Personnellement, et par obligation parfois, j'ai privilègié le "mail" au maximum et ce pour plusieurs raisons, même si je reconnais que Kiki dans son exposé à tout à fait raison dans le fait de recevoir un petit mot dans sa boite.
Si à votre niveau, cela se justifie, car je pense que vous ne devez pas non plus avoir à faire un énorme courrier tous les jours, cela ne va pas de même pour moi, et pour pas mal d'entreprises, je pense.
1) Le cout, comme vous l'avez dit. Du moment que j'ai choisi le très haut débit pour tout mon bisness, autant le rentabiliser au maximum et ainsi favoriser tous les échanges commerciaux par le mail ( enfin ceux qui peuvent être fait). Pas de timbre donc, tout est compris dans mon forfait INternet ...
2) La rapidité: en effet combien faut il à une lettre pour faire par exemple, aller: Canad - France
ON va dire pour être rapide 4 à 5 jours. La réponse idem. Si peu que cela n'aille pas, on recommence encore et cela remet 10 jours allé et retour...
Non plus possible aujourd'hui. Quant-on pense que l'on peut traiter une affaire en deux heures, rien que par mails ... L0 encore rapidité et coût ...
3) Le classement: Facile sur un disque dur, amovible de conserver ainsi des preuves de transaction, sans occuper des classeurs et des classeurs de feuilles de papiers imprimés (là encore coût de papier et classeurs + meubles de rangements) . On n'a plus que à imprimer le mail nécessaire pour justification éventuelle...
D'un seul coup d'oeil, on retrouve ainsi tout ce que l'on veut très facilement sans feuilleter des liasses de papiers
. Ca m'énerve tout ça maintenant, arghhh.
Donc, a part les rares fois ou je suis obligé ( souvent pour une administration), je fonctionne par mail ....
Pour moi, cela est plus facile et rapide de faire un retour sur le courrier reçu...
Voilà, mon avis, mais il est vrai que cela n'a rien à voir avec du courrier personnel et privé comme vous, vous pourriez avoir à le faire.
NB/ si j'écris à une amoureuse, enfin une de mes amoureuses, si Bianka me laisse faire, alors là, je prends ma plume ( stylo plume, gravé de mes initiales J * encre bleue nuit, toujours)