Basso était partout Basso passé tout près de la victoire dans le chrono. Vainqueur par KO. Deuxième de la course en ligne samedi, vainqueur de la course de côte dimanche matin et deuxième du contre-la-montre final derrière l'Espagnol Alberto Martinez (Agritubel), Ivan Basso était au-dessus du lot dans le Critérium international. En s'imposant dans le triptyque ardennais, l'Italien de CSC, qui garde la main-mise sur l'épreuve après les succès de Voigt en 2004 et Julich en 2005, annonce d'ores et déjà la couleur pour les prochaines grandes échéances, le Tour d'Italie et le Tour de France...
Basso passé tout près de la victoire dans le chrono.Maillot jaune à l'issue de la première étape, remportée samedi sous la pluie, Erik Dekker n'a pas résisté à la pression d'Ivan Basso. Dimanche matin, dans la course de côte, le Batave, pris de crampes dans la montée finale, avait dû laisser filer l'Italien et le maillot de leader avec. Le dauphin de Lance Armstrong sur le dernier Tour de France s'était fait ensuite un plaisir de dominer les deux derniers coureurs qui avaient réussi à le suivre, Alexandre Botcharov et Juan Carlos Dominguez.
Une course de côte qui aura fait de gros dégâts alors que, déjà, la course en ligne avait mis hors-jeu bon nombre de coureurs piégés à l'image de Floyd Landis, Bobby Julich, Sandy Casar ou David Moncoutié relégués à 1'43 de la tête, sans parler de Sylvain Chavanel, candidat déclaré à la victoire, qui pointait à 14 minutes... Pour ceux-là, le général était à oublier mais la victoire d'étape dimanche restait dans les objectifs. Du moins au départ car après quelques kilomètres, c'en était terminé. Une chute collective allait mettre au sol une trentaine de coureurs dont Moncoutié, sévèrement touché au genou, Casar, Chavanel ou encore Landis... Au final, c'était l'hécatombe puisque 64 coureurs seulement restaient en course...
Une réponse à Vino et Landis ?
Dès lors leader avec 11 secondes d'avance sur Dekker, Basso se trouvait en position de force avant le contre-la-montre de 8,3 kilomètres disputé dans les rues de Charleville-Mézières, troisième acte du triptyque ardennais. De coup de théâtre, il n'y en eu point. Au contraire, le Transalpin enfonçait le clou pour assurer sa victoire finale et il ne s'en fallait que d'une petite seconde pour qu'il ne s'offre un succès dans le chrono. Celui-ci revenait à l'Espagnol Alberto Martinez, spécialiste de l'exercice et vainqueur du Critérium international en 2002. Un Martinez qui offrait à cette occasion à son équipe, la formation Agritubel, sa victoire la plus retentissante, elle qui évolue sur le circuit continental. Erik Dekker était lui relégué à 18 secondes du vainqueur et restait deuxième au général final tandis que l'Ukrainien de Milram, Andriy Grivko, troisième du chrono à 4 secondes, confirmait sa troisième place.
Ivan Basso, qui avait pris la quatrième place du Critérium international en 2005, succède à deux coéquipiers, Bobby Julich et Jens Voigt. Ce dernier, infatigable capitaine de route de la CSC, lui aura grandement facilité la tâche tandis que le formation danoise démontrait une nouvelle fois sa cohésion et sa puissance. Si le week-end dans les Ardennes a été pluvieux, Basso en ressort toutefois avec le moral au beau fixe. Après Floyd Landis, vainqueur du Tour de Californie et de Paris-Nice et Alexandre Vinokourov, qui vient de remporter le Tour de Castille et Leon, Ivan Basso, candidat lui aussi à la succession de Lance Armstrong sur le prochain Tour de France, affirme à son tour son bel état de forme en s'offrant un maillot jaune plein de promesses... Ça promet !
Critérium international - Classement général N° Etape Km Vainqueur Leader
1 Sedan - Charleville-Mézières 192 Erik DEKKER DEKKER
2 Les Vieilles Forges - Monthermé 101 Ivan BASSO BASSO
3 Charleville-Mézières (clm ind) 8 José Alberto MARTINEZ TRINIDAD BASSO
Classement général - le 26/03/2006 Rang Nom Nat. Equipe Temps/Ecart
1 Ivan BASSO ITA CSC 7h17'03
2 Erik DEKKER PB RAB à 27''
3 Andriy GRIVKO UKR MRM à 1'08
4 Jose Ivan GUTIERREZ PALACIOS ESP CEI à 1'22
5 Ronny SCHOLZ ALL GST à 1'31
6 Igor ASTARLOA ASCASIBAR ESP BAR à 1'32
7 Constantino ZABALLA GUTIERREZ ESP CEI à 1'53
8 Pieter WEENING PB RAB à 1'58
9 Juan Carlos DOMINGUEZ DOMINGUEZ ESP UNI à 2'04
10 Alexandre BOTCHAROV RUS C.A à 2'19
Par WILLIAM MONTJEAN De Sports.fr