Séisme meurtrier en Indonésie
Au moins 3.000 tués et 200.000 sinistrés samedi dans un puissant séisme qui a frappé l'île de Java.
Un an et demi après le tsunami meurtrier de décembre 2004, une nouvelle catastrophe naturelle a frappé l'Indonésie.
Un violent tremblement de terre a ébranlé tôt samedi matin 27 mai l'île de Java dans le centre de l'Indonésie, faisant au moins 3.000 morts, selon le dernier bilan du ministère indonésien des Affaires sociales.
Le séisme de magnitude 6,2, qui n'a pas provoqué de tsunami, s'est produit à 5h54 locales samedi matin (23h54 gmt), touchant la ville de Yogyakarta proche de l'épicentre et de nombreuses localité des environs, dans une région très peuplée d'Indonésie.
On dénombrait près de 3.000 blessés, selon la Croix-Rouge indonésienne qui a aussi fait état de 200.000 sinistrés. Les dégâts matériels sont considérables: de nombreuses habitations se sont effondrées, des routes et ponts ont été détruits, retardant l'acheminement des blessés vers les hôpitaux, débordés. L'électricité et les communications ont également été coupées par endroits, notamment dans la région de Bantul, une des plus touchées.
Aéroport fermé
Plusieurs constructions se sont effondrées à Yogyakarta et la piste de l'aéroport présentait des fissures, entraînant la fermeture au trafic, a déclaré le ministre des Transports, Hatta Radjasa. L'électricité et les communications étaient également coupées en plusieurs endroits de la ville, d'après la police.
"S'il vous plaît, dites au gouvernement central d'envoyer de l'aide, nous en avons besoin ici", expliquait un responsable de l'hôpital Muhammadiyah à Bantul. "Il y a a tant de victimes. Des maisons sont rasées. De nombreuses personnes restent à évacuer", a-t-il ajouté. Devant les hôpitaux bondés, des centaines de blessés étaient allongés à même le sol, sur des feuilles de plastique, voire des journaux. Des perfusions étaient accrochées aux arbres. "Nous avons des centaines de blessés, nos urgences sont submergées", expliquait un médecin.
Dans le chaos qui a suivi le séisme, les rumeurs d'un tsunami imminent ont jeté dans les rues des milliers d'habitants paniqués. Mais aucun raz-de-marée n'a été signalé et le Centre d'alerte aux tsunamis à Hawaï n'a pas émis de bulletin d'alerte. Il n'y a pas de danger, a également fait savoir l'Agence météorologique japonaise.
Eruption
L'épicentre du tremblement de terre était situé près du Mérapi, provoquant un regain d'activité du volcan qui crache depuis plusieurs semaines des nuées ardentes composées de fragments de roches incandescents, de lave et de gaz chauds. Une éruption a ainsi suivi de peu le séisme, projetant des roches sur le flanc ouest du volcan. Mais la plupart des habitants ont déjà été évacuées de la zone dangereuse, et on ne signalait pas de victimes.
Les autorités indonésiennes craignent désormais une plus forte éruption, a indiqué un responsable du ministère indonésien de l'Energie et des Ressources naturelles. "Cela va avoir une influence sur l'activité du Mont Merapi, particulièrement sur le dome de lave", qui menace de rompre, a averti Bambang Dwiyanto, qui dirige le département géologique du ministère.
Un Français blessé
A Paris, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères Denis Simonneau a déclaré dans un communiqué qu"'à ce stade et à notre connaissance, ce séisme a fait une seule victime française: un résident français en Indonésie a été légèrement blessé".
"Notre ambassade et notre consulat sont en contact avec les autorités locales, les agences de voyage et les Français résidents en Indonésie, à commencer par ceux qui résident sur l'île de Java", soit "80 personnes environ", ajoute le ministère.
Les autorités françaises, qui "adressent leurs sincères condoléances aux familles des victimes et aux autorités indonésiennes", leur ont fait part de leur "disponibilité à envoyer de l'aide humanitaire et des personnels médicaux". Pour le moment, l'Indonésie "n'a pas fait de demandes" en ce sens à la communauté internationale, selon le Quai d'Orsay.
nouvelobs.com