Bonsoir !
Aujourd'hui, sortie ciné : nous sommes allés voir "Syriana" de Stephen Gaghan, avec notamment Georges Clooney, grasouille et bouffi à souhait (mais toujours charmant !) et Matt Damon.
L'histoire (source : site internet allocine)L'héritier du trône d'un émirat arabe, le Prince Nasir, réformiste et progressiste, décide d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise, au détriment du géant texan Connex Oil.
Connex rachète alors la petite compagnie Killen, une fusion qui attire l'attention du Ministère de la Justice à Washington. Benett Holiday, ambitieux avocat du cabinet Sloan Whiting, veille au bon déroulement de cette opération douteuse.
Bob Barnes, vétéran de la CIA qui se préparait à "pantoufler", se voit proposer une dernière mission : éliminer le prince Nasir.
Bryan Woodman, expert en ressources énergétiques, se rend à un gala organisé par le Prince Nasir. Son jeune fils meurt accidentellement lors de cette soirée.
Ces événements auront une incidence directe sur la vie d'un jeune ouvrier pakistanais de la Connex.
Mon avisUne histoire décousue au début, mettant en scène plusieurs personnages dont leurs actes vont tous avoir une incidence sur le marché pétrolier iranien.
Une fiction bien documentée, réaliste et qui m'a permis de mieux cerner les enjeux de la guerre pétrolière sévissant dans le Golfe Persique, notamment l'influence des USA au Moyen-Orient.
Un film qui fait réfléchir sur les événements en Iran[/i]
Dans la lignée des films qui font réfléchir (Munich, lord of wars)