il est normal d'en retrouver beaucoup en équipe de France».
«La 2e chose importante, c'est le message envoyé à la population noire, avec la valorisation sociale par le sport: inconsciemment, on prédestine ces gens à aller dans ce domaine», conclut le défenseur du FC Barcelone. (Avec AFP)
http://www.lequipe.fr/Football/20061117_164615_01.html
Pas que con notre ami le défenseur guadeloupéen (français) noir (plus français, magique non) de l'équipe de france