Merapi: de nouveaux nuages brûlants, niveau d'alerte relevéLe volcan indonésien Merapi a craché mercredi de nouveaux nuages de gaz brûlants et les autorités ont décidé de relever l'alerte à son niveau maximum, ouvrant la voie à de nouvelles évacuations.
Cette décision a été prise à 15H00 locales (08H00 GMT) tandis que des centaines d'habitants retournaient vers les villages situés sur les pentes de la montagne.
Les responsables indonésiens avaient en effet abaissé mardi d'un cran le niveau d'alerte sur le volcan, en considérant que le risque d'une éruption majeure s'éloignait.
Mais mercredi le volcan s'est à nouveau montré menaçant à deux reprises: vers midi il a dégagé des nuées ardentes qui ont dévalé jusqu'à cinq kilomètres puis trois heures plus tard de nouvelles coulées brûlantes qui ont dévalé six kilomètres, a indiqué Triyani, de l'agence de volcanologie de Yogyakarta.
Les nuées ardentes sont des masses nuageuses composées de gaz brûlants et de fragments de lave solidifiée qui peuvent atteindre 500 degrés.
Le niveau d'alerte maximum signifie l'évacuation forcée de 34.000 résidents, mais une bonne partie d'entre eux ont déjà été écartés et se trouvent dans des camps d'accueil d'urgence au pied de la montagne.
Le Merapi, situé au
de l'île indonésienne de Java, a connu un regain d'activité juste après le séisme de magnitude 6,3 qui avait frappé la région le 27 mai, faisant près de 6.000 morts.
Le Merapi (un nom dérivé d'un mot javanais signifiant "le lieu du feu"), situé à la rencontre des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne, est l'un des volcans les plus actifs du monde. Ses flancs sont densément peuplés.
La plus violente éruption du Merapi avait eu lieu en 1930. Elle avait tué 1.369 personnes.