Le Sidaction, trois jours de mobilisation
Radios et télévisions se mobilisent pendant trois jours en faveur de la lutte contre le sida, une pandémie qui représente un tsunami chaque mois.
Dix chaînes de télévision et sept radios en guerre contre le sida. Le Sidaction, qui débute vendredi 31 mars à 20h30 et dure jusqu'au dimanche 2 avril, permet aux médias de se mobiliser pour sensibiliser le public à la progression du sida en France.
Le Sidaction est également l'occasion de collecter les dons en faveur de la prévention, de la recherche et de l'aide aux malades.
Crée il y a douze ans, le Sidaction reste plus que jamais nécessaire. L'édition 2006 intervient dans un contexte de forte augmentation de l'épidémie. Les nouvelles contaminations ont fortement augmenté en France: 7.000 en 2005, contre 6.000 en 2004, selon un rapport de l'Onusida.
5 millions de contaminations en 2005
Dans le monde, ce sont 5 millions de personnes qui ont été touchées en 2005. "Le sida dans le monde, c'est un tsunami par mois", souligne Line Renaud, vice-présidente de l'association.
Vont se mobiliser les chaînes hertziennes, mais aussi thématiques, comme la chaîne gay Pink TV. Emissions spéciales, appels aux donc, reportages et témoignages: télévisions et radios consacreront tout ou partie de leurs programmes à la lutte contre le sida.
Cette année, le Sidaction s'ouvrira vendredi à 20h30 par un même spot, qui prendra la forme d'un compte à rebours.
Il suffira de composer le 110 au téléphone pour faire une promesse de dons. Ce numéro sera affiché à l'antenne de manière permanente. Il est également possible de faire un don en ligne.
Ensemble Contre le Sida
L’association Sidaction est née en 1994. Elle s'appelle alors Ensemble Contre le Sida (ECS). Issue d’un collectif composé d’associations, de chercheurs et de médecin, elle décide que l'argent collecté ira pour moitié aux associations et pour moitié à la recherche. A l'époque, aucun traitement efficace n'existe contre le sida. Il y a urgence. L’épidémie progresse, les trithérapies n’existent pas et la maladie reste synonyme de mort à court terme.
La première édition permet à 1,4 millions de donateurs de réunir 45,7 millions d’euros.
En 1998, l’association acquiert la reconnaissance d’utilité publique. En 2004, elle change de nom. ECS devient l'association Sidaction. En 2005, le Sidaction a réuni 4,5 millions d'euros.