Pianiste amnésique: toujours aucune clé au mystère
LONDRES (AFP) - En dépit de près de 400 appels du public, les enquêteurs britanniques n'avaient toujours pas identifié mardi soir un jeune pianiste amnésique découvert le mois dernier errant dans les rues d'un petit port du Kent, dans un costume absolument trempé.
L'hôpital du West Kent (sud-est) où il est hospitalisé a précisé que le numéro de téléphone mis à disposition du public avait reçu plus de 320 appels depuis dimanche. Quelque 70 emails ont également été reçus, pour essayer d'aider à l'identification de ce virtuose aux cheveux clairs et au regard mélancolique, âgé de 20 à 30 ans, qui ne parle pas et ne s'anime que devant un piano.
Un porte-parole de l'hôpital a jugé improbable que les recherches aboutissent "dans les prochaines 48 heures".
Il a ajouté que "l'homme au piano", comme il a été surnommé, restait hospitalisé.
Il avait été découvert le 7 avril, alors qu'il errait sans but dans une rue du bord de mer, dans le petit port de Sheerness, sur l'île de Sheppey (Kent, sud-est). Il portait un costume sombre et une cravate dégoulinants d'eau.
Bizarrement, toutes les étiquettes de ses vêtements étaient arrachées, compliquant encore la tâche des enquêteurs.
En dépit de tous les efforts - des interprètes polonais, letton et lituanien ont même été sollicités - il n'a jamais parlé.
A ce jour, nul ne sait d'où vient ce jeune homme mince d'1m80, visiblement effrayé dès que quelqu'un l'approche.
C'est en lui tendant un papier et un crayon, pour essayer de lui faire écrire son nom, ou encore dessiner un drapeau, que le personnel du Medway maritime hospital, à Gillingham, où il avait d'abord été conduit, a découvert ses talents de pianiste.
Au lieu d'écrire, l'homme a dessiné dans les moindres détails. .. un piano de concert. Il a alors été conduit à la chapelle de l'hôpital, dévoilant ses talents de virtuose.
Son signalement aurait été envoyé à certains orchestres européens, dans l'espoir que quelqu'un le reconnaisse.
Mardi, le travailleur social qui le suit, Michael Camp, n'a pas exclu la possibilité qu'il ne soit jamais identifié.
"Si personne ne peut lui donner un nom, je ne vois pas comment nous allons trouver", a-t-il dit.