Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Voile - transat AG2R

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Voile - transat AG2R Empty
MessageSujet: Voile - transat AG2R   Voile - transat AG2R EmptySam 8 Avr - 23:27

Une Transat si convoitée...

Voile - transat AG2R Voilier


C'est dimanche que s'élance de Concarneau la huitième Transat AG2R à destination de Saint-Barthélémy via Madère. Et au vu du plateau de 28 tandems alignés au départ de la "seule transat à armes égales", on peut s'attendre à une vraie régate océanique et des écarts infimes à l'arrivée après environ trois semaines de mer. Tenant du titre, le duo Le Cléac'h-Troussel devra encore se montrer le plus opportuniste s'il veut être le premier à réaliser le doublé face à des tandems aussi redoutables que Beyou-Riou, Dick-Jourdren, Jourdain-Nélias, De Pavant-D'Ali, Morvan-Tabarly...

La succession de Le Cléac'h-Troussel est ouverte... (E. Rousseau/Brit Air)Pour sa huitième édition, la Transat AG2R s'est offert un petit lifting: changements d'organisateur (la société Pen Duick a repris celle de François-Xavier Deshayes, Match Racing), de directeur de course (l'ancien navigateur Jean Maurel occupe ce poste, comme sur la Jacques-Vabre et la Route du Rhum), de port de départ (Concarneau succède à Lorient pour au moins trois éditions) et, l'expérience forcée de 2004 ayant été convaincante (le report du départ poussa les organisateurs à annuler l'escale de Madère), parcours modifié avec une marque de passage obligatoire au sein de l'archipel portugais, plutôt qu'un arrêt, ceci de manière à rendre plus lisible la course.

En revanche, le bateau (Figaro Bénéteau 2) et le format (en double) restent les mêmes, tout comme le port de destination: c'est bien autour d'un ti'punch à Gustavia, capitale de l'île antillaise et «jet-set» de Saint-Barthélémy, que les 28 tandems fêteront leur arrivée après environ trois semaines de mer (le record, datant de la dernière édition, est de 20 jours 8 heures et 49 minutes). Au total 3710 milles (6678 kilomètres) sur un parcours bien connu de la majorité des skippers avec une sortie de Golfe de Gascogne qui s'annonce cette année assez rapide (du portant de plus de 20 nœuds est attendu au départ), la toujours délicate descente du Portugal (la victoire s'était jouée là en 2002), la négociation périlleuse de l'archipel de Madère, avant la route des alizés qui mènera tout ce petit monde vers l'arc antillais où les conditions peuvent être piégeuses, surtout en cas d'arrivée nocturne.

Une préparation de plus en plus professionnelle

Le tout mené à «petite vitesse», à savoir environ 7 nœuds, loin des moyennes de 13 ou 15,3 nœuds affichés par exemple sur la dernière Jacques-Vabre par les monocoques et trimarans de 60 pieds. Et c'est d'ailleurs dans cette toute relative lenteur que réside la difficulté d'une telle transat: "L'AG2R reste une course particulière, explique ainsi Jérémie Beyou, qui, en quatre participations, n'a terminé qu'une fois sur le podium. Parce qu'on n'a pas beaucoup d'infos météo, si bien que parfois certains, qui ne sont pas forcément favoris, tirent leur épingle du jeu en jouant des coups qui ne se voient pas toujours sur les cartes. Et quand tu n'es pas dans le bon coup, c'est très difficile de revenir car les bateaux étant relativement lents, tu ne peux pas traverser le plan d'eau pour récupérer comme en 60 pieds."

D'autant que contrairement à un Vendée Globe ou une Route du Rhum par exemple, tous naviguent sur des bateaux identiques et reçoivent les mêmes sources d'informations météo, les instruments de bord étant limités et le routage extérieur interdit. D'où le surnom habituellement accolé à l'AG2R: "La seule transat à armes égales". Un surnom qui n'a peut-être jamais été aussi vrai cette année, puisque rarement, la transat n'aura été aussi professionnellement préparée: depuis le mois de janvier pour les plus précoces, les 28 tandems ont cet objectif en tête et n'ont de cesse de s'entraîner dans des conditions souvent idéales, grâce notamment aux stages offerts par le Pôle France Finistère Course au Large de Port-la-Forêt (qui a réuni jusqu'à 17 unités !) ou son alter ego sudiste de La Grande-Motte, d'autres ayant préféré La Rochelle pour faire leurs gammes.

Présent à Port-Laf', Armel Le Cléac'h soulignait la qualité du plateau: "On s'est rendu compte lors des stages que le niveau s'est homogénéisé vers le haut, c'était difficile de voir s'il y avait un ou deux bateaux qui sortaient du lot. Surtout, les gens sont prêts bien avant le départ, la plupart ont fignolé leur carène deux semaines avant, ça n'était pas comme ça avant."

Morvan: "La dimension humaine est essentielle"

Dans ces conditions, il est bien difficile de se lancer dans l'exercice du pronostic, tant les candidats à la victoire, venus de tous les horizons de la course au large (Mini, Figaro, 60 pieds Open, trimaran...), sont légion. On trouve ainsi parmi les prétendants à la victoire les tenants du titre, Armel Le Cléac'h et Nicolas Troussel (Brit Air), le tandem de choc qui attire inévitablement tous les regards à Concarneau formé par le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2005, Jérémie Beyou, et celui du Vendée Globe, Vincent Riou (Delta Dore), les têtes d'affiche que sont Roland Jourdain (Veolia) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui, en vue de leurs échéances futures (Route du Rhum, Vendée Globe), ont choisi de se frotter à la crème des «Figaristes» en s'associant avec deux fins régatiers, respectivement Jean-Luc Nélias et Bruno Jourdren (vainqueur de l'épreuve en 1998), justement ces «Figaristes pur beurre» qui ont pour noms Tripon-Drouglazet (Gedimat), Morvan-Tabarly (Cercle Vert), Caudrelier-Berenger (Bostik), de Pavant-D'Ali (Groupe Bel), Grégoire-Véniard (Banque Populaire), Bestaven-Guérin (Aquarelle.com), sans oublier les vieux loups de mer (de Broc, Thiercelin, Lemonchois, Vittet...) et les jeunes aux dents longues que sont Douguet (vainqueur de la Mini-Transat en 2005)-Chabagny (E. Leclerc/Bouygues-Telecom), Duthil-Manuard (Brossard), Maslard-Wardley (Donneurs de vie-All Mer), Defert-Riou (Suzuki Automobiles)...

Au total quasiment 20 prétendants au podium sur 28 duos partants, dont cinq anciens vainqueurs (Jourdren, Le Cléac'h, Troussel, Lemonchois, Jourdain, aucun skipper n'ayant jusqu'ici remporté deux fois la course), six femmes, seulement trois étrangers (Davies, Wardley, D'Ali) et un champion olympique, Damien Séguin, couronné aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004 et qui a obtenu cette saison l'autorisation de courir toute la saison en Figaro, solitaire compris. Bref, vu la qualité du plateau, ce ne sera sans doute pas sur des aspects purement techniques, mais bien sur les coups météo que se jouera comme souvent la victoire, tout étant une question d'opportunités, de prise de risques et de réussite. "La grosse difficulté d'une telle course est de choisir à quel moment il faut rester dans le paquet et à quel moment tu dois opter pour un super coup", résume ainsi Jeanne Grégoire.

Bref, on peut s'attendre d'entrée à une explication entre «costauds», avec quoi qu'il arrive deux beaux vainqueurs qui s'inscriront dans une lignée prestigieuse (Jourdain, Le Cam, Desjoyeaux, Gautier, Fauconnier...). "Cette course impose une neutralité. Ce sont les hommes qui font la différence du fait de ce départ à égalité de chances. Ici la dimension humaine est essentielle", conclut Gildas Morvan. Aux hommes (et femmes) de jouer !

De Sports.fr
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Voile - transat AG2R Empty
MessageSujet: Re: Voile - transat AG2R   Voile - transat AG2R EmptySam 8 Avr - 23:30

Transat AG2R: Les engagés

Voici les 28 tandems engagés dans la 8e Transat AG2R Concarneau-Saint-Barthélémy (en gras les anciens vainqueurs de l'épreuve):

Aquarelle.com (Yannick Bestaven-Ronan Guérin)
Delta Dore (Jérémie Beyou-Vincent Riou)
Guy Hoquet-L'Immobilier (Christophe Bouvet-Laurent Gouezigoux)
Bostik (Charles Caudrelier-Nicolas Bérenger)
Esprit 93 (Marine Chombart de Lauwe-Julien Branger)
Roxy (Samantha Davies-Alexia Barrier)
Suzuki Automobiles (Eric Defert-Gwen Riou)
Les Mousquetaires (Bertrand de Broc-Benoît Petit)
Groupe Bel (Kito de Pavant-Pietro D'Ali)
Virbac-Paprec (Jean-Pierre Dick-Bruno Jourdren)
E. Leclerc-Bouygues Telecom (Corentin Douguet-Thierry Chabagny)
Brossard (Frédéric Duthil-Samuel Manuard)
Armor Lux/Salaün Holidays (Servane Escoffier-Christophe Lebas)
Banque Populaire (Jeanne Grégoire-Gérald Véniard)
Véolia (Roland Jourdain-Jean-Luc Nélias)
Port Olona (Jimmy Le Baut-Adrien Monsempes)
Brit Air (Armel Le Cléac'h-Nicolas Troussel)
Entreprendre au pays de Lorient (Yannig Livory-Jean-François Fouché)
Donneurs de Vie-All Mer (Stanislas Maslard-Liz Wardley)
Cercle Vert (Gildas Morvan-Erwan Tabarly)
AXA-A tout cœur pour Aides (Erik Nigon-Marc-Pacôme Jouany)
Objectif Océans (Pierre-Emmanuel Pavageau-Nicolas Bertho)
Lubexcel (Jean-François Pellet-Jean-Christophe Caso)
Des Pieds et des Mains (Damien Séguin-Denis Lemaître)
Siemens (Marc Thiercelin-Oliver Krauss)
Groupe Céléos (Ronan Treussart-Tomas Rouxel)
Gédimat (Armel Tripon-Eric Drouglazet)
ATAO Audio System (Dominic Vittet-Lionel Lemonchois)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Voile - transat AG2R Empty
MessageSujet: Re: Voile - transat AG2R   Voile - transat AG2R EmptyDim 9 Avr - 23:14

Defert & Riou remportent le parcours de départ
Les Figaro-Bénéteau ont quitté Concarneau entre les nuages • Cap sur St Barth !


dimanche 9 avril 2006

Belle surprise à l’issue d’un parcours de départ perturbé par un ciel quadrillé de cumulus ! C’est le tandem Eric Defert et Gwénaël Riou qui ont passé les trois dernières marques en tête et se sont imposés sur ce parcours de lancement devant les ténors de la série. La course est désormais lancée, sur 3710 milles, en double et sans escale, vers l’île de Saint Barthélemy aux Antilles.

Eric Defert et Gwen Riou

Les deux hommes de Suzuki.fr quittent Concarneau en tête...
Quelle fête pour Eric Defert et Gwen Riou ! C’est leur Suzuki Automobiles, à peine baptisé par l’explorateur Nicolas Vanier, qui a pris la tête de la Transat AG2R, à laquelle ils participent tous les deux pour la première fois. A la bouée de la Jument, dernière marque du parcours côtier avant le grand large et Prix Argos, les deux jeunes hommes de Lesconil et Brest - outsiders sans complexes - ont mis les premiers le cap sur le large et la traversée du golfe de Gascogne, premier juge de paix de cette 8e Transat AG2R.

A 16h, Suzuki Automobiles était talonné par quatre équipages tout de même plus attendus à ce niveau : le Cercle Vert de Gildas Morvan et Erwan Tabarly, le Gedimat d’Armel Tripon et Eric Drouglazet, le Delta Dore de Jérémie Beyou et Vincent Riou, favoris à la lutte au centimètre avec Corentin Douguet et Thierry Chabagny (E.Leclerc-Bouygues Telecom).

Bertrand de Broc et Benoît Petit (Les Mousquetaires) ainsi que le Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro D’Ali (pourtant dernier à la première bouée du parcours !) n’étaient pas bien loin... Au bout d’1h50 de course, Suzuki Automobiles engrangeait tout de même 10 minutes d’avance sur le dixième au classement, à savoir Bostik de Charles Caudrelier et Nicolas Bérenger. Rien de décisif bien sûr, mais pas neutre psychologiquement quand on sait que cette course s’est déjà jouée pour 63 secondes à l’arrivée à Saint-Barth’...

Le spectacle des 28 voiliers s’élançant pour la grande traversée était superbe. Pas moins d’une centaine de vedettes suiveuses accompagnaient les premiers bords des skippers, sous un ciel de traîne parfois percé de grands éclats de Voile - transat AG2R Temps02. Côté sport, il fallait être fin régatier - et aussi avoir un peu de l’indispensable réussite - pour se sortir au mieux des caprices d’un vent de secteur nord bien faible (ce qui a d’abord entraîné un retard du départ de quelques minutes) et surtout très capricieux en force et en direction : 7-8 nœuds sur le premier bord, à peine 5 nœuds sous spi en remontant devant la ville de Concarneau puis... pétole totale à la jument.

« Le vent synoptique concurrence le vent thermique et ici, ça peut donner parfois un beau bazar », s’amusait le professeur Michel Desjoyeaux, venu aux commandes de son Zodiac assister au spectacle du départ. Et effectivement, au gré des bords et de veines de vent incroyablement différentes à quelques encablures d’intervalle, on a vu au fil des marques de parcours et dans le désordre : des derniers revenir parmi les leaders (Groupe Bel), des leaders (Brossard) rester scotchés dans une mini bulle et se faisant doubler à droite et à gauche... et même, à cap identique, des spis s’affaler pour être remplacés par des voiles plates afin de continuer à avancer doucettement au près plutôt que faire du surplace ! C’est dans ces conditions, disons « baroques », que la régate est la plus difficile. Et si les grands favoris que sont Jérémie Beyou et Vincent Riou (Delta Dore) ont tenu leur rang, le moins qu’on puisse écrire aussi c’est qu’ils ont bel et bien des adversaires de tout premier ordre. Voilà qui promet.

Tout cela sera anecdotique dans quelques heures sans doute, si le vent de secteur nord s’établit comme prévu pour une vingtaine de nœuds de nord-est. Et puis, il y a 3710 milles à courir d’ici Saint-Barth’, via Porto Santo. Trois semaines d’histoires de mer et d’une compétition acharnée qui réserveront de belles surprises. Et forcément de jolies émotions.

Bruno Ménard - Seasailsurf.fr
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Voile - transat AG2R Empty
MessageSujet: Re: Voile - transat AG2R   Voile - transat AG2R EmptyDim 9 Avr - 23:16

Voile - transat AG2R 15tl

Voile - transat AG2R 37od

Voile - transat AG2R 23gg
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Voile - transat AG2R Empty
MessageSujet: Re: Voile - transat AG2R   Voile - transat AG2R EmptyDim 9 Avr - 23:17

Voile - transat AG2R 60jw1


Voile - transat AG2R 57uq

Voile - transat AG2R 40kk
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Voile - transat AG2R Empty
MessageSujet: Re: Voile - transat AG2R   Voile - transat AG2R EmptyDim 9 Avr - 23:19

Voile - transat AG2R 77ll

Voile - transat AG2R 81jc

Voile - transat AG2R 92jz1

Voile - transat AG2R 916ju

Voile - transat AG2R 929ze
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile - transat AG2R Empty
MessageSujet: Re: Voile - transat AG2R   Voile - transat AG2R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile - transat AG2R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Sur la plage :: Sport-
Sauter vers: