Loeb creuse l'écart en Catalogne NOUVELOBS.COM La quatrième manche du championnat a été dominée par le Français qui a su profiter des avaries de ses concurrents pour assurer son avance. Loin devant, sur sa Citroën Xsara, le Français Sébastien Loeb a remporté facilement le rallye de Catalogne dimanche 26 mars, quatrième étape du championnat du monde. Il devance l'Espagnol Dani Sordo, auteur d'une belle performance devant ses compatriotes, et le Finlandais Marcus Grönholm sur le classement de ce rallye.
En tête dès la fin de la première journée, Sébastien Loeb a réussi à conserver sa position et son avance, peu inquiété par Marcus Grönholm qui a subi des problèmes de turbo. Ainsi, mis à part quelques soucis de freins au cours de la journée de vendredi, le Français a remporté les quatre dernières spéciales grâce à la fiabilité de sa Citroën.
Marqué par le décès du copilote allemand Jörg Bastuck, ce rallye n'a pas pu terminer par une cérémonie pourtant habituelle. En effet, la Fédération internationale de l'automobile a décidé vendredi d'annuler ce final afin de le remplacer par une minute de silence, vers l'aire du podium.
Loeb devance Grönholm de 9 points
"Il n'y a pas de soucis, on ne prend pas trop de risques. Tout va bien", précisait le Français avant les deux dernières épreuves spéciales dimanche.
Sébastien Loeb signe ici la 22e victoire de sa carrière, et son équipe Kronos gagne pour la deuxième fois en WRC.
Par ailleurs, le jeune Espagnol Dani Sordo, devant son public en Catalogne et sur Citroën Xsara, a réalisé une belle course, affichant toutes son potentiel après sa quatrième place lors du rallye précédent, au Mexique.
Sur le tableau du Championnat du monde des pilotes, Sébastien Loeb occupe la première ligne, au dessus du Finlandais Marcus Grönholm sur Ford Focus RS, avec un écart de neuf points entre les deux hommes.